Philippe a été invité à passer un week-end en Bresse dans la résidence secondaire de ses amie Jean-François et Gisèle, un couple qui se désagrège.
II s'est donné deux jours pour faire couler ce ménage qui n'en finit pas de sombrer. Comment ? il n'en sait rien encore au moment où il arrive à La Ferme. Mais il ne doit pas falloir grand-chose pour tout faire craquer.
L'occasion se présente sous la forme d'un vieux carnet de rendez-vous de Jean-François tr... >Voir plus
Que lire après Jours J pour 3JVoir plus

Kornelius Jakobson

Ian Manook

4.15★ (1870)

3 tomes

Philippe a été invité à passer le week-end dans la ferme bressane de son ami Jean-François dont le mariage avec Gisèle bat de l'aile. Philippe, qui convoite Gisèle, arrive à convaincre son ami que la meilleure façon de reconquérir son épouse consiste à la rendre jalouse en lui faisant croire qu'il la trompe. Il espère naturellement que ce mensonge aura l'effet inverse et poussera Gisèle à se venger en devenant sa maîtresse. Philippe tire de son portefeuille une photo d'une jeune femme nue et conseille à Jean-François de la glisser dans son agenda et d'ajouter par-ci par-là des rendez-vous fictifs avec... pourquoi pas Eva. Jean-François s'empresse de suivre le conseil de Philippe et ce dernier va "cacher" le carnet et la photo aux toilettes. Mais sur ces entrefaites, de nouveaux personnages arrivent à la ferme. D'abord un ami d'enfance de Gisèle, le commissaire Jean-Joseph Janiaut, surnomme "3J" du 36 quai des Orfèvres de passage dans la région. La présence du policier ne rassure pas Philippe et pour cause, Philippe étant un maître-chanteur doublé d'un meurtrier. Il préfère alors renoncer à sa combine car la photo est en lien avec le meurtre dont il s'est rendu coupable. Il retourne donc aux toilettes mais ne retrouve que le carnet. La photo quant à elle a disparu ! Et son angoisse ne fait que croître quand arrive un nouvel invité, Michel de Roissy, notaire de son état qui vient accompagné de celle qu'il a récemment épousé qui n'est autre qu'Eva, la jeune femme de la photo, ex-maîtresse de Philippe que celui-ci s'apprêtait à faire chanter car il détient les épreuves des photos érotiques de plusieurs jeunes femmes à qui il a déjà soutiré de fortes sommes d'argent puisqu'il jouait les entremetteurs entre elles et le photographe qu'il a tué. Qui a trouvé la photo et que va-t-il se passer ? Philippe est loin de se douter du piège dans lequel le commissaire "3J" va le précipiter avec l'aide de l'ensemble des personnes présentes à la ferme.

Pierre Martin Perreaut situe la 7ème enquête de son héros, le commissaire "3J" sur son lieu de naissance Lessard en Bresse où le flic va pouvoir satisfaire sa goinfrerie dans ce haut lieu de la gastronomie qu'est la Bourgogne-Franche-Comté. A l'inverse du précédent roman que j'ai lu de cet auteur, à savoir "Echec... et rapt" bâti comme une course poursuite de Paris à Genève, "Jours J pour "3J"" est plutôt un huis-clos dans lequel le narrateur criminel voit, au fur et à mesure que le temps passe et que les évènement s'enchainent, le poussant à commettre des erreurs, l'étau se refermer sur lui avec une fin tragique et un dénouement explicatif qui a tout du whodunit et des romans policiers classiques chers à Agatha Christie, Dorothy L. Sayers ou John Dickson Carr non pas pour démasquer le coupable et le mobile du crime mais pour nous dévoiler tous les ressorts du piège ourdi par le commissaire.