AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260002482
213 pages
Julliard (08/06/1993)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Le personnage le plus important de la première nouvelle est un mort, et ce mort est un violoncelle. Il avait déjà servi deux générations de virtuoses et la mort le surprendra à la troisième...[...]...La deuxième nouvelle a pour interprètes principales deux soeurs d'un âge mûrissant et fraternellement accordées. Elles vivent dans le calme absolu. Elles attendent l'évènement libérateur, serait-il apparemment dérisoire...[...]...La troisième est un souvenir qui met en ... >Voir plus
Que lire après TireliresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce recueil, paru en 1981, contient les dernières nouvelles de Jacques Perret, au sens littéraire bien sûr. Ces textes courts sont avant tout des exercices de style d'écriture dans lesquelles l'auteur exerce son art avec beaucoup de classe.
Les histoires ne sont pas les plus passionnantes qu'il ait écrit mais retiennent l'attention. La troisième est une péripétie du duo Collo-perret qui nous avait été présenté dans "rôle de plaisance".
Dans la première Perret règle quelques comptes avec l'existentialisme et son maître à penser...Tout ceci au final fait un recueil attendrissant et réjouissant.
Commenter  J’apprécie          61
Lire Jacques Perret est un plaisir de fin gourmet. Cest le seul écrivain dont la lecture m'est aussi plaisante a l'hiver de ma vie que jadis. Avec Perret, les mots passent de la dimension sémantique a celles de la sagesse et de la poésie, démontrant que celles-ci ne sont pas incompatibles. Un théoricien de la communication dirait que les fonctions poétique et référentielle sont fusionnées. Jacques Perret, c'est comme du Pierre Dac plus la poésie. Dans ces cinq nouvelles, l'auteur me semble au sommet de son art, parvenant a donner aux mots la préséance sur l'histoire sans que le lecteur ravi ne s'en plaigne. Au passage, il faut noter que ce tour de force se fait sans meme le recours systématique a l'argot, a la différence de certains écrivains ou scénaristes de films qui doivent une célébrité disproportionnée a cet artifice ou a celui de styles d'écriture ostentatoires. Pour moi, Jacques Perret est l'un des sommets de la littérature francaise et de la littérature tout court.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le personnage le plus important de la première nouvelle est un mort, et ce mort est un violoncelle. Il avait déjà servi deux générations de virtuoses et la mort le surprendra à la troisième...[...]...La deuxième nouvelle a pour interprètes principales deux soeurs d'un âge mûrissant et fraternellement accordées. Elles vivent dans le calme absolu. Elles attendent l'évènement libérateur, serait-il apparemment dérisoire...[...]...La troisième est un souvenir qui met en présence l'auteur et son vieux compagnon de mer. Ils sont au sec depuis quelques années déjà. Les consommations humides ne suffisent pas à divertir leur nostalgie. Mais d'une virée en chemin de fer, ils vont tirer comme une parodie de croisière et le terminus à Nantes sera fêté au Muscadet.
La quatrième est une apologie du caporal ordinaire au sens tabac du mot. Ce n'est pas un défi porté aux ennemis des fumeurs, leurs intentions sont louables, il ne s'agit ici que d'honorer les états de service d'un produit de notoriété historique.
La cinquième est un conte rapide et bien rempli. Comme les deux soeurs évoquées plus haut, deux hommes s'ennuyaient beaucoup. Un mouvement de colère va provoquer un divertissement dont la durée sera peut-être courte.
(extraits de la quatrième de couverture signée Jacques Perret de l'édition parue chez Julliard en 1981)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Perret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perret
Petits éloges de l'ailleurs : chroniques, articles et entretiens Jean Raspail Éditions Albin Michel
Recueil d'articles publiés dans la presse au cours des trois dernières décennies, consacrés à des sujets de société, à certains aspects de la langue française, au voyage, à l'histoire ou à des écrivains, parmi lesquels Jacques Perret, Jean Cau, Michel Mohrt et Sylvain Tesson. L'ouvrage offre un tour d'horizon des univers multiples dont s'est nourri le romancier. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/325795/raspail-jean-petits-eloges-de-l-ailleurs-chroniques-articles-et-entretiens 9782226470478
+ Lire la suite
autres livres classés : existentialismeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}