AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366581188
428 pages
KERO (22/09/2014)
2.67/5   3 notes
Résumé :
" Mais tu ne t'ennuies pas là-bas ? Cette phrase-là, mes amis parisiens me l'ont tous sortie au moins une fois. D'abord, à part à l'école, je n'ai jamais connu l'ennui, ensuite malgré ma tronche de ludion métissé, il semblerait que j'aie contre toute attente une vie intérieure m'aidant à surmonter les longues soirées d'hiver. Et puis ici à Villeneuve, contrairement à la capitale, on ne gémit pas. On est gentil avec les chiens et même avec les étrangers. On ne se l... >Voir plus
Que lire après Loin de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je peux dire que j'ai sauté à pieds joints dans cette lecture. Je m'y suis sentie très à l'aise dés l'introduction de l'auteur qui même si je ne le connais que fort mal m'a fait une excellente impression. Est-ce parce que je trouve aussi que la recherche perpétuelle de la gloire, de la fortune, des honneurs et j'en passe, me semble aussi vaine que dérisoire par rapport à ce que la vie peut véritablement nous offrir ? Est-ce parce que je trouve que les relations avec autrui sont le plus souvent biaisées dés que l'on ne représente plus rien pour cet autre ? Cela est fort probable. Il y a aussi certainement un amour commun pour l'Aveyron et la Lozère voisine, les vrais gens qui ont la seule richesse qui vaille : l'authenticité.

Recueil de ses articles publiés depuis 10 ans dans le journal local, le Villefranchois, cela se lit par petits bouts. Des portraits de personnes connues ou non qui touchent notre fibre humaniste, même quand on vire limite sociopathe de haut niveau depuis quelques temps.
Jean-Marie Périer ne fait que des portraits élogieux, mais il le dit lui-même : pourquoi écrire sur des personnes que l'on n'aime pas ? Imparable !
Il souhaite rendre hommage, souligner des qualités qui passeraient inaperçues au premier regard. Il trouve pour cela les mots justes, simples parfois, mais si difficiles à placer car on les trouve trop pauvres pour exprimer ce que l'on a véritablement au fond de notre coeur.

A noter que Jean-Marie Périer étant photographe au départ, et qu'il continue de l'être, il fait débuter chacun de ses portraits écrits par un cliché s'y rapportant. La boucle est bouclée toujours en simplicité par celui qui reste un homme expérimenté, mais pas trop aigri par la vie.

C'est gai, respire la France de nos campagnes et qu'on aimerait retrouver plus souvent, simple comme du bon pain et pourtant Dieu que cela semble loin. Un paradis perdu ? Lisez donc ces pages et déjà vous l'aurez en partie retrouvé.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
En fait, je m'attendais à autre chose... à un roman, à une histoire. Jean-Marie Périer fait ici l'éloge de ses amis, des personnes qu'il connait ou a connu... Qu'elles soient célèbres ou plus "ordinaires", comme vous et moi... Et puis finalement, il nous embarque, au fil de ses présentations de ces personnages qui ont compté dans sa vie (ou comptent toujours, d'ailleurs), on le découvre, lui, mais aussi ses amis parisiens ou aveyronnais... Il leur rend un fidèle hommage, mais sans intérêt particulier pour le lecteur. Je respecte néanmoins ce travail d'écriture de ce photographe, qui parfois nous fait découvrir des facettes cachées de certaines célébrités....
Commenter  J’apprécie          40
Il est plutôt difficile pour moi d'écrire cette chronique, surtout parce que je sort de cette lecture assez mitigé voir vraiment déçu.

Ce roman n'est déjà pas dans le genre de livre que je lis d'habitude mais en lisant le résumé, il m'a donné envie d'essayer. Je m'attendais à une sorte de témoignage , a ce que l'auteur nous raconte sa vie, ses joies, ses peines et surtout son déménagement dans l'Aveyron.

Je me voyais déjà lire des histoires assez drôle d'un parisien arrivant à la campagne ! Et bien cela a été tout autres choses.

Dans ce roman, Jean-Marie Périer ne nous parle pas de lui, il nous parle, par le biais de petites histoires ou anecdotes, de 100 personnes qui ont marqué sa vie.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'il parle autant des stars qu'il a pu côtoyé que du petit boucher du coin ou de la boulangère du village. Il ne fait aucunes différences entres ces personnes.

Malheureusement avec moi la sauce n'a pas prise. Je me suis parfois ennuyer simplement parce que les célébrités dont il parlait ne m'intéressais pas et n'étais pas forcement de ma génération. Les seules histoires qui m'ont réellement touchés sont celles des commerçants, voisins qu'il a pu rencontrés en arrivant dans l'Aveyron.

Ils m'ont rappelés pourquoi j'aime autant la campagne et la simplicité des gens qu'on y trouve. Cela m'a rendu quelque peu nostalgique de ma vie à la campagne. Bon point pour ça.

Un deuxième petit point positif, je trouve l'idée des petites récits assez bonne, on peut lire le roman d'une traite mais aussi petit bout par petit bout, un histoire par ci et l'autre par là.

En bref, un roman qui n'étais vraiment pas fait pour moi, j'ai tenté de sortir de mes genres de prédilections, mais ça n'a pas fonctionné, c'est dommage.
Lien : http://comme-dans-un-livre.b..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox
31 décembre 2014
"Loin de Paris" est un hommage, un clin d'oeil aux gens de Villeneuve d'Aveyron. Le photographe met sur un piédestal, et un pied d'égalité, les gens du coin, et les stars qu'il a côtoyées. Le boucher du village, par exemple, non loin de Jacques Dutronc.
Lire la critique sur le site : Culturebox

Videos de Jean-Marie Périer (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Périer
Echange entre Jean-Marie Périer, le célèbre photographe, publicitaire, cinéaste et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Celui qui a longtemps photographié les Beatles et les Rolling Stones répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Jean-Marie Périer évoque différentes campagnes de pub qu’il a conçues pour la promotion du veau, de Raymond Barre ou contre la drogue. Jean-Marie Périer a accepté de répondre à nos questions. Quel est le concours de circonstances qui a fait entrer le jeune Jean-Marie dans l’univers de la photo, des stars et de la chanson ? Quelles photos emblématiques marquent l’époque (les Beatles, Mick Jagger, Françoise Hardy en robe Paco Rabanne, Sylvie Vartan, Johnny Halliday…) ? Xavier Fos interroge celui qui a été le compagnon de Françoise Hardy. Jean-Marie Périer revient sur des anecdotes avec Johnny Halliday. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Jean-Marie Périer. Le photographe raconte comment il a réalisé une photo avec Jacques Dutronc et une daurade. Jean-Marie Périer parle de ses relations avec les grands créateurs de mode : Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier. Le photographe rencontre le club stratégies françaises. Jean-Marie Périer explique ses relations avec les femmes de sa vie : sa mère, Ella Fitzgerald, Françoise Hardy, Julie Andrieu et révèle son expérience avec le viagra. Il évoque sa vie dans l’Aveyron, avec Hortense, Cerise et Daffy.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}