Marc Teynier (Collaborateur)
Michel Lafon (29/10/2009)
4.49/5   38 notes

J'ai été amputée le 30 avril 2007. En emportant Grégory à l'aube de ses vingt-quatre ans, la mucoviscidose a aussi emporté une partie de moi. Mais depuis, même si je ressens un vide immense, je sais qu'il est là et me guide. Chaque jour, sous son regard, je me lève et poursuis le combat.

Mon fils a gagné la Star Academy en 2004 et est devenu un artiste reconnu, mais sa victoire la plus importante fut de vivre une vie normale. D'aller à l'é... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Un artiste que j'ai découvert comme beaucoup de monde lors de la Star Academy, j'avais une dizaine d'années et j'étais ébahi par sa voix incroyable. J'ai par la suite découvert son concert et entendu parler de sa maladie qu'est la Mucoviscidose. Quelque temps plus tard Gregory mourrait des suites de cette maladie. Sa voix ma suivi pendant des années et des années et encore maintenant il m'arrive d'écouter SOS d'un Terrien en détresse et Mon ange qui est magnifiquement interprété et dont je ne me lasse pas. Bien évidemment toute sa discographie est sublime. Alors c'est plus d'une dizaine d'années après sa parution que je me suis décidé à lire cette biographie faite par sa mère. Et quelle lecture difficile.

Laurence Lemarchal nous raconte la vie de Grégory via des souvenirs. Ceux de ses premiers passages devant des gens dans des campings et par la suite son entrée à la Star Academy. Elle nous raconte le pire comme le meilleur de sa vie, et c'est bouleversant. On ressent sa peine, sa souffrance de mère d'avoir perdu son fils au fil des mots. Elle est sans filtre, explique le quotidien d'un enfant né avec la mucoviscidose, le courage de ce petit garçon frêle qui rêvait de vivre normalement. L'hommage fait par cette mère qui vient de perdre son enfant à peine un an plus tôt au moment de la parution de ce livre est juste incroyable. Car du courage il en faut aussi pour mettre la vie de cette enfant perdue sur papier. Couché sur des pages blanches la vie de Gregory, du début à la fin.

Elle nous raconte aussi toute la cruauté de ce monde d'Artistes. Les humoristes et présentateurs qui sous l'excuse de l'humour se sont permis de rabaisser Gregory, de l'appeler le muco.. Se moquer publiquement de sa maladie... Qu'elle honte de rabaisser un artiste uniquement à sa maladie et sous-entendre que c'est ce qui lui permet d'être connue en outrepassant toute la beauté de sa voix. Elle explique aussi le lynchage des magazines people qui ont fait les choux gras de sa vie intime avec Karine Ferry. Bien évidemment je n'ai pas eu besoin de lire ce roman pour savoir que les magazines comme Closer, voici et autres torchons étaient de la merde. Mais découvrir l'avis d'une mère qui a vu son fils souffrir à cause de magazine insipide, m'a profondément attristé.

Alors oui c'est une biographie, oui ce genre ne peut pas plaire à tout le monde, mais je ne regrette pas une minute d'avoir pris le temps de lire cet ouvrage. Un seul moment pour découvrir cette biographie, touchant.

Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Ce livre est un magnifique témoignage.

Je n'ai pas pleuré mais j'ai vraiment été touchée par les mots que Laurence Lemarchal a pour son fils. Elle lui rend vraiment un bel hommage à travers ces lignes et elle nous transmet tout l'amour qu'elle a pour lui 🥰

Par contre j'ai été choqué quand l'ai découvert les horreurs qui ont pu être dites ou écrites au sujet de Grégory après sa victoire et son décès...

Ce livre nous montre clairement le meilleur et le pire des hommes. Je me demande comment certaines personnes peuvent être aussi odieuses 😡

Lorsqu'il a gagné la star académie je n'étais qu'une enfant, je suis passée à côté de toutes ces horreurs et je n'avais pas conscience de sa maladie. J'adorais juste l'entendre chanter, je trouvais ses chansons magnifiques et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Sa victoire et son succès il l'a mérité, c'est un artiste qui avait une voix incroyable!

Ce livre est tout ce qu'il y a de plus émouvant, je suis passé du rire au larme. C'est je trouve le plus bel hommage qu'une mère puisse faire à son fils décédé. Dans ce livre on découvre des textes inédits de Grégory mais aussi des anecdotes de sa vie, des souvenirs d'une mère qui a perdu son fils mais est bien décidé à continuer le combat de son fils.

On comprends alors au fil des anecdotes l'amour qui lié cette famille mais aussi le courage, la force d'avancer et tout autres choses dont ils ont fait preuve pour affronter la maladie.

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir réellement de critique à faire sur ce livre car on ne peut se permettre de juger le témoignage d'une mère sur la maladie de son fils. C'est pourquoi je terminerai juste cette chronique en vous conseillant de le lire si toutefois vous appréciez Grégory Lemarchal et tout ce qui se rattache à l'univers de la Star Academy.

Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..

Un livre magnifique dont tout le monde connait malheureusement la fin.

Un livre touchant, la maman de Grégory Lemarchal ce livre totalement, c'est à la fois touchant, triste, joyeux...

On ressent le manque que son fils a laissé après son départ, on ressent aussi la joie de tout ce qu'il a laissé derrière lui mais surtout de tout ce qu'il a accompli. C'était un jeune pleins de vie, un battant face à la maladie, il croquait la vie à pleine dent !

On a l'impression de le connaître à travers ce livre. On en apprend plus sur son intimité hors des médias, sa vie à la maison, sa vie avec Karine, sa tournée, ses rechutes...

J'avais ce livre depuis sa sortie en 2009 mais je ne l'avais jamais lu. le Biopic sorti la semaine dernière sur TF1 m'a donné envie de le lire

Malgré toutes les douleurs de la vie

Et toutes ces peurs à l'infini

Malgré toutes les épreuves qui s'imposent

Pour moi la vie reste une rose

Vers cet avenir, je regarderai

Avec mes armes, je me battrai

Seulement pouvoir, s'en donner les moyens

Pour aller trouver mon destin

Tout a commencé par tant de soupirs

Ces petites faiblesses qui nous rongent

Alors on se dessine des nouveaux sourires

Loin des tensions, loin des mensonges

Tout l'amour de la Terre que l'on m'a offert

Me dessine des sourires

Pour ça je dis merci à mon père, à ma mère

Qui m'ont dessiné ces sourires...

Tant qu'il te reste une flamme

Calée au fond de toi

Tu effaceras les larmes

Qui mouillent tes yeux parfois

Tant qu'il te reste un rire

Vivant sur ton visage

Tu pourras toujours écrire

Des milliers d'autres pages

Et si tu sens que le jour vient

Que tu peux "revivre" demain

Tu seras la seule étoile pour voir venir

Un horizon pour l'avenir

Et si tu sens que le jour vient

Pour te réparer, c'est certain

Tu seras la seule étoile pour t'offrir

Une autre histoire pour l'avenir...

Tu traces mon avenir

De tous tes désirs

De ton sourire j'ai puisé

La force pour avancer

Je me rappelle tes discours sans paroles

Je me rappelle ton regard me dire: "vole"

Je me souviens de la beauté de tes pensées

Je te revois souvent m'apaiser

Au fond de moi, je ressens un vide

Mais tu restes là, et tu me guides

Peu importe mes nombreuses peurs

Tu m'as donné les clés du bonheur...

J'irai vers la lumière

Pour faire sécher les larmes

De ces pauvres enfants

C'est mon combat

J'irai vers la lumière

Pour faire tomber les armes

De ce mal permanent...

" Papa, je suis dans la merde, je dois chanter SOS vendredi. J'ai des problèmes dans les graves."