Benjamin Lacombe (Illustrateur)
Albin Michel (07/11/2018)
4.23/5   31 notes
L'histoire du Magicien d'Oz est racontée ici par l'épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates (Dorothy sans moyen de rentrer chez elle, l'épouvantail sans cerveau, l'homme de fer sans coeur, le lion sans courage et le chien Toto). Effrayés par le pouvoir d'Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d' Émeraude, ils s'apercevront qu'ils portent en eux ce qu'ils cherchaient ailleurs. Le style est alerte, les d... >Voir plus
Que lire après Le magicien d'OzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce célèbre conte classique américain, une jeune fille nommée Dorothy et son chien Toto se retrouvent propulsés dans un monde qui n'est pas le leur. Un monde magique : celui pour règne le magicien d'Oz. Un homme doté de grands pouvoir et capable, dit-on, de tout.
Dans sa quête pour rencontrer cet homme afin qu'il la renvoie chez elle, Dorothy rencontre plusieurs personnages atypiques : un épouvantail sans cervelle, un robot bûcheron sans coeur et un lion poltron.

J'avais souvenir d'avoir vu il y a bien longtemps le vieux film avec Judy Garland, et l'adaptation par Sébastien Perez et Benjamin Lacombe m'a paru être une bonne occasion pour découvrir ce classique.

Si j'ai trouvé la première partie de mise en place assez quelconque, l'histoire est devenue bien plus intéressante à partir de l'entrée des personnages dans la cité d'Emeraude. A partir de cet épisode, j'ai pu apprécier pleinement la portée de ce récit sur l'amitié, la différence et l'acceptation mais aussi sur nos perceptions et "croyances" parfois trompeuses.

J'ai trouvé ce récit très touchant avec un univers élaboré mais si j'ai été parfois frustrée de voir certaines actions trop vite expédiées (comme dans le Hobbit de Tolkien). Cette lecture prouve aussi que les contes ne sont pas si "neuneu" qu'ils peuvent paraître à première vue ou dans les adaptations cinématographiques très édulcorées.
C'est une histoire très riche d'enseignements sur la confiance en soi, le bonheur, la richesse et la méchanceté ainsi que notre façon d'y répondre. Je me demande bien pourquoi cette histoire n'a pas eu autant de succès en France qu'aux Etats-Unis car il y a tout pour faire une bonne histoire : une quête, un voyage initiatique, de l'aventure, de la magie, de l'humour.

Belle découverte que ce soit pour le texte ou le très beau travail graphique de Benjamin Lacombe, même si ce n'est (à mon avis) pas le plus abouti ou le plus saisissant.
Dans ce livre Benjamin Lacombe revisite une histoire intemporelle. Qui ne connaît pas l'histoire ou n'a jamais vu le film. En lisant cette histoire je suis retombée en enfance et que dire des illustrations qui sont tout simplement magnifiques.
Je trouve que le duo Sebastien Perez et Benjamin Lacombe fonctionne très bien, l'un sait nous raconter des histoires et l'autre nous en mettre plein les yeux.
Tous les ouvrages de Benjamin Lacombe sont sublimes et celui-ci ne fait pas exception !
Avec cette collection, depuis plusieurs années le dessinateur et plusieurs de ses acolytes dépoussières les classiques de la littérature mondiale. Parfois simple traduction remise au goût du jour, parfois vraie réinterprétation, cette collection renferme de très beaux bijoux. C'est le cas du Magicien d'Oz.

Avec un texte original du à L.F. Baum en 1900, Sébastien Perez s'est fait fort de dépoussiérer tout ça et d'offrir une aventure qui tient cette fois en une centaine de pages dans une langue actuelle et avec un angle de vue accrocheur : raconter cette histoire que l'on connaît tous désormais depuis le point de vue de l'Épouvantail, peut-être le personnage le plus emblématique de l'histoire. Pari réussi à pour moi !

J'ai eu envie de découvrir ce classique, mais j'avoue que n'ayant que deux version en anglais chez moi, après avoir lu péniblement quelques pages, j'ai bien vite lâché l'affaire. C'était vraiment très poussiéreux comme langue. Mais ici, en abrégeant et allant à l'essentiel, l'auteur a su lui redonner vie.

Pour qui connaît l'histoire, notamment grâce à ses nombreuses adaptations : ciné, télé, albums, romans... on retrouve les épisodes clés de celle-ci : la rencontre de Dorothy avec ses différents compagnons, la traversée du fleuve, le champ des coquelicots, la rencontre avec Oz, l'affrontement avec la Sorcière de l'Ouest, la découverte de la supercherie, la rencontre avec la dernière sorcière et le retour à la maison. Tout y est ! L'aventure est donc au rendez-vous, tout comme la dimension humaine de l'oeuvre.

J'ai beaucoup aimé le rôle des illustrations de Benjamin Lacombe sur ce dernier point. En effet, elles donnent vraiment vie aux personnages, leur rendant leur côté américains poussiéreux qui détonnent dans le beau monde d'Oz. C'est splendide ! le dessinateur n'a pas été avare en plus. Doubles pages couleurs, portraits et dessins rendant hommage aux gravures d'époque mais avec une tonalité très moderne porté par ce vert métallisé, sont au rendez-vous. Il s'adonne à la fois à des illustrations couleurs rappelant celles des contes traditionnels pour eux et y adjoint des gravures en noir, blanc, vert métal très actuels qui déstabilisent. J'adore ! En plus, l'illustrateur explique sa démarche et les raisons de ce côté très "américain d'autrefois" face au "bourge à la Gatsby" qu'on peut retrouver par moment. C'est court mais passionnant !

La plume de Sébastien Perez m'a donc permis d'avoir un beau condensé de l'oeuvre avec de l'aventure et de l'émotion. Les dessins de Benjamin Lacombe m'a offert les sentiments et le dépaysement que j'attendais. Et grâce à l'appareil critique final, j'ai découvert une double lecture de l'oeuvre autour de la question de la dévaluation de la monnaie aux États-Unis à la fin du XIXe qui apporte un tout autre éclairage sur le conte lu, qui est plus que celui de la rencontre d'une petite fille avec des êtres différents à qui elle offre une place en leur redonnant confiance. C'était très finement vu.

Je confirme donc tout le bien que je pense de cette collection, qui en plus d'être de très beaux objets, mettent à porter des lecteurs jeunes et plus vieux, des oeuvres importantes de notre cultures mondiales, les dépoussiérant et leur offrant un appareil critique, bref, mais bien pensé, pour leur redonner leurs lettres de noblesse. J'avais aimé les adaptations du Magicien d'Oz, l'oeuvre originale était un peu trop ardue pour moi, surtout en vo., j'ai beaucoup aimé l'accessibilité et le voyage offert par cette version. Merci à notre duo de choc !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors que je passais dans les stands au salon du livre de Montreuil je suis tombée sur cet album et j'ai tout de suite pensé à cette fin d'après midi où ma soeur jumelle a vu le film avec Judy Garland alors qu'elle avait 40 de fièvre 🤒

Et je me suis dis : il lui faut absolument parce qu'elle m'avait dit que soit elle était complètement droguée soit le film était complètement dingo et au moins avec cet album on sera deux à découvrir cette histoire loufoque 🤪

Ici, Sébastien Perez retranscrit le conte du point de vue de l'épouvantail ce qui est vachement intéressant, clairement mon personnage préféré après Toto 🥰

Après que notre chère Dorothy tombe dans ce nouveau monde, elle sera embarquée dans une grande aventure pour trouver le magicien d'oz doté d'incroyable pouvoirs et capable de la faire retourner chez elle 🧐

Il y aura la fameuse traversée du fleuve, le champ de coquelicots merveilleusement illustré par Benjamin Lacombe, le palais d'Emeraude, la rencontre avec le magicien et l'affrontement avec la sorcière de l'Ouest 🤩

C'est un récit porté sur l'humanité, l'acceptation des différences, l'amitié, pleins de valeurs si belles qui font de ce conte un conte unique en son genre qui est plus profond que certains contes classiques ✨

Nous avons été si impressionnées par les illustrations super belles, Benjamin Lacombe nous propose deux styles différents avec des gravures en noir, blanc et vert et ces superbes illustrations sur deux pages qui font plaisir aux yeux 😻

Conclusion je recommande vivement surtout que cette histoire n'est pas suffisamment connue en France alors qu'elle donne tant confiance en nous !
Un classique de la littérature jeunesse remit au goût du jour par la plume de Sébastien Perez et le coup de crayon de Benjamin Lacombe. Un véritable plaisir des yeux qui permet de redécouvrir un texte qui est devenu un peu abscon après deux siècles. Moins moralisateur et religieux, le texte porte toujours des valeurs humaines importante à transmettre. le roman se termine par une mise en contexte très intéressante à lire avant le récit à mon avis.

Lyman Frank Baum ( 1856-1919)
est un écrivain, homme de théâtre et réalisateur américain; il est principalement connu comme auteur, avec l'illustrateur William Wallace Denslow, d'un des livres les plus populaires aux Etat-Unis; The Wonderful Wizard of Oz , ou Le Magicien d'Oz ( 1900, en France en 1931)
Un récit merveilleux et magique, vécu par des personnages de la société américaine d'alors, qui fut pourtant dés sa sortie critiqué pour apologie de sorcellerie, humaniste laïc …On a dit aussi que sa représentation de forts personnages féminins était une preuve d'impiété! En 1950, une bibliothécaire de Floride envoya une note à toutes les bibliothèques de l'Etat pour leur recommander d'éviter ce livre, qui ne devait selon elle " ni être acheté, ni être accepté comme cadeau " Et en 1986 des parents fondamentalistes du Tennessee ont porté plainte contre les écoles locales qui imposaient sa lecture; ils reprochaient à l'histoire de décrire les sorcières de façon positive.