Quae (25/04/2019)
4.5/5   2 notes
Avec pour guide la curiosité, cet ouvrage vous invite à une promenade buissonnière dans le monde microscopique des bactéries. Nous avons d'elles une image peu nuancée. Elles sont l'ennemie à éradiquer absolument à grand renfort de désinfectants ménagers. Un monde sain et aseptisé ne saurait tolérer leur présence. Il ne faut bien sûr pas sous-estimer les bactéries vectrices de maladies dont certaines ont été responsables des grandes épidémies qui jalonnèrent l'histoi... >Voir plus
Que lire après Les bactéries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ?Voir plus
Les bactéries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ? Heureusement, cette question ne concerne qu'une des 80 clés expliquées dans le livre, sinon, cela aurait été ennuyeux. Je trouve néanmoins le choix du titre pas assez pertinent. Il a tendance à nous faire croire que le contenu va être accessible à tous or je l'ai trouvé assez complexe. J'ai fait des études scientifiques et j'ai aimé les sciences de la vie et de la terre et la physique, c'est pourquoi cette lecture m'intéressait. C'était agréable d'y retrouver des termes oubliés depuis longtemps : bacilles, mitochondries, ARNr, chloroplaste, biofilm…

« L'homme a tendance à se considérer comme étant le centre du monde, trônant au pied de la pyramide de l'évolution » (p.11) . Pas forcément besoin de lire des études scientifiques pour savoir que la vérité est tout autre, mais cette lecture là recadre bien la vision des choses et remet l'être humain à sa place. La comparaison utilisée est cinglante : si on réduit les 4,6 milliards d'années de l'histoire de la Terre à une journée, l'homme n'entre en jeu qu'à 23h59min30sec. Tout ceux qui ont rendu la vie possible ont oeuvré tout le reste de la journée.

« Les bactéries figurent parmi les plus petits organismes vivants. A quelques rares exceptions près, elles sont invisibles à l'oeil nu »(p.17) Ces organismes microscopiques ont rendu la Terre habitable. Cet ouvrage permet de passer un bon moment à leur côté. Mais il faut s'accrocher, surtout au cours des trois premières parties qui se concentrent vraiment sur le côté scientifique du monde bactérien (leurs caractéristiques, leur origine, leurs méthodes de survie). En lisant attentivement (c'est-à-dire en relisant plusieurs fois certaines phrases), on comprend, mais je ne suis pas sûre que je retienne beaucoup. Chaque clé a son ou ses illustrations (souvent des vues de microscopes, personnages importants, photographies) Elles sont toutes très bien choisies et utiles mais j'aurais eu envie et besoin de davantage de schémas pour comprendre (encore) mieux. le vocabulaire utilisé et les nombreuses comparaisons avec notre monde humain nous aident beaucoup (« comme des Velcro », « comme la cape d'invisibilité d'Harry Potter »,  « comme des bérets basques à la devanture d'un chapelier », « comme les moteurs de nos imprimantes »…).
Lorsque l'on s'acharne (pas facile, mais important et récompensé!) et qu'on atteint les trois dernières parties, tout change. Je trouve que c'est plus clair, plus accessible, plus palpable et donc plus passionnant. La section « Les bactéries de l'environnement » nous apprend beaucoup de choses telles que le fonctionnement des premières stations d'épuration, la disparition de l'épave du Titanic au fond des eaux, la mise en place du « tout-à-l'égout » à Paris à partir de 1860 seulement, les combats pour protéger les grottes de Lascaux… C'est très instructif.
Il y a beaucoup de références historiques pour introduire les explications. On apprend donc à connaître les premiers microbiologistes qui ont permis de comprendre les premières épidémies (dès 541), la peste, le choléra ; mais aussi ceux qui ont permis les premières guerres bactériologiques (moins cool).
La dernière partie nous rapproche encore davantage de notre vie de tous les jours, et future. On apprend alors par exemple que les bactéries lactiques ne servent pas qu'à produire des yaourts ou du fromage mais aussi du chocolat, de la choucroute et du saucisson (et aide à faire du vin, pour accompagner le saucisson). On se sent concerné, on ne remerciera jamais assez les chercheurs qui nous permettent de vivre ou de survivre (découverte des probiotiques, des antibiotiques...).

Un grand merci à Babelio, Masse Critique et aux éditions Quae. Une lecture utile, bien construite, de qualité avec une bonne touche d'humour. On apprend mieux en souriant.
J'avoue. Je connaissais déjà bien la collection quand j'ai demandé à recevoir ce livre lors d'une Masse-critique sur Babelio. Mais je dois avouer également que je suis loin d'être un fan des livres de biologie ou de médecine. Habituellement, c'est plutôt mon épouse qui se jette dessus. :-)

bon, là, c'est moi qui l'ai demandé, c'est moi qui le lis. Hé bien ! J'en suis très heureux. J'ai trouvé ce livre passionnant et très bien documenté... pour ce que j'en sais. Et j'en sais suffisamment pour être convaincu de l'intérêt de ce petit livre pour toute personne qui veut découvrir cette partie du monde du vivant.

Bactéries utiles, bactéries nuisibles, bactéries de l'extrême ; elles y passent toutes. Nous avons même le droit à un petit mot sur les Archées et les Virus. Simplement pour les différencier des bactéries, mais quand même... des informations bien intéressantes sur ceux-là aussi.

Les 80 clés sont classées par thèmes :

La vie privée des bactéries
L' origine du monde bactérien
Les bactéries à la conquête du monde
La diversité bactérienne
Les bactéries de l'environnement
Les bactéries pathogènes
Les bactéries domestiquées
Chaque section est l'occasion, pour une question ou une autre de faire un petit rappel sur l'histoire du monde et de la bactériologie. Saviez-vous, par exemple, que la grande peste de 1348 qui a fait environ 25 millions de morts en Europe était partie de Caffa, en Crimée, d'où un bateau de réfugiés d'une cinquantaine personnes porteuses de la maladie était parti ? Semant la maladie et la mort dans les grands ports européens de la côte méditerranéenne, et de là dans toute l'Europe. Vous y apprendrez aussi quelques petites choses sur les chamailleries entre Pasteur et Koch.

En bref : Un livre passionnant (je l'ai déjà dit, non ?) que je suis très heureux d'avoir lu et qui me réconcilie —un peu — avec ce domaine des sciences.
À ne pas rater, donc.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Certes, les virus ne sont pas des bactéries mais en ces temps de pandémie mondiale cette plongée dans le monde des bactéries et de l'invisible est fascinante. D'autant que les bactéries peuvent elles aussi créer de gros dégâts - les fameuses bactéries pathogènes - et l'ont déjà prouvé au cours de l'Histoire. A travers 80 questions, Jean-Jacques Pernelle passe en revue le monde bactérien, un sujet parfois technique mais on sent l'objectif de faire de la pédagogie, de vulgariser parfois et de dresser un panorama assez complet.
Le monde des micro-organismes est si vaste, c'est presque angoissant de voir que les mammifères et a fortiori les humains ne représentent qu'une minuscule branche sur l'arbre phylogénétique du vivant.
Un monde si vaste que l'on trouve une énorme diversité de bactéries, des plus dangereuses à celles indispensables à la vie en passant par celles présentes dans des aliments qui font partie de notre quotidien (yaourts, fromages,...).
Un monde fascinant mais qui demande encore à être largement exploré puisqu'on y apprend qu'on estime que 99 % des espèces procaryotes sont encore inconnus. Les bactéries n'ont pas fini de nous surprendre.

Mais si on connaît actuellement plus d'espèces d'eucaryotes que de procaryotes, on estime que 99 % de ces derniers sont encore inconnus alors que seulement 10 % des vertébrés restent à découvrir.