Benoît Perroud (Autre)Annelise Heurtier (Autre)
EAN : 9782203208827
Casterman (02/09/2020)
3.88/5   13 notes
Un nombril du monde, un écho, être médusé... Le saviez-vous ? De nombreuses expressions quotidiennes trouvent leur origine dans la mythologie grecque. Annelise Heurtier propose de dépoussiérer un peu ces mythes, de les raconter différemment, tout en rappelant le sens des expressions. Alors accrochez-vous ; l'histoire de « la boîte de Pandore » devient un interrogatoire musclé pour déterminer la responsabilité de cette pauvre Pandore, « Atlas » se raconte façon diva ... >Voir plus
Que lire après DynamythesVoir plus
Savez-vous ce que j'aime dans ce genre de livres pour les plus jeunes ? Oui ? Alors vous me connaissez plutôt bien ! Non ? Eh bien je vais vous le dire alors … C'est le fait que même moi, en tant qu'adulte, j'y apprend des choses que je ne savais pas. Eh oui, on apprend à tout âge après tout ! Et j'aime apprendre de nouvelles choses, du coup je n'hésites jamais très longtemps avant de découvrir ce genre de livre !

Je suis certaine que vous aussi, vous apprendriez certaines expressions, ou du moins leurs significations. Des expressions que nous utilisons souvent, d'autres beaucoup moins, mais franchement, avoir l'explication, je trouve que cela leur donne encore plus de sens. Ce qui est assez logique finalement, nous ne sommes pas que de simples perroquets qui ne font que répéter des phrases déjà entendues sans savoir réellement d'où elles viennent.

Même si je l'ai lu, honnêtement, le travail de recherche fait en amont se ressent réellement. Je n'ai pas eu l'impression, comme cela m'est déjà arrivé, de me retrouver avec des phrases misent l'une après l'autre et qui n'ont franchement de sens. Non, tout est clair, et vu le public visé, il vaut mieux que cela le soit si l'on veut que ce livre soit lu dans son entièreté.

Personnellement, j'ai adoré ma lecture !
Dynamythes
Toutes ces expressions entendues fréquemment ont une origine que l'on connaît peu voire pas du tout.
De quoi se cultiver mine de rien... un film d'Ariane ? Un cerbère ? Un sosie ? Chaque mythe démystifié : une explication brève , la présentation des protagonistes et surtout l'histoire. Alors là, l'autrice se lâche : sous forme de court récit, d'extrait de pièce de théâtre ou de poème. On ne s'en lasse pas... adapté dès 10 ans en lecture seule mais il pourrait très bien intéresser les plus jeunes avec l'aide de leurs parents.
Commençons par Dynamythes, d'Annelise Heurtier, illustré par Benoît Perroud chez Casterman. Dans ce livre, Annelise Heurtier nous propose de repartir à la découverte de la mythologie à travers des mots et expressions que nous recroisons au détour de nos vies contemporaines. C'est extrêmement bien fait: la forme du récit varie avec une très grande inventivité (calligramme, saynète, compte rendu d'audition judiciaire, script de cinéma…), les explications sont suivies de liens vers des oeuvres d'art à découvrir… Je recommande fortement, à partir de 8 ans !
Et encore un livre très instructif sur le blog aujourd'hui. Nous allons nous diriger maintenant vers la mythologie et ses secrets.

C'est de nouveau un ouvrage dans lequel on apprend énormément de choses. Qui n'a jamais utilisé les mots et expressions : typhon, la boîte de Pandore, être médusé, sosie et j'en passe ? Mais d'où viennent ces mots ? Quelle est leur histoire ? C'est ce que vous allez apprendre en lisant ce livre. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé car je ne suis pas très calée en mythologie et cela m'a plu d'en découvrir plus.

J'ai apprécié la présentation. On a tout d'abord, le mot ou l'expression avec sa définition. Ensuite, il y a le mythe grec qui est expliqué et puis une histoire nous narre les origines. J'ai trouvé cela génial. C'est super sympathique et accessible à tous. Il y a de petites illustrations qui rendent le récit plus dynamique et tout mis ensemble propose un ouvrage très instructif et agréable à lire.

En résumé, je conseille vivement cette lecture pour petits et grands.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Quelle joie de lire ce fabuleux livre qui décortique avec humour et malice les expressions tirées des mythes.
De « Toucher le pactole » (vous saviez que le Pactole était une rivière?) à la « panique » (Pan, Dieu des bergers, qui était affreusement laid », les mythes se succèdent et se parent de modernité pour notre (mon) plus grand bonheur.

Annelise Heurtier et l'illustrateur Benoît Perroud proposent des récits abordables joyeusement mis en dessins. L'autrice ne s'est pas contentée d'expliquer les expressions, non, elle a aussi proposé de nous les faire partager par différents moyens: le théâtre, la poésie, des dialogues (fort fort drôles), la chanson… cela donne un dynamisme étonnant et on prend plaisir à parcourir toutes ces histoires. Point non négligeable, à la fin des chapitres, nous retrouvons des références des mythes dans l'histoire de l'art.
Lien : https://pagesversicolores.wo..

Ouvrir la boite de Pandore signifie générer de gros problèmes, des catastrophes difficilement maîtrisables. Un peu comme quand une gentille maman autrice ouvre le carnet de son collégien de fils à la page "Observations des professeurs".