PUR, Presses universitaires de Rennes (21/11/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En l'espace d'un siècle d'école républicaine, le rapport des familles à l'école s'est profondément transformé. Le compromis historique de la première moitié du XXe siècle, celui d'un ordre scolaire accordé à un ordre social inégalitaire, maintenait les familles éloignées de l'école. Le mode scolaire de socialisation et de reproduction qui s'est progressivement imposé avec la massification secondaire a infléchi le processus d'acculturation en accentuant le rapport de... >Voir plus
Que lire après Ecole et familles populairesVoir plus
En l’absence de parents partenaires, les acteurs de l’école se montrent plus enclins à recourir à la désignation problématique de familles, suggérant de cette manière des conditions d’existence, un milieu, où les carences éducatives le disputent à une altérité culturelle, signe de pauvreté ou d’« exotisme », très perceptible lorsqu’il s’agit de familles immigrées ou étrangères.
Dans la perception des enseignants, la protection et l’affection immodérée dont bénéficient les enfants rendent plus difficile encore leur adaptation à la contrainte scolaire et au régime plus impersonnel de la relation pédagogique.

Dans ses Propos sur l’éducation, le philosophe Alain ne concevait-il pas une école faite « pour libérer les enfants de l’amour de leurs parents »?

Lire un extrait
Videos de Pierre Périer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Périer
Cette table ronde du 20 octobre fait suite à la conférence du 29 septembre "Coéducation : regards croisés de parents et enseignants". Pierre Périer et Louise Tourret ont échangé avec d'autres intervenants autour d'actions de coéducation qu'ils ont eu l'occasion de mener, les obstacles auxquels ils se sont confrontés, mais aussi les possibles pistes d'amélioration pour renforcer le lien école-famille.
L'objectif de la table ronde « Co-éduquer, oui mais comment ? » proposée par Nathan et Lea.fr en partenariat avec Klassroom était de poser la question des modalités, outils et solutions à mettre en oeuvre pour renforcer le lien école-famille.