AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207600207
224 pages
Denoël (15/05/1991)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Une improbable micheline traversait la forêt vosgienne écrasée par un ciel bas et une pluie incessante.
Au bout du chemin, un village, une maison... L'isolement idéal pour terminer en paix un scénario.
Et sur le quai, une jeune fille au sourire fragile...
Kate, la nouvelle locataire, n'avait finalement qu'un défaut : elle ressemblait à l'ancienne propriétaire de la maison.
Elle lui ressemblait beaucoup.
Sans doute un peu trop...
Que lire après Une jeune fille au sourire fragileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je me suis laissé emporter par ce roman fantastique de Pierre Pelot qui se passe dans les Vosges.
Une jeune scénariste arrive dans une petite ville près de la forêt où elle a loué un appartement pour un mois afin d'avancer sur un scénario de film qu'elle doit écrire.
Elle sent dans le regard de sa logeuse une peur, un effroi qu'elle ne comprend pas.
En lui demandant de la guider dans la région, les deux jeunes femmes se racontent un peu et deviennent amies.
Je ne veux pas en dire plus mais c'est très habilement écrit et plus on avance dans la lecture plus on comprend certaines choses... ou pas !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          90
Afin d'écrire en toute tranquillité un scénario et parce que son ménage bat de l'aile, Kate a décidé de s'exiler provisoirement dans un petit village vosgien.

Adieu les turbulences, les trépidations de la vie parisienne. Bonjour la quiétude, le calme.

La jeune femme qui l'accueille à sa descente de train et qui lui loue un appartement au fond d'une impasse a un comportement quelque peu bizarre. Mais peut-être n'est-ce dû qu'à des soucis ? Certaines manifestations entretiennent sensation, cette impression de malaise, de bizarrerie.

Un trousseau de clés déposé au bas de l'escalier, des traces de boue sur les marches de l'escalier menant à l'étage supérieur, un appartement qui semble attendre une improbable occupante.

Kate peu à peu va vivre une aventure incroyable au contact de sa logeuse.



Pierre Pelot est fidèle à ses thèmes et à sa région : les Vosges. Dans une ambiance déroutante, insidieusement le fantastique, l'angoisse, l'horreur s'installent, chassant la banalité du quotidien, alors que la pluie ne cesse de tomber.

Entre les deux femmes pourrait naître une troublante amitié mais l'ombre d'une soeur défunte plane sur leurs relations.

Pierre Pelot tisse son histoire comme une araignée sa toile, sans précipitation, avec naturel, avec talent. Un fantastique presque banal dont les artifices sont exclus. Comme un rêve dont on a du mal à se débarrasser et qui s'accroche tout au long de la journée dans un esprit enfiévré.

Un rêve ou un cauchemar !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit chef-d'oeuvre que cette jeune fille au sourire fragile . Une histoire qui allie efficacement l'angoisse et la peur aux machinations diaboliques à la Boileau-Narcejac.
Dans ce roman Pelot utilise bien sûr les tics et les ficelles d'un fantastique de facture classique mais en renouvelant efficacement le thème du double/revenant maléfique, il nous offre ici un petit bijou de perversité et d'habileté dans l'art de maintenir le suspense.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Aux U.S.A., quand une histoire se situe au Texas, par exemple, les comédiens prennent tout bêtement des cours d'accent texan. A quand Depardieu donnant un texte de façon crédible avec l'accent du Jura profond ou celui de quelque région perdue de Franche-Comté, ou de Corrèze ? (p.45)
Commenter  J’apprécie          10
L'idée qu'il ne faudrait pas attendre les signes avant-coureurs du déclin... et faire en sorte que tout ce qui doit se briser un jour se brise avant ces symptômes. Un clash net. sans regrets ni remords - sans possibilité de regrets ou de remords. Mon personnage principal serait l'instrument de cette idée-là. Elle tue ceux qu'elle aime, au moment où l'amour est le plus fort, pour ne pas avoir à redescendre la pente sur l'autre versant. (p.146)
Commenter  J’apprécie          00
Elle se dit qu'elle appellerait à 13 heurs, sachant au fond qu'elle ne le ferait pas si la sonnerie n'avait pas vibré d'ici là, et elle commencça non plus d'attendre cette limite qu'elle s'était fixée mais de craindre le moment où rien, finalement, ne se serait produit ni ne se produirait. A craindre chacune des minutes conduisant à ce moment-là. (p.178)
Commenter  J’apprécie          00
Elles allaient lentement, prenant le temps de regarder alentour et de guetter dans une trouée parmi les hauts fûts un bout du paysage au fond de la vallée ; prenant aussi ce temps, comme c'est l'habitude quand on se promène, de laisser courir le regard à ses pieds et de shooter de temps à autre dans une pierre. (p.144-145)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dit les mots, et tu sais bien que dire les mots c'est franchir un pas. Tant qu'on les garde dans sa tête, ou n'importe où en soi, à l'intérieur de soi, c'est toujours "avant", fatalement. Le fameux non-dit. Bien sûr que ça compte autant, mais ça permet de jouer encore et de tricher. Bref. (p.159)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}