AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352942535
304 pages
Bragelonne (18/06/2009)
  Existe en édition audio
3.99/5   363 notes
Résumé :
Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 363 notes

CasusBelli
  11 février 2022
Un deuxième tome de la même veine que le premier, de l'aventure et du panache à revendre !
Les personnages étant pratiquement tous les mêmes que précédemment, l'action va démarrer très vite avec un prologue assez spectaculaire.
Au menu de cette histoire de "capes et d'épées" il sera bien sûr question d'un complot contre la couronne de France ourdi bien sûr par l'infâme "Griffe noire" et que les "Lames" vont se faire un devoir, que dis-je, un honneur de déjouer, on ne change pas une équipe qui gagne.
Pierre Pevel démontre une fois encore son talent de conteur et sa maîtrise du scénario, rien à redire, c'est simplement parfait en terme de rythme et d'action sans oublier la qualité des dialogues et l'humour.
Il faut également parler du contexte, le règne de Louis XIII et ce 17ème siècle évoqué avec précision est un vrai régal.
Je ne vais pas en dire plus si ce n'est qu'il s'agit à nouveau d'une histoire complète, je suis serein pour le troisième tome d'autant que je suis curieux de vérifier une intuition ;)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6310
Crazynath
  07 octobre 2021
Cela faisait un moment que j'avais laissé en plan l'équipe des Lames du cardinal, aussi, je me suis jetée avec beaucoup d'enthousiasme sur la suite intitulée « L'alchimiste des ombres « de cette trilogie de Pierre Pevel.
Il s'agit pour ma part de la troisième trilogie de Pevel que je lis. Apres « le Paris des Merveilles « et la trilogie de Wielstadt, j'ai retrouvé la plume si talentueuse de cet auteur.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages et l'univers si particulier nés de l'imagination de cet auteur. Il faut dire que rien que quand je lis les descriptions des dragonnets, cela me donne envie d'en avoir un, alors qu'à la base je ne suis pas vraiment une amoureuse des reptiles…
C'est la menace qu'un complot contre le trône de France occupé par Louis XII qui va voir se démener l'équipe des Lames menée par La Fargue…. C'est un mystérieux alchimiste qui semble détenir la clef de ce complot, mais il semble insaisissable….
Il faudra toute l'imagination et tous les talents des lames pour découvrir en quoi consiste ce complot et qui est réellement menacé…
Un deuxième tome qui se lit tambour battant, grâce à l'écriture fluide de l'auteur qui nous emmène au coeur de Paris et ne ménageant absolument pas notre sens olfactif….
Vite, la suite, d'autant plus qu'elle se trouve dans ma PAL

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A Travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Phoenicia
  15 août 2020
Un tome 2 aussi bon que le premier. Alors qu'une espionnage vénale se fait connaître en France en clamant avoir des informations sur un complot contre le trône, les Lames sont de nouveau mandatées pour cette particulière mission qui n'est pas sans avoir de nombreuses ramifications : au sein de la Cour mais également en lien avec la Griffe Noire.
Le tome 1 laissait un goût de "Faut que je lise la suite". Après avoir découvert les Lames, on se rend vite compte que la plupart ont leurs petits secrets, certains plus dérangeants que d'autres. On espère donc voir une suite sur lesdits secrets. Autant pour notre frustration : Pevel signe, il faut attendre le tome 3. Tome qu'on a très envie de découvrir avec la fin du tome 2.
Comme le tome tome 1, le tome 2 est court et haletant. On ne s'ennuie pas, plongé dans ce Paris de Louis XIII, dans les intrigues et la diplomatie de l'époque, dans les rouages des espions, agents doubles, etc.
Avec une écriture fluide, un scénario bien ficelé, des personnages attachants, Pevel m'a conquise.
Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Meps
  06 juin 2018
Parfois les tome deux ressemblent aux suites des films. Une fois passé l'attrait de la découverte, de l'originalité du sujet et du traitement, les défauts sont plus visibles.
En effet ce tome deux a toutes les qualités que recelait le premier opus des Lames du Cardinal; tout d'abord un roman de cape et d'épée qui respecte parfaitement les canons du genre et est de ce fait un hommage réussi à tous les classiques; une distillation habile de la fantasy dans cet univers, plus prononcée ici, les dragons envahissant peu à peu le récit, ce qui est plutôt agréable et bien mené; enfin un solide arrière-plan historique, par lequel on sent tout le travail de documentation mené par l'auteur.
Cependant certains "tics" d'écriture finissent par devenir lassant au fil de la lecture: la volonté de replacer absolument l'action de façon réaliste dans les rues de Paris vire parfois au GPS historique, on attendrait presque le "Vous êtes arrivés" final quand l'auteur nous amène enfin au lieu où va se dérouler la prochaine action; la volonté de calquer la feuilletonisation habituelle des récits anciens de cape et d'épée amènent Pevel à répéter régulièrement des éléments déjà connus par le lecteur: cela a été plutôt agréable en début de tome (car j'ai lu le premier il y a maintenant deux ans tout de même), mais la reproduction du processus entre les chapitres ou même d'une page sur l'autre est parfois lassante.
Le résultat final reste malgré tout très plaisant à lire, de plus en plus agréable au fil de la progression de l'intrigue. Les principaux protagonistes, comme ils sont nombreux, sont dessinés de façon assez caricaturale pour ne pas perdre le lecteur mais on s'attache tout de même à eux, et le dénouement semble prometteur dans le troisième tome. Le voile se lève petit à petit sur les différents mystères disséminés par l'auteur et on attend forcément avec impatience le fin mot... de l'Histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
boudicca
  12 avril 2012
On retrouve notre groupe de choc là où on l'avait quitté à la fin du premier tome. La menace des dragons et de leur société secrète la Griffe noire pèse plus que jamais sur la France alors qu'un nouveau complot est ourdi contre la reine. L'intrigue repart sur les chapeaux de roue avec, pour pimenter un peu l'histoire, l'arrivée d'une mystérieuse espionne italienne qui va en faire voire de toute les couleurs à nos Lames. Pierre Pevel nous plonge à nouveau avec talent dans ce Paris du XVIIe siècle en multipliant les petites anecdotes amusantes ou instructives à propos de tel pont, telle rue, telle maison... Les personnages demeurent toujours aussi attachants et c'est un vrai plaisir de tous les retrouver. Un second tome qui tient toutes ses promesses et qui promet un très beau final.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
TeaSpoonTeaSpoon   20 mars 2013
- Je trouve cette Italienne bien capricieuse. Et je dis qu'il suffirait sans doute d'une bonne fessée pour la ramener à la raison. Le Cardinal ne la ménage que trop, si vous voulez mon avis.
Les autres s'entre-regardèrent en trouvant un certain bon sens aux paroles du vieux soldat. Marciac, cependant, fut le seul à réellement imaginer la fessée.
Commenter  J’apprécie          100
DavalianDavalian   10 février 2013
- Les intrigues. Les cavalcades. Et même les coups d'épée... Tu as toujours aimé cela, Marie-Agnès...
- Et les garçons. Vous oubliez les garçons, ma mère.
La mère supérieure gloussa.
_ Oui. les garçons... Sais-tu que le lierre du mur nord est encore appelé le "lierre d'Agnès", par certaines anciennes ?
- Je ne l'ai pas pourtant pas grimpé si souvent...
- Disons plutôt que tu n'as pas été attrapée chaque fois...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
CrazynathCrazynath   05 octobre 2021
Paris avait cuit toute la journée sous un soleil impitoyable et la boue excrémentielle qui recouvrait son pavé faisait une croûte craquelée d'où s’échappaient des exhalaisons puissantes, acres et malsaines.
Commenter  J’apprécie          110
MepsMeps   06 juin 2018
L'Espagnol obtempéra, descendit un escalier, trouva le Gascon qui, entre deux portes, faisait un numéro de charme à une très jolie et encore innocente jeune baronne. S'il ne faisait aucun doute qu'il souhaitait qu'elle reste jolie, il avait, en revanche, un tout autre projet concernant son innocence.
Commenter  J’apprécie          70
TeaSpoonTeaSpoon   17 mars 2013
Comme hypnotisé, le jeune drac ne pouvait plus quitter Saint-Lucq des yeux. Tout bouillonnait en lui. Ses deux congénères qui l'encadraient perçurent son trouble. Ils n'en comprirent pas la cause mais commencèrent à s'agiter.
Alors le sang-mêlé porta le coup de grâce: un discret clin d'oeil et un baiser esquissé.
Le jeune drac poussa un cri de rage et se rue soudain à l'assaut.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre Pevel (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pevel
Après "Les Artilleuses", Pierre Pevel et Etienne Willem sont de retour à Ambremer, mais cette fois-ci pour adapter la série de roman à l'origine de cet univers fabuleux !
Rendez-vous en novembre pour la sortie du premier tome : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_paris_des_merveilles_le/le_paris_des_merveilles_-_vol_01_sur_6/9782490735327
autres livres classés : mousquetairesVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre