AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782350005997
128 pages
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (01/10/2010)
4/5   3 notes
Résumé :
Au début du XIXe siècle, Théodore Géricault s'attelle à sa plus célèbre toile, Le Radeau de la Méduse... Le peintre est prêt à tout pour sa peinture. On prétend même qu'il cache des cadavres dans son atelier ! Rien ne lui fait peur pourvu qu'il puisse recréer l'intensité du drame qui s'est déroulé sur le radeau, la souffrance et le désespoir des hommes. Léon, 14 ans, va mener l'enquête ; il devient l'un des modèles du peintre et assiste, jour après jour, à la réalis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ClementineFerry
  20 mars 2016
Oskar Editions propose aux jeunes lecteurs deux collections autour de l'Art et de l'Histoire où réalité et fiction se mêlent.
Ce petit roman fait partie de leur collection « Culture et Société – Art » et se lit avec délice malgré quelques passages un peu mous. On y découvre la vie d'un peintre romantique du point de vue d'un petit garçon des rues qui se retrouve à travailler pour un grand maître. C'est le tableau le Radeau de la Méduse qui est au centre de l'intrigue et l'histoire est construite autour.
Le tableau est plutôt connu, mais je ne connaissais pas du tout son auteur. du coup, avec cette petite intrigue liée au Paris du 19ème, on rentre complètement dans l'univers de ce peintre un peu fou qui s'inspire de cadavres pour saisir la mort et la douleur! Les dialogues sont d'une rare qualité pour du roman jeunesse avec un vocabulaire intelligent qui permettra aux plus jeunes d'apprendre de nouveaux mots (principalement liés à la culture, l'art et la peinture). le jeune Léon est très attachant et on découvre avec lui la vie culturelle parisienne de l'époque.
Le petit dossier final est brillamment écrit avec une explication politique et économique de l'époque puis une rapide biographie du peintre ainsi que la réalité entourant le tableau en question. Ça nous donne envie non seulement d'en apprendre plus sur l'époque, mais surtout sur la peinture romantique.
La collection est assez importante et j'ai maintenant très envie de la découvrir dans son intégralité!
À lire vraiment!
Lien : https://onceuponatimehistory..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pascale Perrier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Perrier
Véronique Delamarre et Pascale Perrier présentent leur roman "Les Terres interdites" publié par Actes Sud junior en 2021.
autres livres classés : modèleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tu n'es pas celle que tu crois

De quelle manière Louise reçoit-elle un message de XD ?

Par Twitter
Par hotmail
Par Facebook
Par sms

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Tu n'es pas celle que tu crois de Pascale PerrierCréer un quiz sur ce livre