AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Maîtres des Iles tome 3 sur 3

Stéphane Piatzszek (Autre)Gilles Mezzomo (Autre)
EAN : 9782344041796
64 pages
Glénat (24/02/2021)
3.5/5   2 notes
Résumé :
1848. Le soir de la proclamation de la Deuxième République, en Martinique, deux coups de feu se perdent dans le fracas des feux d’artifices. Paul a appris qu’Eliza entretenait une relation amoureuse avec Pory Papy avant même leur mariage et sa jalousie, muée en rage, le pousse à provoquer en duel son rival. Une question, toutefois, reste en suspens : qui est le père de l’enfant que porte leur bien-aimée ?

Dans le même temps, Julius parcourt les forêts... >Voir plus
Que lire après Les maîtres des Iles, tome 3 : Saint-Pierre, MartiniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Saint-Pierre, Martinique, 1848.

Alors qu'en métropole, un soulèvement ouvrier est violemment réprimé dans le sang, la colère gronde sans les îles, et les esprits s'échauffent de toutes parts.

Les propriétaires blancs, chauffés à blanc par le grand-père Huc en personne, ne jurent que par la répression dans le sang.

Pory Papy, désormais adjoint au maire, et à la sécurité de la ville prône une solution encore plus révolutionnaire, proclamer directement l'abolition de l'esclavage, sans en attendre la promulgation officielle, et profiter de facto d'une paix insulaire.

Quant à Julius, lui, il a pris le parti de regrouper tous les esclaves en fuite et de les guider, tel un nouveau Spartacus, pour renverser les propriétaires blancs et s'emparer de leurs richesses.

Au milieu de ce tumulte, Eliza Huc entend bien faire changer les moeurs à son niveau.

Tour d'abord, elle doit donner naissance à sa fille, et comme elle sera à coup sûr au minimum métissée de par son père Pory Papy, il faudra canaliser les réactions extrémistes de son grand-père.

Ensuite, avec l'aide de son père, faire fructifier sa production de rhum afin d'en innonder la métropole, qui dans le même temps, a décidé de se passer du sucre produit dans les îles.
Mais en le travaillant et en faisant de l'alcool avec, Eliza entend bien contourner cette décision pour assurer la survie de sa distillerie.

Et enfin, au grand dam de son grand-père, elle compte bien octroyer la liberté à tous les esclaves occupés sur sa propriété, leur laissant le choix de rester et de travailler pour une partie des bénéfices, ou de tout simplement quitter la plantation.

Mais en attendant, l'île est bien sur le point de basculer dans l'insurrection la plus totale et meurtrière, sans oublier que Paul, le mari éconduit d'Eliza a juré la mort de cette dernière et de sa fille...

Les prochaines heures risquent d'être chaudes à Saint-Pierre, et dans toute la Martinique, et cette fois-ci, ce n'est pas à cause du climat...
Commenter  J’apprécie          30
Abolition !
La saga familiale historique et romanesque des Maîtres des Îles s'achève donc avec ce troisième tome qui marque la fin d'une époque et l'avènement de la liberté pour des dizaines de milliers d'esclaves.

Car, comme beaucoup l'apprendront en lisant cet album, la Martinique n'a pas attendu que l'application du décret du 27 avril 1848 pour abolir l'esclavage… Elle l'a conquis par la force des armes, contre vent et marée et malgré les békés soucieux de garder leurs sinistres privilège…

Porté par une galerie de personnages fort bien écrits, le scénario de Stéphane Piatzszek s'organise autour de la figure moderne et féministe d'Eliza Huc, à la fois spectatrice et actrice de l'action et s'avère joliment mise en scène par le trait plein d'élégance de Gilles Mezzomo
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
23 avril 2021
Une fin de triptyque réussie qui a l’avantage de faire un mix efficace entre Histoire de La Martinique et fiction.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
17 mars 2021
Trois albums qu’il sera bon de relire en intégrale si l’occasion en est donnée, comme on regarde un film d’une seule traite.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le diable et les zombies dorment partout.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Stéphane Piatzszek (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Piatzszek
Kilomètre zéro 3
autres livres classés : tragédieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}