AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731618204
56 pages
Les Humanoïdes associés (07/10/2009)
3.77/5   11 notes
Résumé :
La Terre de Feu, dans les dernières années du dix-neuvième siècle. Oushouaya netapos est pas encore la ville la plus australe de la planète, mais une mission anglicane doublée detapos un poste militaire argentin. Oushouaya est aussi le refuge des derniers Indiens Yamana et de quelques aventuriers égarés. Letapos un detapos eux setapos appelle Johannes Orth. Et il est poursuivi...

Une histoire detapos aventures, où Indiens, missionnaires, parias et... >Voir plus
Que lire après Cap Horn, tome 2 : Dans le sillage des cormoransVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans la lignée du 1er tome, les aventures du mystérieux Orth et de Miss Anna (entre autres) se poursuivent. On en apprend davantage sur la part d'ombre de chaque personnage mais aussi sur le contexte de la colonisation en Amérique du Sud.

Violence et exploitation humaine sont au programme comme toujours, semble-t-il, lorsqu'un envahisseur dit civilisé s'approprie une terre et ses ressources au détriment d'une population autochtone prétendument sous-évoluée.

Comme dans le précédent tome où l'action se mettait en place, j'ai apprécié le dessin, le rythme plutôt rapide (voire lapidaire à certains moments). Je poursuis l'aventure du Cap-Horn.


Challenge ABC 2022/2023
Commenter  J’apprécie          170
Ce second tome débute par ce qui me manquait dans la lecture du premier : une carte, présentant les différents lieux important de l'histoire du tome 1. C'est plus complexe que ce que j'avais imaginé.
Les motivations des différents personnages sont toujours aussi confuses pour moi. Même si cela devient limpide à propos de certains, pour d'autres je suis dans le flux absolu.
Et je trouve que les personnages se ressemblent trop, il m'arrive de les confondre ce qui n'aide pas à la compréhension globale du récit.
Commenter  J’apprécie          60
Suite de la vie difficile des habitants de la Terre de feu. Les pauvres Indiens subissent l'homme blanc, entre les mauvais traitements et les maladies. L'aventurier Johannes Orth emprunte un petit bateau à moteur aux militaires Argentins et part avec à ses côtés Anna Lawrence et son père adoptif, le révérend responsable de la petite communauté. Tandis que Orth est emprisonné par le Commandant argentin Lagarigue, Anna est capturée par Mac Hilian et ses miliciens pour servir de monnaie d'échange.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ah ! Le mythe de l'Indien cannibale. La faute à Darwin ! C'est lui le premier qui a fait courir ce bruit en racontant que les Yamana avaient l'habitude de manger les vieilles femmes de la tribus. Ça n'a d'ailleurs jamais été confirmé par aucun autre voyageur.
Commenter  J’apprécie          20
Deux ans à peine qu'il est là et il se comporte comme un seigneur sur ses terres.
Commenter  J’apprécie          20
La Terre de feu peut se montrer très hospitalière...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christian Perrissin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Perrissin
Les nouveautés Futuropolis de février 2024
autres livres classés : chercheurs d'orVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous la vrai vie de Calamity Jane ?

Dans quel état des États-Unis Martha Jane est-elle née ?

Misraton
Mississippi
Missouri
Michigan

7 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane), Tome 1 : Les années 1852-1869 de Christian PerrissinCréer un quiz sur ce livre

{* *}