Éditeur : Les Editions des Eléphants (21/09/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Il y a plus de cent ans, un petit garçon naît : Albert. À trois ans, il ne dit pas un mot. En grandissant, Albert commence à poser tout un tas de questions, qui agacent ses professeurs…
Cherchant des réponses par lui-même, il souhaite enseigner à son tour son savoir. Mais les postes d'enseignants lui sont refusés. Il envoie donc à des revues scientifiques ses réflexions et théories. Les chercheurs qui le lisent crient alors au génie…

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Sabrinaaydora
  22 février 2019
Qui est Albert Einstein ? Cette biographie à destination du jeune public permet de découvrir un homme plein d'humour et d'intelligence, homme important dans l'évolution de la science dont les recherches, inévitablement, sont reliées à la bombe atomique. Albert est un enfant silencieux, curieux, avec une soif d'apprendre et une curiosité de tout et de toute chose. Il réfléchit, cherche à comprendre le fonctionnement de ce qui l'entoure. Il n'aime pas porter des chaussettes, garde un air enfantin toute sa vie et partage son savoir avec le monde.
Les dessins ont un côté espiègle et plein de folie : des traits à la vitesse de la réflexion de l'homme de science. Ils participent bien à la compréhension du texte, et je pense à cette double page où on présente l'atome, car tout est constitué d'atomes, même le livre. On retrouve le côté enfantin d'Albert Einstein à chaque page, mais sans dégrader son génie : il aime manger des glaces, écouter de la musique et rire. Il est d'ailleurs important de montrer aux enfants que grandir ne signifie pas perdre cette espièglerie, humour et curiosité en toute chose.
C'est un bel hommage à l'homme de science. Expliquer à un enfant les différents métiers qui existent, c'est parfois difficile : pompier, policier, infirmier sont des métiers palpables, facile à expliquer et avec l'uniforme cher aux enfants. Mais une personne de science dont le travail est de "réfléchir, faire des calculs, ou des expériences, c'est plus impalpable et abstrait.
Pour mon fils, c'est l'occasion de lui expliquer qu'il existe des hommes et des femmes qui ont fais des expériences et des découvertes qui nous ont amenés de l'ère préhistorique à aujourd'hui. Il a apprécié découvrir la vie d'une personne et poursuit toutes les questions possibles et son "pourquoi" auxquels parfois, nous n'avons pas de réponse… Pour l'instant.
Cela reste un album jeunesse, et il reste de nombreuses choses à découvrir sur la vie de cet homme : son pacifisme, sa lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis, sa participation à la bombe atomique… Et j'en passe. On retient surtout sa théorie sur la relativité, et cette photo où, tournant la tête vers un photographe, il tira la langue…
En bref :
Un bel album sur la vie d'un homme de science incroyable qu'est Albert Einstein : les yeux et l'esprit ouvert sur le monde, une curiosité sans limite et une dose d'espièglerie.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
orbe
  22 septembre 2017
Tout le monde a entendu parler d'Einstein et a dans sa tête l'image du scientifique espiègle. Mais que sait-on de sa vie ?
Les éditions des éléphants nous offrent par ce bel album la chance de saisir sa trajectoire unique qui est un des éléments de son identité.
On ressent son intense curiosité et la bienveillance de sa famille envers ses différences. On comprend ainsi sa volonté première d'expliquer la richesse du monde qui nous entoure.
Son intégration dans la société va se réaliser grâce à ses écrits et aux voies nouvelles qu'il dessine. La diversité de ses centres intérêts sont sa force et ce qui lui permet de décloisonner les savoirs.
Ce récit donne envie au lecteur de porter un regard neuf sur le monde et notre environnement. Les images simples et expressives montrent bien cette attention particulière portée aux choses et à l'univers.
Le génie semble au final à la portée de tous !
A lire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pixie-Flore
  21 septembre 2019
Einstein est un homme éminemment reconnu. Sacralisé par la société, peu de gens connaissent réellement l'être humain qu'il était.
Ce petit album biographique donne un joli aperçu de l'homme de science. Un petit bonhomme curieux, espiègle, et en recherche de réponses dès le plus jeune âge. Anticonformiste pourrait-on dire.
Vladimir Radunsky a su le mettre en lumière - sans mauvais jeu de mots. le texte est bien écrit, pédagogique et poétique, et les illustrations dégagent quelque chose de plutôt sympathique.
Une belle façon de montrer l'être humain derrière le mythe et, pourquoi pas, de susciter des vocations.
LesDemoisellesdeChatillon
  18 juillet 2019
Albert, de l'enfance incomprise au génie reconnu
La littérature jeunesse foisonne de petites pépites.
Je suis toujours un peu dépitée quand je vois les parents n'acheter pour leurs enfants que des livres dont le héros est issu d'un dessin animé.
Je n'ai rien contre les gros succès commerciaux (j'adore les Disney, les Ghibli sont extraordinaires et je comprends parfaitement l'attrait des petits pour T'choupi), lire c'est lire mais ouvrir d'autres horizons c'est important.
Les pâtes c'est délicieux, tous les jours à chaque repas, c'est un peu dommage.
C'est en goûtant à une multitude de choses que l'on se forge ses préférences, que l'on s'ouvre au monde, à l'autre.
En littérature, surtout la littérature jeunesse, c'est la même chose.
Leur offrir une esthétique différente c'est aiguiser leur oeil. Varier les sujets c'est l'occasion d'enrichir son vocabulaire.
Et c'est parfois le moyen de faire naître une passion.
Ce livre superbe, différent par ses illustrations, est un vrai petit bijou.
On est face à des illustrations un peu brutes, comme lorsque l'artiste vous fait une dédicace, des contours au stylo noir, les couleurs appliquées rapidement.
Les enfants ne manqueront pas de vous dire "Oh, il a dépassé !" et ce n'est pas grave, c'est beau tout de même.
L'imperfection, la différence, c'est beau.
Dans Einstein, sur un rayon de lumière on découvre Albert Einstein. Un enfant différent, qui parle peu, qui est trop curieux... C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut percer les mystères de l'univers.
Albert pose beaucoup de questions, ce qui agace certains de ces professeurs. Petit il ne communiquais que très peu.
Einstein était dys. Ce n'est pas dit dans cet album, on parle juste en subtilité de sa différence, de sa difficulté à s'intégrer. Quand on sait la suite de son histoire, ce ne peut être que porteur d'espoir.
Être différent ne ferme aucune porte...
Einstein l'a dit lui-même : "Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide".
Mais revenons à cet album et à l'enfance d'Albert.
La curiosité est son moteur, les livres son carburant.
Albert s'interroge, observe, lit, apprend et imagine des réponses.
Le petit lecteur découvre la démarche scientifique (même si nous ne voyons pas le maillon essentiel l'expérimentation).
Une biographie succincte qui donne envie d'en apprendre encore plus.
C'est aussi l'occasion d'aborder des concepts tels que la gravité, le magnétisme... On nous parle simplement d'atomes, de propagation de la lumière et du son.
La science est passionnante et votre enfant sera peut-être celui qui répondra aux questions qu'Albert Einstein nous a laissées...
Deux pages documentaires en fin d'ouvrage viennent apporter des précisions sur les apports d'Albert Einstein.
Accessible dès 5/6 ans.
Et je ne peux que terminer sur cette citation d'Albert, génie mutin, que j'adore :
“Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”.
Un bel album que je recommande.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Sandram47
  30 mars 2018
Un livre qui permet de comprendre que l'on peut aimer les sciences et garder son âme d'enfant, que l'on peut être tête en l'air, dans la lune, ne pas rentrer dans le moule du système éducatif et être quelqu'un d'intéressant et d'intelligent malgré tout.
Un album qui parle de sciences sans être barbant et dont le thème et le texte touchent et parlent vraiment aux enfants. Une très belle surprise !
les illustrations peuvent en rebuter certains : il ne faut pas hésiter à lire/accompagner cet album pour le faire découvrir aux enfants.
Lu en classes de CM1 et CM2 : tous, ont adoré ! Ils ont été très prolixes de leur propre expérience après la lecture... :)
RhlRhl   23 février 2018
Un jour, alors qu'à bicyclette, il traversait la campagne à toute allure, Albert leva les yeux et regarda les rayons du Soleil dans leur course jusqu'à la Terre. Il se demanda ce que ça ferait de voyager sur l'un de ces rayons. Et dans sa tête, à cet instant-là, Albert n'était plus sur sa bicyclette ni sur cette route de campagne... Il traversait l'espace à toute allure sur un rayon de lumière. C'était l'idée la plus grande et la plus excitante qu'il eût jamais eue.
Et cela emplit son esprit de questions.
SabrinaaydoraSabrinaaydora   22 février 2019
Il lut des livres sur les nombres. Albert adorait les nombres. C'était comme un langage secret pour comprendre les choses.
RhlRhl   23 février 2018
Partout où il allait, Albert réfléchissait et réfléchissait. L'un des endroits où il préférait réfléchir, c'était à bord de son petit bateau à voile. Il aimait laisser son esprit vagabonder, tandis que le vent poussait l'embarcation sur l'eau.