EAN : 9782207600207
Denoël (15/05/1991)
3.56/5   9 notes
Une improbable micheline traversait la forêt vosgienne écrasée par un ciel bas et une pluie incessante.
Au bout du chemin, un village, une maison... L'isolement idéal pour terminer en paix un scénario.
Et sur le quai, une jeune fille au sourire fragile...
Kate, la nouvelle locataire, n'avait finalement qu'un défaut : elle ressemblait à l'ancienne propriétaire de la maison.
Elle lui ressemblait beaucoup.
Sans doute un peu trop...
Que lire après Une jeune fille au sourire fragileVoir plus
Je me suis laissé emporter par ce roman fantastique de Pierre Pelot qui se passe dans les Vosges.
Une jeune scénariste arrive dans une petite ville près de la forêt où elle a loué un appartement pour un mois afin d'avancer sur un scénario de film qu'elle doit écrire.
Elle sent dans le regard de sa logeuse une peur, un effroi qu'elle ne comprend pas.
En lui demandant de la guider dans la région, les deux jeunes femmes se racontent un peu et deviennent amies.
Je ne veux pas en dire plus mais c'est très habilement écrit et plus on avance dans la lecture plus on comprend certaines choses... ou pas !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Afin d'écrire en toute tranquillité un scénario et parce que son ménage bat de l'aile, Kate a décidé de s'exiler provisoirement dans un petit village vosgien.

Adieu les turbulences, les trépidations de la vie parisienne. Bonjour la quiétude, le calme.

La jeune femme qui l'accueille à sa descente de train et qui lui loue un appartement au fond d'une impasse a un comportement quelque peu bizarre. Mais peut-être n'est-ce dû qu'à des soucis ? Certaines manifestations entretiennent sensation, cette impression de malaise, de bizarrerie.

Un trousseau de clés déposé au bas de l'escalier, des traces de boue sur les marches de l'escalier menant à l'étage supérieur, un appartement qui semble attendre une improbable occupante.

Kate peu à peu va vivre une aventure incroyable au contact de sa logeuse.

Pierre Pelot est fidèle à ses thèmes et à sa région : les Vosges. Dans une ambiance déroutante, insidieusement le fantastique, l'angoisse, l'horreur s'installent, chassant la banalité du quotidien, alors que la pluie ne cesse de tomber.

Entre les deux femmes pourrait naître une troublante amitié mais l'ombre d'une soeur défunte plane sur leurs relations.

Pierre Pelot tisse son histoire comme une araignée sa toile, sans précipitation, avec naturel, avec talent. Un fantastique presque banal dont les artifices sont exclus. Comme un rêve dont on a du mal à se débarrasser et qui s'accroche tout au long de la journée dans un esprit enfiévré.

Un rêve ou un cauchemar !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Un petit chef-d'oeuvre que cette jeune fille au sourire fragile . Une histoire qui allie efficacement l'angoisse et la peur aux machinations diaboliques à la Boileau-Narcejac.
Dans ce roman Pelot utilise bien sûr les tics et les ficelles d'un fantastique de facture classique mais en renouvelant efficacement le thème du double/revenant maléfique, il nous offre ici un petit bijou de perversité et d'habileté dans l'art de maintenir le suspense.

Aux U.S.A., quand une histoire se situe au Texas, par exemple, les comédiens prennent tout bêtement des cours d'accent texan. A quand Depardieu donnant un texte de façon crédible avec l'accent du Jura profond ou celui de quelque région perdue de Franche-Comté, ou de Corrèze ? (p.45)
L'idée qu'il ne faudrait pas attendre les signes avant-coureurs du déclin... et faire en sorte que tout ce qui doit se briser un jour se brise avant ces symptômes. Un clash net. sans regrets ni remords - sans possibilité de regrets ou de remords. Mon personnage principal serait l'instrument de cette idée-là. Elle tue ceux qu'elle aime, au moment où l'amour est le plus fort, pour ne pas avoir à redescendre la pente sur l'autre versant. (p.146)
Elle se dit qu'elle appellerait à 13 heurs, sachant au fond qu'elle ne le ferait pas si la sonnerie n'avait pas vibré d'ici là, et elle commencça non plus d'attendre cette limite qu'elle s'était fixée mais de craindre le moment où rien, finalement, ne se serait produit ni ne se produirait. A craindre chacune des minutes conduisant à ce moment-là. (p.178)
Elles allaient lentement, prenant le temps de regarder alentour et de guetter dans une trouée parmi les hauts fûts un bout du paysage au fond de la vallée ; prenant aussi ce temps, comme c'est l'habitude quand on se promène, de laisser courir le regard à ses pieds et de shooter de temps à autre dans une pierre. (p.144-145)
J'ai dit les mots, et tu sais bien que dire les mots c'est franchir un pas. Tant qu'on les garde dans sa tête, ou n'importe où en soi, à l'intérieur de soi, c'est toujours "avant", fatalement. Le fameux non-dit. Bien sûr que ça compte autant, mais ça permet de jouer encore et de tricher. Bref. (p.159)