AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955311905
296 pages
Editions Trésordudragon (18/05/2016)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Découvrez mon premier recueil de nouvelles : des textes surprenants et inédits qui vous feront voyager entre fantastique et Science-Fiction avec originalité et suspense !

Au programme :

Un Destructeur de livres accomplissant sa besogne avec zèle, jusqu’au jour où un cas de conscience va chambouler les certitudes de son univers…
Une princesse claquemurée dans sa haute tour qui tentera l’impossible pour que vive son rêve le... >Voir plus
Que lire après Le Destructeur de livres et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un recueil de six nouvelles mêlant science-fiction et fantastique. Comme vous le savez, j'ai vraiment du mal avec les nouvelles, car c'est un genre qui me frustre, notamment lorsque j'adhère aux personnages et/ou à l'univers. Cependant, je dois avouer que l'auteur a une plume riche et travaillée, ce qui permet une rapide immersion dans ses récits. Je ne m'attendais pas à un tel style pour un premier ouvrage. Je suis donc agréablement surprise !

∇ le Destructeur de Livres
Étant en pleine lecture de la saga "Les Autodafeurs" de Marine Carteron et appréciant "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, je n'ai pu qu'être enchantée par l'univers de cette nouvelle. On suit une journée d'Erik, un destructeur de livres appartenant à l'Inspection Livresque de la Confédération (I. L. C.). Comme vous vous en doutez, son métier consiste à détruire certains ouvrages, permettant ainsi de contrôler les idées, préserver la santé de l'esprit, maintenir la paix et permettre aux autorités d'avoir la main sur les citoyens. J'ai apprécié le fait que l'on soit dans un univers futuriste où les hommes sont programmés : on télécharge diverses données dans leur cerveau et on les formate si besoin. La technologie semble avoir fait de l'Homme une machine... C'est un concept à la fois très intéressant et décevant car cela aurait très bien pu être intégré dans un véritable roman ! Je suis certaine que Guillaume Pernin aurait pu développer davantage ses idées et construire un univers dystopique riche et étoffé. J'ai eu la sensation que cette nouvelle se terminait trop vite. Non pas que la fin ne me plaise pas (bien au contraire, j'aime ce genre de conclusion...), néanmoins je n'aurais pas refusé quelques pages supplémentaires tant le monde proposé par l'auteur me plaisait. Quoi qu'il en soit, ce récit est un bel hommage à "Fahrenheit 451".

∇ La Tour d'ivoire
On quitte un univers de science-fiction pour plonger dans une ambiance fantasy et de conte : une princesse vit en haut d'une tour et doit se marier. Son père organise plusieurs banquets en espérant que sa fille trouve enfin chaussure à son pied... Hélas, la demoiselle envoie balader tous ses prétendants, préférant vivre avec ses rêves... Bien que l'histoire semble très clichée, la princesse est loin d'être une damoiselle en détresse attendant d'être sauvée par un beau prince charmant sur son destrier blanc. Certes, elle attend l'Amour, cependant elle est loin d'être sotte ! J'ai été surprise par ses ruses et par son intelligence. C'est une jeune fille imaginative qui sait réfléchir et qui ne se laisse pas faire par sa famille... Je me sentais comme dans un conte de fée... Ce fut une jolie histoire d'amour qui tranche avec l'ambiance de la nouvelle précédente.

∇ Disparition subite
Il s'agit du récit que j'ai préféré. Bien que l'auteur fasse apparaître un escargot mutant qui, je l'avoue, m'a plus amusée qu'effrayée, j'ai adoré le rythme et la tension grandissante de cette nouvelle ! On suit un étudiant qui a loué un curieux appartement où il croit avoir des hallucinations auditives... Personne ne croit à ses dires... Pourtant, les murs de cet appartement recèlent bien des secrets... Affectionnant l'Horreur, j'ai vraiment accroché à "Disparition subite".

∇ de l'autre coté du miroir
Unique nouvelle avec une narration à la première personne, "De l'autre coté du miroir" met en scène un jeune homme qui trouve une armoire avec un étrange miroir... Grâce à ce meuble, il va découvrir qu'il peut se rendre dans un autre univers... L'ambiance est aussi inquiétante que celle du film "Mirrors" avec Kiefer Sutherland (mais sans les créatures sinistres). J'ai apprécié les conséquences de ses traversées ainsi que la réaction des parents. J'ai également aimé le poème dont on découvre peu à peu les vers au fil de l'histoire. Cela donne un récit aussi plaisant qu'intriguant !

∇ La plage du Renouveau
Cette courte nouvelle est celle qui m'a le moins plu. Non pas qu'elle soit mal écrite ou inintéressante, bien au contraire, j'ai été séduite par cette idée de cycle infernal, cependant j'aurais souhaité un peu plus de contenu/de pages...

∇ Koki
J'ai été impressionnée par les thèmes abordés dans cette nouvelle, d'autant que Guillaume Pernin m'avait affirmé avoir rédigé ce texte avec le club de lecture de son collège... Je suis bluffée ! Dans cette courte dystopie, on suit Koki, une demoiselle superbe aux formes généreuses qui est malheureusement stérile... On va suivre cette héroïne dans sa lutte pour la survie, dans son combat contre des jeunes hommes aux mauvaises intentions et dans sa quête d'identité. Dans cette histoire mêlant paradoxes temporels, différence, tolérance et sexualité, le lecteur va découvrir un très beau message laissé par l'auteur. Un message d'espoir...

Bien qu'il s'agisse de nouvelles, j'ai été ravie de ma lecture. Par ailleurs, je remercie Guillaume Pernin qui, lors de sa séance de dédicaces, a eu la gentillesse d'offrir l'un de ses ouvrages à la médiathèque. J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite, car c'est un très bon premier livre !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
Est-il besoin de préciser ce qui m'a amené à demander ce SP? Je ne pense pas. En lisant le résumé, j'étais intriguée. Et en lisant la préface présente sur le site simplement pro, je n'ai pas pu résister. J'adore le mélange des genres, vous le savez. Mais ici, ce j'ai encore plus apprécié, c'est la cohérence et la subtilité de ces mélanges. L'autre point commun de toutes ces nouvelles, outre le mélange des genres, c'est la présence de l'eau voir de l'océan sur la majorité des nouvelles. Concernant l'écriture, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un style comme celui-ci. J'ai beaucoup aimé. C'est très immersif et très visuel.


Le destructeur de livres : On est dans un monde dystopique dans lequel des personnes sont chargées de détruire des livres. On suit l'un d'entre eux et ses réflexions après avoir lu un livre alors qu'il a interdiction de le faire. On est dans un monde dystopique et de science fiction puisqu'on sous-entend que notre personnage principal voyage sur plusieurs planètes. J'ai aimé les réflexions amenées par l'auteur sur l'impact de la censure et l'importance de la lecture sur chacun d'entre nous.


La tour d'ivoire : Ici, on est dans un conte au sein duquel une princesse a la chance de ne pas se voir imposer un prince. Bien au contraire. Son père souhaite qu'elle épouse quelqu'un qu'elle aimera réellement. Contrairement aux princesses traditionnelles, notre héroïne est intelligente, créative et réfléchie. Elle n'attend pas son prince. Elle sait ce qu'elle veut et ce dont elle rêve et fera tout pour réaliser son rêve. Cette nouvelle m'a fait plaisir et m'a amusée. J'ai adoré ce personnage au caractère bien trempée.


Disparition subite : Cette nouvelle, je m'en souviendrai longtemps. On suit un étudiant qui trouve un appartement qui semble parfait jusqu'à ce que des bruits étranges se fassent entendre. Cette nouvelle m'a foutue une peur bleue. Paradoxalement, j'étais complètement immergée dans cette histoire. À tel point, qu'au moindre bruit, je faisais un bon y compris quand mon portable a sonné. Cette nouvelle est un mélange d'horreur, science fiction et policier.


La plage du renouveau : Un récit de vie croise le fantastique. On suit une petite fille assistant à un évènement singulier. On la retrouve étudiante. Elle est en plein questionnement. La fin m'a un peu frustrée. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir toutes les réponses. Dans le même temps, je pense qu'il n'était pas nécessaire d'avoir plus d'informations. C'est la seule nouvelle ou j'ai eu une sensation un peu particulière.


De l'autre côté du miroir : Les enfants! Quand ils ont une idée en tête, ils peuvent se montrer particulièrement têtus. Dites leur de ne pas faire quelque chose et ils le feront. Ici, on suit les souvenirs d'enfants d'un homme. Surtout un. le mystère doit parfois le rester. le héros va apprendre à faire preuve de prudence suite à cette aventure.


Koki : L'auteur m'a fait plaisir avec cette nouvelle. On est dans un monde futuriste. Koki, une jeune femme est banni du village pour des raisons stupides (c'est évidemment mon avis personnel). le féminisme y a une place importante dans ce roman tout comme l'écologie. En effet, suite à la chute, beaucoup de déchets s'échouent sur la place notamment un smartphone, chose que Koki ne connaît pas. Koki a du caractère et ne se laisse pas faire. J'ai jubilé sur les passages ou elle bat des hommes. Néanmoins, on ne s'arrête pas là. Il y a une part de mystères et de science fiction. On est dans le présent de Koki mais on mentionne le passé et le futur. Je n'en dirai pas plus. Ce serait dommage de vous gâcher le plaisir.


En bref, j'ai passé plus qu'un excellent moment en compagnie de ces personnages et ces univers. Je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          50
Me voilà à nouveau enchantée et charmée par un recueil de nouvelles.
J'ai découvert et ai été agréablement surprise par le style de Guillaume Pernin.

Six nouvelles complètement différentes mais toutes empreintes d'une âme particulière, tracées par une plume précise et riche qui nous emporte dans un univers mêlant fantastique et science-fiction. On passe d'un destructeur de livres pris de remords à une princesse bien loin des clichés de contes de fées, en passant par un étudiant terrorisé ou encore un enfant trop curieux, … Ma préférence va à la dernière nouvelle, Koki. J'ai adoré le personnage, son caractère fort, et cet épilogue !

Même si ce n'est pas mon style de prédilection, je me suis surprise à être complètement happée dans ces petites histoires courtes mais débordantes de suspense et de mystère, ultra bien construites et au dénouement surprenant.

Seul petit bémol, le texte manque parfois d'un peu d'aération pour rendre la lecture plus agréable, mais c'est un détail mineur au regard du contenu addictif.

A picorer par-ci par-là ou à dévorer d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre qui ne manque pas de piquant et que je trouve que il est génial et qu'il reflète bien un univers intrigant et fantastique. Que ce soit un destructeur de livres prêt à tout pour accomplir sa tâche, une princesse d'une grande intelligence dont l'amour est difficile à trouver et autre. Je conseille ce livre aux amateurs du genre fantastique ou ceux qui aime l'aventure.
S.LEONARD
Commenter  J’apprécie          20
"Le destructeur de livres et autres nouvelles-Guillaume Pernin

Avant toute chose, admirez cette magnifique couverture qui m'a fait totalement craquer sur ce livre.

En ce qui concerne le livre, habituellement je ne suis pas fan de nouvelles mais là j'ai juste adoré !
Nous avons 6 nouvelles qui nous font voyager dans plein d'univers différents mais tout aussi géniaux les uns que les autres.

GROS coup de coeur pour ma part pour "De l'autre côté du miroir" et "Koki" .

Merci à Guillaume Pernin de m'avoir confié ce service de presse et de m'avoir embarquéedans ces/ses histoires
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C’est ainsi que le donjon qu’occupait la jeune princesse était désigné par le nom très approprié de « Tour d’ivoire ». Le pseudonyme plaisait beaucoup, même, et surtout, en dehors de l’entourage, puisque les valets qui l’entendirent eurent aussitôt fait d’en faire part à des compagnons, qui eux-mêmes ne manquèrent pas d’en faire part dans les tavernes… Et plus le secret était grand, plus il devint vite public. Evidemment, dans ces atmosphères pesantes à forte dominance masculine, des plaisanteries faciles et des hypothèses facétieuses avaient été conçues à ce propos et, parfois, adoptées officiellement. Certains y virent le signe d’une blancheur assimilable à la pureté virginale de la jeune fille, compte tenu de son âge encore nubile, et conclurent qu’il devait ainsi y avoir quelque relation symbolique entre la Tour d’ivoire et son occupante. D’autres pensèrent que l’inaccessibilité de la Tour faisait office de retranchement pour la princesse et prirent l’expression « vivre dans une tour d’ivoire » au pied de la lettre, ce qui, par extension, avait fini par se rapporter à la demoiselle en propre, inaccessible au vu de son caractère plutôt difficile.
Commenter  J’apprécie          130
Erik ne comprenait pas, n’avait jamais compris, l’engouement de ces gens pour les livres. Ces objets fragiles résistant pourtant aux manipulations et au temps auraient tout aussi bien pu être des briques multicolores à ses yeux. C’était la survivance d’une autre époque, le témoignage laissé par une glorieuse civilisation tombée en désuétude. Il n’avait cure de ces pièces de musée, même s’il en avait fait son métier.
Commenter  J’apprécie          100
- Comment peux-tu en être sûre, tu ne parles pas sa langue et tu le connais à peine ! s'impatienta le roi. Il pourrait tout aussi bien tenter désespérément de sauver sa peau.
- Je ne le crois pas. Je n'ai pas besoin de confirmation, je l'attendais depuis toujours, je l'aime et l'amour est une langue universelle.
Commenter  J’apprécie          110
De toute manière personne ne surveillait la côte, ni ne scrutait la mer. Le gardien de nuit ne partageait pas la passion de son employeur pour le contemplations répétées et assidues du paysage, dans le froid et le vent nocturnes. Au contraire, il était à l'abri et bien au chaud, puisqu'il avait élu domicile cette nuit-là entre les bras et les cuisses d'une péronnelle de sa connaissance, sise à quelques pas du château.
Commenter  J’apprécie          40
Solitaire récipiendaire
Amateur de tout et de rien
Grisé par le mystère
Etranger parmi les siens
Commenter  J’apprécie          30

Video de Guillaume Pernin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Pernin
Interview dans le cadre du Livre sur l'APAC 2020, en remplacement du Livre sur la Place de Nancy.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Guillaume Pernin (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}