Dylan Stark tome 12 sur 18
EAN : 978B003B8L1CO
Marabout (30/11/-1)
3.61/5   9 notes
La tenancière du saloon d'un village d'Alabama a été tuée. Un noir s'enfuit et devient le suspect n° 1. Sur cette terre sudiste, seuls les blancs ont le droit de vivre en paix : alors va s'engager une chasse au nègre sans merci à laquelle sera mêlé, involontairement, Dylan Stark, le métis...
Que lire après Dylan Stark, tome 12 : La peau du nègreVoir plus
Cela faisait des décennies que je n'avais plus relu un Dylan Stark…

Possédant les deux intégrales, je les avais lues à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas Dylan, sachez qu'il est métis Français-Cherokee né dans le Sud et ayant participé à la guerre de Sécession dans le camp des Sudistes, à contre-coeur.

Sachez que dans les intégrales, ses aventures ne sont pas toujours publiées dans l'ordre.

Ce petit roman western se consacre à une page sombre de l'Histoire des États-Unis, à savoir la ségrégation raciale.

Nous sommes quelques années après la fin de la guerre de Sécession, en Alabama et la-bas, on n'aime pas les Noirs, ils n'ont aucun droit et en tuer un n'entraînera pas une peine de prison.

Donc, que les esprits étriqués sachent avant de lire ce petit roman que vu l'époque, les personnages de ce récit utilisent des mots horribles tels que nègre, singe, charbon ou bois-brûlé pour les métis.

Ces termes dégradants, je ne les aime pas, je ne les cautionne pas, mais ce serait un anachronisme si, dans un roman dont l'action se déroule vers 1867/1868 et dans le Sud profond, d'entendre parler de droits civiques, de personnes de couleurs ou de Noirs, le tout prononcé avec respect.

Une femme est morte et on accuse un Noir d'être l'auteur de ce meurtre. Alors que personne n'a rien vu car arrivé après les faits, que la seule femme qui a vu un peu n'est pas fiable car elle change son témoignage comme moi de chemise, le shérif réuni un posse et enrôle des hommes pour se lancer à la poursuite du coupable tout désigné : un homme noir.

Les personnages sont esquissés assez vite, ce n'est pas dans ce récit que vous apprendrez à connaître mieux Dylan, mais plusieurs portraits sont réunis dans la troupe qui se lance à la poursuite du présumé coupable.

L'inconvénient de ce petit récit, c'est qu'il est trop court pour permettre à l'auteur de développer toutes les subtilités des esprits qui s'échauffent lors d'une poursuite avec un posse. C'était mieux traité dans "Un étrange incident" (qui était plus long).

On a beau être dans de la littérature jeunesse, l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des branquignoles et insuffle, aux personnages principaux, une morale qui peut vaciller à tout moment, du réalisme dans leurs actions, dans leurs prises de décisions, qu'elles soient contraintes ou forcées, justes ou injustes, bienveillantes ou malveillantes, sachant que ce qui est intelligent maintenant peut se révéler stupide plus tard.

Ce roman aurait été plus savoureux s'il avait été plus long, si l'auteur avait pu développer un peu plus son récit. Ici, on a l'impression que tout va trop vite.

Malgré tout, renouer avec les aventures de Dylan Stark était plaisant, même si le récit est plus tragique qu'autre chose.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cet excellent roman où Pierre Pelot met en scène les aventures de Dylan Stark, le héros métis de l'ouest, est suivi d'une nouvelle intitulée ''l'homme qui marche''.
C'est un des meilleurs de la série. Il y est question de racisme et avec Dylan Stark rien n'est jamais simple mais l'espoir est toujours possible.
Mrs Hillbee, tenancière du Sun Saloon, a été assassinée et Margrett a vu un grand homme noir la tuer et fuir.
Sept hommes entament, alors, une impitoyable chasse à l'homme à laquelle Dylan Stark sera mêlé.
Ce chapitre des aventure du métis sudiste est un des meilleurs de la série et se révèle assez passionnant de bout en bout.
J'ai trouvé cette petite perle sur un vide grenier et ai un peu hésité au regard du titre en me demandant de quoi il allait retourner. Mais je voulais découvrir Dylan Stark depuis un moment, les romans western n'étant pas légion, et je me suis donc lancée.

Malgré eux, Dylan Stark, notre héros, et son compagnon de voyage, Kija, sont entraînés dans une chasse à l'homme. Une femme est morte et un homme, noir de peau, court pour sa vie. Il sait ce que le sort réserve aux suspects de sa couleur dans ce monde à peine sorti de la guerre de sécession.
Dylan n'est pas à l'aise à l'idée de chasser un homme comme un animal, conscient, lui aussi, que le fugitif n'aura probablement pas le droit à un véritable procès. Mais, métis français-cherokee, il risque d'être accusé du meurtre si le véritable coupable n'est pas trouvé, et se voit donc contraint de participer à cette chasse avec un panel d'individus, pour la plupart peu sympathiques.

C'est une histoire courte qui se boit d'un trait et donne envie de s'attaquer immédiatement aux autres volumes de la série. Et c'est donc ce que je m'en vais faire !

La nouvelle accolée "L'homme qui marche" est beaucoup plus courte mais non moins poignante. Une rencontre dans les plaines, un vieil indien à qui il ne reste plus que l'honneur et la fierté. C'est beau, c'est triste.
Souvenir de jeunesse notable, la série des Dylan Stark m'a apporté des textes plus denses et fouillés que les autres ouvrages proposés dans cette collection d'aventure. Et ce court roman m'avait particulièrement marqué par ses personnages aux valeurs vacillantes et à la morale complexe.

Fin mai 1866
Les deux compères sont embarqués de force dans une bien mauvaise chasse pour "La peau du nègre". Après la mort d'une tenancière de saloon, un noir s'enfuit, la peur au ventre, aperçu par Dylan et Kija.
Pour découvrir la vérité et aussi parce qu'on les y contraints, les deux amis se joignent à la "posse" armée, la milice organisée par le shérif, décidée à une chasse au "nègre" sans merci ni jugement.
Or la capture de deux noirs semblablement miséreux et niant leur identité ne rend pas la tâche facile.
Quand il connaît la cause de la mort, en fait accidentelle, de la patronne du bar, le shérif peut-il encore livrer un innocent à une foule raciste et haineuse ? Ou même peut-il simplement continuer d'exercer ce métier ?
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark - Intégral 2" paru aux éditions "Lefrancq littérature" en 1998)