Stéphane Piatzszek (Autre) TieKo (Autre)
Bamboo Edition (01/03/2023)
3.4/5   5 notes
1642, le destin de trois filles de rien exilées de France vers l'île de la tortue pour devenir femmes de flibustiers. En 1642, deux ans après son héroïque reprise de l'île de la tortue aux Anglais, le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises, voleuses et prostituées, pour servir d'épouses aux flibustiers et sédentariser la population. Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise, trois femmes catapultées dans un monde violent et exclusivement masculin, ... >Voir plus
Que lire après La promesse de la tortue, tome 3Voir plus
Enfin la suite et fin de cette trilogie fabuleuse ! J'ai adoré du début à la fin !
On se doute que les 3 héroïnes vont se retrouver dans ce dernier tome parce que forcément, elles sont liées par leur destin commun tragique. Mais on n'anticipe pas ce qui va se passer par contre.

C'est fort, c'est beau, c'est tragique. Enfin beau n'est pas vraiment le terme. Mais cette sororité telle qu'elle est racontée donne envie de tout conquérir et de partir à l'assaut de ces mâles sanguinaires. Voilà. C'est inspirant.

Vivement une autre série comme ça Grand Angle !
Trois femmes, trois destins

Ce troisième opus referme une saga féministe se déroulant sur l'île de la Tortue, en plein âge d'or de la flibuste…

On y suit le destin de Quitt, Louise et Apolline, trois femmes, voleuses ou prostituées, échouées sur la Tortue, alors gouvernée d'une poigne de fer par François Levasseur, premier Gouverneur de l'île… Leurs destins allaient être inextricablement liés par une promesse faite lors de la traversée…

Le dessin efficace et percutant de TieKo porte avec conviction le scénario épique et aventureux de l'éclectique Stéphane Piatzszek à qui l'on doit notamment Kilomètre zéro, La Cour des Miracles ou Ordures…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (5)
BDZoom
19 décembre 2023
Une trilogie réaliste, aux images spectaculaires, qui renoue avec les grands classiques du genre.
Sceneario
14 avril 2023
Le scénariste a réussi à écrire une très belle aventure où nous avons pris plaisir à suivre ces trois femmes devenues libres. Ce dernier volume est une bonne conclusion. L'idée finale est très belle d'ailleurs.
Bedeo
06 mars 2023
Stéphane Piatzsek conclut ce triptyque avec Tieko au dessin. Pour les couleurs, Tanja Wenish reprend le relais de Fabien Blanchot pour cette dernière ligne droite. Les trois femmes vont-elles se retrouver ? Que leur réserve le destin ? Les réponses inattendues dans ce dernier tome.
LigneClaire
03 mars 2023
Trois femmes déportées dans les îles, elles se sont jurées aide et assistance en plus de leur amitié quoiqu’il arrive. La Promesse de la Tortue c’est le serment de Quitt, Apolline et Louise aux Antilles qui vont affronter des destins différents et violents.
ActuaBD
02 mars 2023
Suite et fin des aventures maritimes et exotiques de ces trois jeunes Françaises, libres et rebelles exilées sur l’île de la Tortue. Une saga ayant pour cadre les Caraïbes du XVIIe siècle, signée Stéphane Piatzszek et Tieko.