Bartillat (18/10/2007)
2.5/5   2 notes
Ce portrait retrace les moments clés du destin exceptionnel de Cassius Clay, devenu Mohammed Ali après sa conversion à l'islam. Avec passion et force, Alexis Philonenko racontent les exploits qui ponctuent cette vie mythique dans l'Amérique des années 1960-1970. Les combats contre Sonny Liston, Joe Frazier ou George Foreman sont décrits avec précision et rigueur. La grandeur de Mohammed Ali est restituée dans toute sa puissance, de même son extraordinaire personnali... >Voir plus
Que lire après Mohammed AliVoir plus
A la première lecture, ce livre m'avait beaucoup déçue. Cependant ce sentiment était en partie dû au fait que je recherchais une biographie de Muhammad Ali, tandis que cet ouvrage se présente comme un essai. Je l'ai relu pour rédiger cette critique, et mon deuxième avis est plus nuancé.

L'auteur est un passionné de boxe, également auteur de nombreux livres consacrés à la philosophie. A travers ce livre, Alexis Philonenko analyse l'état d'esprit et la personnalité du champion au fil des grandes étapes de sa carrière sportive et de sa vie personnelle, partage ses réflexions (souvent sans concession) sur l'univers de la boxe et son évolution, et sur la société américaine de l'époque.

L'ensemble est loin d'être inintéressant, mais la multitude de pensées, de références culturelles et philosophiques et de digressions que l'auteur enchaîne donne à la lecture un rythme étrange et décousu, qu'il est parfois difficile à suivre. Avec ce livre, un admirateur de Muhammad Ali n'apprendra sans doute pas grand-chose sur lui, mais complétera peut-être sa culture de la boxe et comprendra mieux le contexte qui a façonné cette grande figure du XXe siècle.

Il aimait surtout les enfants et, lorsqu'il faisait son footing au Zaïre, il aimait s'entourer de gamins ; comme si les adultes l'avaient déçu. Il savait, lui le "brailleur", les entourer d'une voix douce et apaisée, leur parler comme s'ils étaient plus grands que les montagnes, et puis charmeur, il savait rire et les faire rire. Il les emmenait aussi faire des balades à vélo, même les petits. Rien n'a autant de valeur qu'une bicyclette, surtout avec des pneus ornés d'une bande blanche comme le célèbre vélo d'Ali.
The Greatest est le concept de l'escalade chez Ali et lui interdira de nuancer ses critiques : la démesure lui ferme les yeux sur les "mérites" des autres et cela lui joue de mauvais tours. Pourquoi ne pas s'exercer au chant ? Il serait meilleur que Sinatra ! Et ainsi de suite... Cassius Clay répondrait qu'il n'a pas le temps d'apprendre à chanter et... et The Greatest pour le moment n'est qu'un concept comparatif, dialectique illusoire et non une idée herméneutique.
Willie Pep avait dû lui conseiller un rythme plus modéré mais son protégé, hanté par l'idée d'en finir, cherchait le coup dur. Boxer ou frapper ? Foreman était pris dans une contradiction ; il ne trouvait pas son rythme et, petit à petit, ses forces diminuaient. Foreman avait dit qu'on verrait après le troisième round et, moqueur, Ali avait déclaré : "Comment ? Ce type ne sait même pas compter après trois ?".