EAN : 9782017024576
Gautier-Languereau (02/11/2017)
4.29/5   31 notes
Page de gauche: le loup
Page de droite: le Petit chaperon rouge

À chacun sa vision, son ressenti, son instinct.Quand un conte traditionnel pour enfants est transfiguré pour devenir un face à face extraordinaire et puissant.
Que lire après Dans les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Superbe adaptation du conte du Petit Chaperon rouge avec une technique narrative et graphique très ingénieuse qui alterne littéralement les regards des deux principaux protagonistes.
Les couleurs sont majoritairement gris et rouges, symbolisant les "peaux" des personnages.

L'évolution des plans et les cadrages font très "thriller" pour petits faisant monter la tension à mesure que l'on tourne les pages.

Une très belle découverte !
Nous allons nous promener dans la forêt.

Promettez moi et regardez moi bien dans les yeux, assurez moi que vous n'allez pas frémir?

Cette escapade sylvestre est faite de rencontres, inattendues, amicales, parfois moins.

Philippe Jalbert vous tend la main et vous guide dans ces bois en noir et blanc.

C'est intriguant, deux personnages vaquent à leurs pensées, suivent leur destination et il nous semble reconnaitre le chaperon et même le loup.

Les double-pages naviguent sur deux visions, à l'unisson.

Ils vont se croiser, c'est certain, nous connaissons l'histoire.

Et nous voyons.

Tandis que l'enfant d'un côté prète attention aux bienveillances accueillantes sylvestres (comme d'habitude), la vision du loup, plus sombre, tapi derrière des feuilles, épiant derrière les arbres et dans l'ombre offre un contraste inquiétant qui fait monter la tension.

Nous la connaissons cette histoire et pourtant, c'est comme si "il était une fois".

Le bois, bien qu'ayant perdu ses couleurs, est à l'honneur.

Le texte joue aussi de tonalité, une comptine innocente chantonné d'un coté, "À la claire fontaine, m'en allant promener"(pauvre enfant!), les râles gustatifs du filou qui accompagnent l'imminente apparition de l'autre narrateur dans son champs de vision (l'air de rien, ce loup. Voyou!).

On peut frémir de peur ou d'excitation, ou les deux, d'un plaisir de petit lecteur à aimer se faire peur, à apprécier aussi le soin de la mise en scène avec ce détail de rouge dans la "verdure" ( cela a bien du être vert à une époque).

Philippe Jalbert nous donne le vertige, avec ces vues de promenade, à nous perdre dans l'immensité naturelle, mais est-ce bien raisonnable de se montrer aussi insouciant, petit Chaperon.

Nous restons dans le fameux conte de prudence.

Rouge.

Le costume se reflète dans le regard du loup dont nous finissons par apercevoir le museau.

Loup, mon Grand, que cette truffe est énorme!

L'approche du conte est originale et superbe, fascinante, bien posée sur sa magie duelle.

Nous sourions. Nous entendons les pensées du loup qui choisit le bon moment pour se mettre à table.

Nous imaginons l'enfant tourner la tête ci et là allègrement, offrant des instantanés de sa promenade dans la forêt aux lecteurs (elle est gentille, cette petite).

Une véritable approche cinématographique, du Brian de Palma, pour les petits. Un film d'horreur, donc! Brrrr...

Ce réalisateur pour les parents qui ne se couchent pas à l'heure des poules, pour la petite histoire, départageait l'écran de certains de ses thrillers en deux, sur des temps de suspens insoutenables, offrant des simultanéités tandis que le danger se profile comme un aileron de requin.

Philippe Jalbert semble user de la même recette de cinéaste et gage que cela portera ses fruits, ravira.

On aime bien les fruits.

On aime les jolies albums aussi.

A cet âge, on aime aussi se faire peur avec de bonnes histoires.

Bref, tout le monde a faim et ce n'est pas le loup qui pourrait contredire.

Une approche esthétique et narrative à conseiller à partir de 7-8 ans pour ne pas en perdre l'intention travaillée, il ne fait pas parti des titres premières découverte de ce Conte en direction maternelles. Ou bien préparez les alèses pour le pipi au lit.

La 1ère de couverture est assez éloquente.

Attention! Album magnifique!
Ce livre propose de revisiter le conte du Petit Chaperon Rouge.
Chaque double page oppose le point de vue du loup à celui de la fillette.
Page de droite, une illustration: le regard du loup qui traque sa proie avec un texte écrit en rouge. Page de gauche, le lecteur suit le Petit Chaperon rouge au travers d'une autre illustration et d'un texte écrit en noir.
Jusqu'au fatal face à face...
C'est glaçant et effrayant.
Un album jeunesse pour frissonner et se faire peur.*-*
Je remercie Gautier-Languereau et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'avais entendu parler de cette idée de double regard dans la revisitation du conte du petit chaperon rouge. J'avais donc quelques attentes par rapport à la profondeur du traitement de ces points de vue. Je reste sur ma faim, si je peux dire. Très peu de texte, pas d'analyse, tout est brut, tout est en fait animal et enfantin. Logique, me direz-vous. En effet, du coup c'est cohérent. Des phrases courtes et/ou des verbes bruts, d'actions -cris-bruits.
Concernant le-s dessin-s, c'est assez sombre, encre de chine et taches rouges, qui éclatent dans le dessin. C'est assez fort, assez impressionnant. Rouge vs noir.
Que dire de plus, si vous êtes fans des contes, curieux d'une idée plutôt originale, et fans de bd en tous genres (ce qui n'est pas du tout mon cas), vous apprécierez. Les autres, resteront sur leur faim, ne crieront pas au génie et ne deviendront pas, je crois, fans de bandes dessinées.
Le conte du Petit chaperon rouge est détourné d'une manière très originale en s'intéressant au ressenti de chaque personnage. La page de gauche représente le loup tandis que sur celle de droite figure le Petit chaperon rouge. L'album alterne ainsi astucieusement les regards des deux personnages en proposant des cadrages très intéressants. Ceux-ci évoluent en proposant des plans faisant monter la peur jusqu'à la confrontation finale inévitable. le texte est très concis, se limitant à de brèves phrases ou bruits. Les illustrations, en noir, blanc et rouge, sont superbes. Une franche réussite !

S'éloigner des hommes.
Ne pas perdre sa trace.