EAN : 9782916620756
Edition du Bout de la rue (04/03/2011)
2.75/5   2 notes
Mortelles rencontres, c’est un prédateur qui chasse sur les sites de rencontres pour se libérer de sa propre souffrance et assouvir la folie qui le ronge : tuer, détruire, massacrer des femmes. C’est un privé aussi râleur que désabusé engagé par une jeune femme trop belle, qui se lance sur ses traces. S’engage alors entre les deux hommes un balai mortel qui les entraine de la bourgeoisie lyonnaise au milieu de la prostitution de luxe, sans savoir vraiment lesquels s... >Voir plus
Que lire après Mortelles rencontresVoir plus
Richard Philippe nous a construit un polar classique, avec tous les codes du genre : une affaire dont la police ne veut pas, un détective privé qui s'il est sympathique, n'en est pas moins désabusé et impulsif, des femmes fatales dont on ne compte plus le nombre, et un contexte actuel très ancré et dans le réel et géographiquement, puisque tout se déroule à Lyon et dans ses alentours.

Ce qui retient l'attention du lecteur, et fait que cela se lit avec plaisir, c'est la qualité de l'intrigue. Les chapitres sont courts mais surtout remarquablement écrits, avec un bon dosage entre l'intrigue et les dialogues. Et puis, le personnage de Barnier, ce grand échalas qui prend sur lui avant d'exploser est facilement identifiable.

Il faut dire que, dans ce livre, aucune concession n'est faite sur notre société moderne. Sans pour autant prendre position, Richard Philippe nous narre un monde où les étudiants sont obligés de se prostituer pour payer des études toujours plus chères ou juste pour vivre. Ceux qui en profitent, les bourgeois, les nantis sont présentés comme des pervers qui peuvent se le permettre car jamais ennuyés par la police. du classique, en somme, ou presque.

Et puis, Arlequin, ce chasseur sur Internet nous fait nous poser des questions. Quelle drôle de société avons-nous créé là ? Une société où les gens ne se parlent plus, où ils ne se rencontrent plus, sauf pour réaliser leurs fantasmes. Une société faite de barrières, entre ceux qui ont l'argent et qui vivent dans de luxueux appartements, et les autres entassés dans des cités dortoirs.

Alors Barnier regarde cela comme un témoin, voit sa ville et sa vie changer sans savoir ni comprendre où elle est ni où elle va. Ses motivations : Sheraz (même s'il est marié) et la volonté de bien faire son travail. Et quand la coupe est pleine, il gueule ! Décidément, c'est un polar contemporain, qui revisite les classiques, agréable à lire et bien sympathique.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Ce livre se lit d'un trait. le lecteur est plongé dans l'histoire dès le début et suit les différents protagonistes jusqu'au bout. Ce livre ne nous laisse pas indifférent sur les travers d'internet tels qu'on peut avoir du mal à l'imaginer mais qui pour autant existent. La presse s'en fait souvent la voix dans des faits divers qui ne sont pas que de la fiction malheureusement.
Arlequin est un prédateur qui chasse sur les sites de rencontres pour se libérer de sa propre souffrance et assouvir la folie qui le ronge. le détective Barnier, engagé par une jeune femme, se lance sur ses traces. S'engage alors entre les deux hommes un ballet mortel qui les entraîne de la bourgeoisie lyonnaise au milieu de la prostitution de luxe.
Le picht de ce polar me semblait une belle promesse mais voila... J'ai découvert un roman sans finesse, aussi bien dans l'intrigue que dans l'écriture ou dans le caractère des personnages. Et tout cela qui n'a pas soulevé mon enthousiasme. Parfois même je me suis demandée si le "mortel" du titre devait s'appliquer à l'ennui provoqué par la lecture...
Bref vous l'aurez compris je suis totalement passée à coté de cette lecture. Elle me me marquera pas plus que ça. Pour autant je vous le disais le scénario est plutôt original et pourrait sans doute plaire à certains lecteurs.

Lien : https://collectifpolar.com/