AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711606047
265 pages
Vrin (03/05/2000)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Ces essais ont l'ambition de cerner chez les philosophes modernes, de Machiavel a Tolstoi, en passant par Kant, Fichte, Hegel et d'autres, les grandes theses susceptibles de contribuer a l'elaboration d'une philosophie de la guerre. Mais en meme temps ils veulent contribuer a une section de la theorie de la guerre dans la mesure ou la strategie classique ou encore conventionnelle redevient un probleme fondamental. On s'etonnera certes que le philosophe dont la vocat... >Voir plus
Que lire après Essais sur la philosophie de la guerreVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est pour répondre à d'amicales sollicitations que j'ai réuni ces études dont certaines sont devenues introuvables. c'est le cas de l'étude consacrée à Machiavel et aussi de celle consacrée à "Histoires et religion chez Tolstoi. En fait, ce livre doit d'abord être considéré comme une réunion d'essais où la problématique de la guerre est toujours à l'horizon, lors même qu'elle n'y est point directement abordée.C'est ainsi que l'analyse consacrée à Saint-Just pourra paraître étrangère ; on y parle point de la guerre. Mais le grand chef de guerre que fut Saint-Just..
Vrin 1976
Commenter  J’apprécie          30

Video de Alexis Philonenko (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
444 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}