Milady (17/10/2018)
4.13/5   15 notes
Tom tombe amoureux d’Alice, une jeune femme lumineuse, dès le premier regard. Véritable rayon de soleil pour tous les gens qui l’entourent, Alice semble avoir tout pour être heureuse. Mais la jeune femme est différente des autres. Atteinte d’une maladie génétique incurable, sa vie n’est qu’une suite de complications et d’incertitudes. Néanmoins, Alice refuse d’être prise en pitié. Tout ce qu’elle veut depuis toujours, c’est chanter ! Rêve qu’elle est bien déterminée... >Voir plus
Que lire après La voix d'AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La voix d'Alice, écrit par Alice Peterson, pour faire honneur à Alice Martineau, atteinte de mucoviscidose, dont le rêve est de devenir chanteuse.
Après une période de mannequinat, le rêve d'Alice prend forme : chanteuse.
Dans ce roman, on découvre ses déboires, ses refus, sa persévérance pour atteindre son but.
Elle nous fait part de ses relations familiales, primordiales pour son équilibre, ses amours, ses amies malades comme elle.
Ce roman est un bonbon, il se lit très facilement. L'écriture est fluide, le vocabulaire simple, la plume magnifique.
On s'attache à Alice, à sa famille, à ses amis.
Ce roman fait penser à Gregory Lemarchal, atteint du même mal, qui a également quitté trop tôt cette terre.
Ce roman nous montre la mucoviscidose, ses contraintes, ses galères, ses attentes de greffes.....
Un livre à lire et à partager et faire voyager.
Avec la voix d'Alice, l'auteure nous propose une belle histoire émouvante, inspirée d'une histoire vraie, celle d'Alice Martineau, jeune chanteuse atteinte de la mucoviscidose, un peu la Gregory Lemarchal britannique.
Il y a d'abord l'Alice romancée, une jeune mannequin qui rêve de devenir chanteuse et qui essaie de vivre normalement malgré la maladie et qui va tout faire pour suivre son rêve. Elle est très entourée par sa famille, ses amies, son club « d'anti-soutien » et par le personnel hospitalier. Et puis, il y a Tom, un homme qui tombe sous le charme dès le premier regard d'une jeune femme croisée dans la rue et qui va tout faire pour la retrouver. Et qui la retrouve à l'hôpital, puisque cette jeune femme, c'est Alice. Va-t-il poursuivre cet amour en la sachant condamnée ? Sera-t-il assez fort pour supporter tout cela ?
J'ai vraiment apprécié l'histoire de ce roman, même si j'avoue, je ne m'attendais pas à une histoire aussi triste pour un roman estampillé « Fell good ». Je suis rapidement rentrée dans l'histoire, j'ai été scotchée par la fin que j'ai trouvé très prenante et touchante. Beaucoup de passages m'ont plût, mais il y a eu aussi plusieurs longueurs qui ont régulièrement risqué de me détacher du livre donc c'est une lecture que je recommanderais, mais pas n'ont plus un gros coup de coeur.
Fiction inspirée de l'histoire d'Alice Martineau, chanteuse décédée en 2003 de la mucoviscidose, qui rappelle également l'histoire de Grégory Lemarchal, lui aussi chanteur et décédé avant d'avoir pu bénéficier d'une greffe d'organes... Ici, on suit Alice dans son parcours personnel et médical sans tomber dans l'excès d'explications médicales, et jusqu'au bout, on espère avec elle... La fin du livre et les renseignements ajoutés m'ont bcp touchée, peut-être que s'ils avaient été mis en prologue, ça aurait apporté un ressenti supplémentaire pendant ma lecture, mais j'ai été agréablement surprise par cette histoire vraiment touchante. Je finirais par la devise d'Alice: « Chantez, dansez, aimez, riez, prenez des risques, ne baissez jamais les bras et, surtout, faites de chaque seconde de votre vie un moment décisif. » Et je rajouterais ceci: Soyez pour le don d'organes, aussi possible que cela puisse l'être !!!
Que dire? Ce roman m'a bouleversé! Pourquoi? Parce qu'il est tiré d'une histoire vraie, qu'il nous montre le quotidien d'une personne atteinte de mucoviscidose et de son entourage, et bien sûr on ne peut que faire le lien avec Grégory Lemarchal. Alice est une vraie battante, une jeune femme généreuse, pleine de vie, habitée par son rêve de devenir chanteuse et de laisser une trace d'elle sur cette terre. Ce n'est pas un roman larmoyant, même si les larmes pointent parfois, mais c'est une belle leçon de vie, un exemple à suivre. Je comprends qu'elle n'aime pas qu'on dise d'elle qu'elle est courageuse, car elle a décidé de faire face à ce qui lui arrive et d'en faire une force. Ce n'est pas du courage, je pense que c'est simplement que face à une telle épreuve, on peut soit l'affronter et vivre sa vie le plus pleinement possible, ou se laisser aller. Encore une fois, ce roman m'a bouleversé, personne ne peut rester insensible à ce genre d'histoire, car on peut tous être à la place d'Alice ou de son entourage. A lire!!
Voici un livre bouleversant qui mérite d'être lu. C est l histoire d alice qui est atteinte de la mucoviscidose et qui veut devenir chanteuse.! Et croyez moi elle a beaucoup de courage elle écrit ses propres chansons en véritable artiste. Ce livre est tiré d une histoire vraie. J ai pleurer et beaucoup d emotions qui booste pour voir la vie du bon côté et aller au bout de ces rêves !

La mucoviscidose enlève des vies.
C'est une tueuse silencieuse d'une extrême efficacité.