EAN : 9782000024934
Éditeur : Omnibus (01/01/1996)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Le présent livre n'existe qu'en langue française. Il regroupe, en première mondiale, neuf articles et neuf nouvelles que Jack London avait oublié de recueillir de son vivant. L'existence de certains d'entre eux n'a été découverte qu'à une date récente. Ecrits avant que L'appel de la forêt ne le rende célèbre en 1903, tous inspirés par la ruée vers l'or du Klondike, ces textes représentent plus que les arpèges d'un débutant : London avant London. Ils révèlent de faço... >Voir plus

gill
  03 mai 2012
Ces 18 textes inédits, dont la première version de "construire un feu" ont été écrits au début de la carrière d'écrivain de Jack London.
Il se déroulent tous pendant la ruée vers l'or du Klondyke.
Ce livre nous emmène vers les grands froids et la plume de Jack London nous propulse dans l'aventure comme par magie.

gillgill   06 mai 2012
Il ne faut donc pas trop s'étonner s'il a négligé de recueillir en volumes neuf de ces histoires, écrites tout au début de sa carrière, avant que "L'appel de la forêt" ne fasse de lui un écrivain à succès.
Enfouies dans des périodiques introuvables - même dans les collections de la library of Congress -, ces nouvelles ont échappé à l'attention de tous les éditeurs américains ou étrangers de Jack London.
Complétées par sept articles ou récits autobiographiques tout aussi ignorés, elles sont pour la première fois réunies en un volume "Souvenirs et aventures au pays de l'or" qui n'a pas d'autre d'existence qu'en langue française....
(extrait de la préface intitulée "Dans les coulisses de l'imagination de Jack London" signée Francis Lacassin et insérée en début de l'édition parue chez "10/18" en 1975")

Videos de Jack London (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Jack London : Faire un feu (France Culture / Samedi noir). Émission “Samedi noir” diffusée sur France Culture le 12 novembre 2016. Production : Blandine Masson. Image : dessin de Patrick Chabouté pour son adaptation en bande dessinée de la nouvelle “Constuire un feu” de Jack London. Un homme qui voyage seul dans le Yukon confronté au plus destructeur de ses ennemis : le froid. Traduit par Marc Chénetier. Réalisation : Christophe Hocké. En direct du studio 110, de la Maison de la radio. Lecture Carlo Brandt. Musique composée par John Greaves. À l’occasion de la parution dans La Pléiade des “Romans, récits et nouvelles” de Jack London en octobre 2016, édition publiée sous la direction de Philippe Jaworski. “Faire un feu” (paru en août 1908 sous le titre “To build a fire” dans le Century Magazine) est “le compte rendu” terrible et tragique " (pour reprendre le titre de l'essai de London sur les thèmes et les ressorts de la grande littérature), minutieusement agencé, d'une inexorable descente dans l'enfer du froid, la plus brutale description, et littérairement la plus parfaite, de la rencontre meurtrière du chétif corps humain, minuscule atome de vie perdu dans un infini de la blancheur, avec le plus immatériel et le plus destructeur de ses ennemis. Le récit n'est nulle part ailleurs chez London aussi dépouillé et concentré que dans ces pages. Comme dans bien d'autres nouvelles, ce n'est pas une intrigue qu'il déploie ou qu'il développe, mais une situation d'affrontement, un état de tension, qu'il mène, degré par degré, jusqu'au point de rupture. […] Dans un silence jamais rompu par aucune parole directement prononcée se déroule, rythmée par le passage des heures, la tragédie de la lente détérioration du corps, en même temps que s'amenuise l'espoir de survie. […] Marc Chénetier. Note publiée dans La Pléiade, extraits. Musiciens : John Greaves, Piano, chant Laurent Valero, Alto, violon, flûte, bandonéon Scott Taylor, Accordéon, kalimba, percus, cuivres Assistant à la réalisation : Pablo Valero Source : France Culture