Éditeur : BAYARD CULTURE (14/09/2016)

[LIVRE RELIGIEUX]

L'auteur fait le constat que notre pays s'est doté de multiples structures pour répondre aux besoins des ados, mais qu'aujourd'hui, ce sont les parents d'ados qui se sentent seuls avec leurs difficultés.
Ce livre, plein de conseils pratiques explore l'adolescence côté parents. Il montre ce que l'adolescence d'un enfant réveille, réactive, chez ses parents. Et pourquoi malgré ces "secousses" existentielles et nécessaires, il f... >Voir plus

Grumpf78
  20 octobre 2016
Merci à Babelio et aux éditions Bayard de m'avoir envoyé ce livre. J'adore les opérations Masse critique de Babelio. Cela me permet de me pencher sur des livres inhabituels pour moi.
J'ai choisi ce livre en prévision du futur passage de ma fille (12 ans) dans le monde des adultes. Elle me pose déjà des questions sur la fameuse crise d'adolescence !! Alors je m'y prépare. Et je dois dire que ce livre à appaiser mes craintes. Il nous y est conseillé de rester parents tout d'abord sans forcément reproduire le schéma de nos parents, de ne pas avoir peur, de surtout rester cohérents dans nos attitudes. L'ado doit savoir qu'il peut compter sur nous. Une partie du livre est aussi consacré aux deuils que nous, parents, devons faire pour laisser partir nos chérubins. C'est plein de bon sens, mais cela fait du bien de se le rappeler.
De nombreux exemples jalonnent le discours de cette pédopsychiatre, qui me rassurent sur le fait que nos difficultés face aux attitudes de nos enfants doivent être partagées. Nous, parents, ne devons pas rester seuls face à notre désespoir de ne pas y arriver. C'est pourquoi, j'ai bien apprécié d'avoir les coordonnées des différentes associations qui peuvent nous aider, nous soutenir et nous conseiller dans les moments difficiles.
C'est un livre intéressant sur le sujet, facile à lire et finalement ni trop long, ni trop court. Que je garde précieusement afin de le relire dans quelques années et qui, je pense, m'aidera à garder la bonne distance avec mon ado !
papilou
  02 octobre 2016
Documentaire reçu lors de la masse critique, je l'ai trouvé agréable à lire. Il est court et la typographie est aérée. L'auteure, pédopsychiatre et psychanalyste, guide les parents dans le difficile métier d'élever un adolescent. Elle souligne que l'adolescence de nos enfants ravive des émotions, des souvenirs, des rêves, consciemment ou non et que c'est une période existentielle intense pour les parents ! de nombreux divorces ont d'ailleurs lieu à cette période, quand nos adolescents s'éveillent à la sexualité et ravive celle de leurs parents.
L'adolescence est une période de deuil pour les parents : leur enfant ne fera jamais ingénieur ou danseuse étoile. C'est également la période où les adolescents sont particulièrement proches de leurs amis et moins de leurs parents. Les adultes doivent faire le deuil de la proximité et de l'intimité qu'ils avaient avec leurs enfants. L'auteure souligne aussi que c'est au moment où ils ont le plus besoin d'autorité qu'ils la conteste le plus. Aux parents de ne pas baisser les bras et de rester ferme sur leur valeur. En définitive, Marie Rose Moro donne des conseils sur la meilleure façon d'éduquer les adolescents et rassure les parents qui se sentent souvent isolés pour discuter de leurs difficultés.
espritlivres
  09 octobre 2016
L'adolescence est souvent synonyme de changements, de conflits, de remises en cause,… Etre parent d'adolescent demande une solidité intérieure et une autorité certaine.
Loin d'user d'un ton docte, pessimiste, voire moralisateur, Marie Rose Moro offre un vrai tête à tête entre elle et son lecteur. le ton y est amical, on a l'impression de la voir, de l'entendre. On se surprend même à répondre à ses questions.
L'auteur nous aide à mieux comprendre cette étape redoutée et souligne, avec une grande justesse, qu'il s'agit également d'une période de transition pour les parents : « tout parent d'adolescent traverse lui aussi une période délicate ». Cette verbalisation de cet état que l'on ressent en tant que parent, mais que l'on ne sait exprimer, m'a profondément touchée.
Au fil des différents chapitres, Marie Rose Moro donne des outils pratiques et concrets qui permettent un constat : l'adolescence de nos enfants n'est pas une impasse !
Une lecture passionnante qui réussit à redonner aux parents d'adolescents l'énergie et la confiance en l'avenir.
Un livre à mettre en toutes les mains !
« A nous, parents, de continuer à faire de bons rêves.
rêvons pour nos enfants, croyons en eux, et en nous. »
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Videos de Marie-Rose Moro (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Rose Moro
L'adolescent créatif face aux malaises de la société http://bit.ly/1LBS52c Plus la société est en crise, plus la contrainte qui pèse sur les adolescents est grande : on ne pourrait plus se permettre de rêver, d?essayer, de croire en ses capacités, d?inventer d?autres mondes possibles. Et si c?était le contraire, à savoir que plus le monde est difficile, plus il faut miser sur cette période de transition adolescente où la créativité est telle qu?effectivement, tout est possible, tout peut se transformer? tout peut advenir ? Sous l?égide de la Maison de Solenn (Paris), des spécialistes de l?adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ils analysent les malaises de nos sociétés et en montrent les effets sur les adolescents et sur nos manières de les éduquer, de les soigner, de les aimer. L?adolescence en quête d?idéal reste une réalité d?aujourd?hui qu?il faut entendre comme telle. Il nous faut faire le pari de la créativité. C?est le parti pris contemporain et fraternel de cet ouvrage collectif.
Marie Rose Moro, professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent (Université Sorbonne Paris Cité), directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris), a coordonné cet ouvrage.