EAN : 9782842055622
Fondation du 2 mars (11/04/2001)

Nous avons perdu de vue l'idéal laïc. La laïcité subit les conséquences des attaques contre l'Etat et recule sous les feux croisés de ses adversaires.

D'une part, on la taxe d'être une idéologie parmi d'autres, partisane et dépourvue d'universalité ; d'autre part, elle aurait contribué à détruire les repères et à vider de sens la société. A ces deux titres, elle serait disqualifiée.

Pourtant, son idéal d'un monde commu... >Voir plus
Que lire après L'emancipation laique menaceeVoir plus
Comment expliquer que
la laïcité revienne
si régulièrement dans
les débats français ?

Henri Pena-Ruiz Actuellement, il existe une stratégie des anti-laïcs qui consiste à dire que la laïcité est une réalité propre à la France, un « particularisme » qu’ils veulent supprimer. Les mêmes ont inventé les notions de « laïcité ouverte » ou « positive ». Celles-ci n’ont aucun sens sinon celui d’un rejet hypocrite de la laïcité. Parle-t-on de justice sociale ouverte ou de droits de l’homme ouverts ? En réalité la laïcité, sans adjectif, peut intéresser toute l’Europe. En Espagne, par exemple, les laïcs dénoncent l’octroi de fonds publics à l’Église alors que les services publics, communs aux croyants, aux athées, et aux agnostiques, sont maltraités. La laïcité n’est pas « française » par essence, mais de portée universelle. Dit-on que les droits de l’homme sont français, l’habeas corpus anglais ou la pénicilline écossaise ? Il est vrai que la France reste l’un des pays qui a séparé le plus nettement l’État de l’Église. La laïcité appelle une stricte égalité de traitement entre les croyants, les athées et les agnostiques ; il n’y a donc pas de raison de créer des privilèges publics pour la religion, pas plus que pour l’athéisme.
La laïcité, sans adjectif, ni positive ni négative, ne saurait être défigurée par des propos sans fondements. Elle ne se réduit pas à la liberté de croire ou de ne pas croire accordée avec une certaine condescendance aux «non-croyants». Elle implique la plénitude de l'égalité de traitement, par la République et son président, des athées et des croyants. Cette égalité, à l'évidence, est la condition d'une véritable fraternité, dans la référence au bien commun, qui est de tous.
Réaction suite au discours de Nicolas Sarkozy au Vatican
Henri Pena-Ruiz, 03 janvier 2008, dans Laïcité : les cinq fautes du président de la République, paru Le Figaro, 3 janvier 2008, Henri Pena-Ruiz.

Videos de Henri Pena-Ruiz (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pena-Ruiz
CONFÉRENCE PUBLIQUE "Vivre ensemble la laïcité" PAR HENRI PEÑA-RUIZ, Docteur en Philosophie, écrivain, auteur du “Dictionnaire Amoureux de la Laïcité”, Lauréat du prix de la laïcité - octobre 2014 Conférence du MARDI 16 DÉCEMBRE 2014 Archives du Monde du Travail 78 boulevard du Général Leclerc – Roubaix Métro Eurotéléport Organisé par le Comité du 9 décembre, rassemblement des associations humanistes et philanthropiques de Roubaix. Résurgences - 2 rue Boucicaut - 59100 Roubaix comitedu9decembre@gmail.com