Julliard (08/06/1993)
4.5/5   4 notes
Que lire après TireliresVoir plus
Ce recueil, paru en 1981, contient les dernières nouvelles de Jacques Perret, au sens littéraire bien sûr. Ces textes courts sont avant tout des exercices de style d'écriture dans lesquelles l'auteur exerce son art avec beaucoup de classe.
Les histoires ne sont pas les plus passionnantes qu'il ait écrit mais retiennent l'attention. La troisième est une péripétie du duo Collo-perret qui nous avait été présenté dans "rôle de plaisance".
Dans la première Perret règle quelques comptes avec l'existentialisme et son maître à penser...Tout ceci au final fait un recueil attendrissant et réjouissant.
Lire Jacques Perret est un plaisir de fin gourmet. Cest le seul écrivain dont la lecture m'est aussi plaisante a l'hiver de ma vie que jadis. Avec Perret, les mots passent de la dimension sémantique a celles de la sagesse et de la poésie, démontrant que celles-ci ne sont pas incompatibles. Un théoricien de la communication dirait que les fonctions poétique et référentielle sont fusionnées. Jacques Perret, c'est comme du Pierre Dac plus la poésie. Dans ces cinq nouvelles, l'auteur me semble au sommet de son art, parvenant a donner aux mots la préséance sur l'histoire sans que le lecteur ravi ne s'en plaigne. Au passage, il faut noter que ce tour de force se fait sans meme le recours systématique a l'argot, a la différence de certains écrivains ou scénaristes de films qui doivent une célébrité disproportionnée a cet artifice ou a celui de styles d'écriture ostentatoires. Pour moi, Jacques Perret est l'un des sommets de la littérature francaise et de la littérature tout court.

Le personnage le plus important de la première nouvelle est un mort, et ce mort est un violoncelle. Il avait déjà servi deux générations de virtuoses et la mort le surprendra à la troisième...[...]...La deuxième nouvelle a pour interprètes principales deux soeurs d'un âge mûrissant et fraternellement accordées. Elles vivent dans le calme absolu. Elles attendent l'évènement libérateur, serait-il apparemment dérisoire...[...]...La troisième est un souvenir qui met en présence l'auteur et son vieux compagnon de mer. Ils sont au sec depuis quelques années déjà. Les consommations humides ne suffisent pas à divertir leur nostalgie. Mais d'une virée en chemin de fer, ils vont tirer comme une parodie de croisière et le terminus à Nantes sera fêté au Muscadet.
La quatrième est une apologie du caporal ordinaire au sens tabac du mot. Ce n'est pas un défi porté aux ennemis des fumeurs, leurs intentions sont louables, il ne s'agit ici que d'honorer les états de service d'un produit de notoriété historique.
La cinquième est un conte rapide et bien rempli. Comme les deux soeurs évoquées plus haut, deux hommes s'ennuyaient beaucoup. Un mouvement de colère va provoquer un divertissement dont la durée sera peut-être courte.
(extraits de la quatrième de couverture signée Jacques Perret de l'édition parue chez Julliard en 1981)