Les 400 coups (18/06/2015)
3.88/5   4 notes
Qui se cache dans le bedon de madame Loubidou?
Tout le monde se pose la question. Perché sur sa branche, l’oiseau du voisinage croit que ce sera un chat. Le chat lui, s’imagine que ce sera une belle grosse souris appétissante. Le ballon délaissé depuis quelques temps, espère que ce sera un ballon, pour lui permettre d’avoir un peu de compagnie. Le grand-frère veut que ce soit un garçon, la grande-sœur souhaite l’arrivée d’une fille. Chacun a de grandes attent... >Voir plus
Que lire après Le bedon de madame LoubidouVoir plus
Il se cache quelqu'un dans le bedon de madame Loubidou, c'est sûr et certain. Mais qui? C'est la question que tout le monde se pose. Serait-ce un chat? Une souris? Un ballon? À moins que ça ne soit un bébé? Et si c'est un bébé, sera-ce une fille ou un garçon et à qui ressemblera-t-il?

Marie-Francine Hébert nous raconte là une jolie histoire. À sa manière. C'est-à-dire avec imagination et fantaisie, faisant intervenir qui se cache dans le bedon de madame Loubidou à chacune des suppositions fantaisistes émanant de l'entourage de celle-ci. Mais personne ne l'entend. Seul le lecteur sait ce qu'il dit et il sourit chaque fois qu'il lit dit une petite voix à l'intérieur du bedon de madame Loubidou. Car il se sent complice de cette voix.

Oui, Marie-Francine Hébert nous raconte là une bien jolie histoire. Dommage que je n'aie pas été en mesure de me laisser prendre au jeu des illustrations signées Guillaume Perreault, lesquelles risquent de bien mal vieillir, les barbus ayant de nombreuses chances de ne plus être à la mode dans deux ou trois ans. Dommage aussi que le chat de l'histoire ait l'air d'un énorme rat d'égout.

L'histoire était si jolie et si bien tournée.
Peut-être que les images plairont à ceux à qui elles sont destinées. Qui sait?
Madame Loubidou et sa famille attendent un heureux évènement.
Chaque membre ponctue l'attente d'un petit commentaire mais tous ne semblent pas bien avertis de ce qui se trouve dans son ventre rebondi et qui grandit.
Marie-France Hébert et Guillaume Perreault feront même parler un oiseau, le chat de la maison et le ballon du fils Lebidou dont on puisse comprendre qu'il ne sache pas comment on fait les bébés.
Les enfants Loubidou feront aussi des pronostics sur ce qui va sortir, auront-ils droit au bon numéro?
Cette attente s'étire comme un fil rigolo et le suspens est un élastique dont il faudra prendre garde au retour.
Car le bébé est déja bien éveillé, il les entend et il répond déja à chacune des interrogations, des demandes, faisant remarquer à tous qu'il est déja une personne.
Il a du caractère, ce petit là.
Cela promet.
Dans l'objectif de préparer notre fils de trois ans à l'arrivée prochaine de sa petite soeur nous avons fait la razzia de livres sur le sujet à la bibliothèque... et le bedon de Madame Loubidou a clairement émergé comme l'un des favoris !
Pour le principal intéressé, c'est surtout grâce à son humour qu'il a fait mouche, puisque chacun (chat, ballon et oiseau compris) spécule à qui mieux mieux sur le contenu dudit bedon, et que personne n'entend les réactions du bébé face à toutes ces conjectures trop directives ou farfelues ; mais aussi de mon point de vue plus pédagogique pour son message sous-jacent, qui est que chacun dans la famille a des attentes différentes... mais que le bébé ne sera que lui-même, à son rythme !