Naturellement (04/05/1999)
3.5/5   1 notes
Les combustions spontanées, le bourdonnement de Taos, la télékinésie, la lévitation...
Des phénomènes que nous observons, mais que nous n'expliquons pas. Pourquoi ? Qu'est-ce qui nous empêche d'y apporter une solution ? De la sociologie en passant par la logique, et par les implications financières, Phénix a voulu vous entraîner au-delà de vos limites.
UN DOSSIER QUI VOUS ENFLAMMERA !
Thomas Owen, John Saul et Norman Spinrad, trois grands maître... >Voir plus
Que lire après Phénix n°49 : Les phénomènes inexpliquésVoir plus
Ce numéro 49 de la revue belge "Phénix, la revue de l'imaginaire", daté de février 1999, est le premier à être édité par les Editions Naturellement.
Et pour entamer cette nouvelle collaboration, les lecteurs ont eu droit à un dossier bien racoleur "Les phénomènes inexpliqués" ; vous savez, toutes ces conn... euh âneries qui vont de l'enlèvement par les extraterrestres à l'astrologie en passant par la lévitation, les médecines alternatives, la communication avec les morts ou la possession par le diable. Je m'attendais à un dossier bien pénible à lire avec accumulation de témoignages de fêlés du bocal. Eh bien, pas du tout ! Déjà, le dossier est tout petit : 52 pages sur les 288 de la revue. Ensuite, ses articles sont des explications au fait que tant de gens croient ou ont besoin de croire à ces phénomènes. Donc, malgré une couverture et une quatrième de couverture assez racoleuses, le dossier central démonte plutôt, et c'est heureux, les phénomènes inexpliqués.

Dans le reste du magazine, seules deux des sept nouvelles m'ont intéressé : "Parce que j'en avais le pouvoir" de David B. Silva sur la télépathie et celle humoristique sur les robots intitulée "Le réparateur" de Michel Lamart.
Quant aux entretiens, j'ai déjà démontré dans une critique d'un ancien numéro que certains étaient à la limite de l'escroquerie, et, ici, celui avec John Saul peut rentrer dans cette catégorie : le texte des questions posées par le magazine occupe plus de place que celui des réponses de l'auteur !
Deux dossiers sur des auteurs inconnus de ma pomme complètent l'ensemble : un sur l'auteur britannique de science-fiction Brian Stableford, et un autre sur Thomas Owen, apparemment grand auteur de romans policiers et de littérature fantastique belge.

[Critique de https://www.babelio.com/livres/McIntyre-Star-Wars-tome-26--Letoile-de-cristal/532113]
J'ai déjà demandé au chef des chefs, celui qui dirige tout le petit monde de Phénix et qui fouette les esclaves que nous sommes lorsque les articles ne rentrent pas dans les délais, si je pouvais filer des notes négatives à certains bouquins. Il m'a toujours dit non. Parce que ça fait gamin, fanzineux, pas sérieux... C'est normal. Moins trois étoiles, ça fait désordre. Alors on en met une, d'étoile, pour l'effort, pour le papier, l'encre, le jus de cervelle des correcteurs ou du traducteur.
Alors vous voilà prévenu, lecteur de mon cœur. Ce nouvel avatar littéraire inspiré de l'univers de George Lucas s'est vu attribuer une étoile par nécessité typographique, mais ne mérite pas que vous dépensiez quoi que ce soit pour l'acquérir.
En fait, je n'ai jamais vu un roman aussi laid. Sans blague. Tout est laid au long de ces trois cent et quelques pages. La couverture est laide (Siudmak devrait arrêter de dessiner les personnages de la saga, il va finir avec un procès sur le coin de la tronche), l'écriture est laide (bourrée de répétitions, de phrases qui se mordent la queue, de constructions improbables...), la traduction est laide (on dit le Côté Obscur, pas le Côté Sombre ! Quand on ne sait pas, on demande...), les personnages et les créatures sont laids (Han Solo avec une barbe ? Pour se déguiser ?), l'histoire est laide (ressorts usés, ficelles et psychologie à des années-lumière de la saga), les décors sont laids (gris ou rose bonbon, au choix !) et même C3PO est laid (recouvert de couleur mauve ! ! ! !).
Vraiment, un livre laid.
J'espère juste que l'auteur n'est pas à l'image de son livre. La pauvre.
Les rationalistes du XIXe siècle prédisaient que l’éducation ferait disparaître les superstitions et l’irrationnel. Visiblement, ils se sont trompés. Les sociétés à haut degré de scolarisation sont toujours sujettes à ce type de croyance. Les gens croient toujours au paranormal, à l’occulte, au surnaturel. Pourquoi ? Comment se fait-il que l’irrationnel ait encore cours sous le règne de la technologie et de la science ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus