Odile Jacob (02/09/2010)
3.5/5   8 notes

Nous vieillissons, nous mangeons mal, nous nous déchirons entre clans et communautés. Et de ces problèmes et d'une foule d'autres qui sont notre lot contemporain, nous débattons comme si l'homme avait toujours été le même, comme s'il échappait à la nature, comme s'il n'était pas né d'une longue, très longue et très chaotique évolution.

Fondé sur les développements les plus récents de la paléoanthropologie, ce livre est une surprenante tentati... >Voir plus
Que lire après Il était une fois la paléoanthropologieVoir plus
Somme de nos connaissances, sans cesse enrichies par des découvertes incessantes, en matière de paléoanthropologie. Somme élaborée par une sommité mondiale, Pascal Picq, professeur au Collège de France. Et si le livre nous instruit sur nos origines, il nous sollicite aussi sur nos questionnements actuels et sur notre futur. Mais attention. Nous dépassons le stade de la vulgarisation style Yves Coppens – grand spécialiste mondial également – pour s'échiner sur un texte dense que le style pourtant clair de l'auteur ne permet pas d'assimiler sans une extrême concentration ! le genre de livre que l'on lit bloc et stylo à portée de main. Très enrichissant.

L'homme blanc, partout où il va, élimine les espèces et les cultures. Les vestiges de notre passé ne sont pas que dans la terre. Les fossiles et tout ce que nous apporte l'archéologie restituent de mieux en mieux ce qu'à été notre histoire. Avec toutefois cette douloureuse contrainte des archéologues qui, en fouillant, détruisent leurs sources d'information. [...] Comme la mémoire se construit dans le présent, ne sommes nous pas en train de détruire à jamais la possibilité pour les générations futures de faire leur histoire? Sans passé, quel avenir ? Notre mémoire n'est pas en nous, quelle soit individuelle ou collective; elle est chez l'autre.
Comme le rappelle Michel Serres, les médecins d'aujourd'hui qui guérissent sont justiciables alors qu'il n'y a pas si longtemps les charlatans et autres sorciers étaient craints et vénérés. On vilipende le médecin et le chirurgien qui ont commis une erreur, mais on respecte et paie très cher le psychanalyste qui n'a pas d'obligation de guérir.
En juin 1783, le volcan Laki d'Islande déchire la terre sur plus de 25 kilomètres et entre dans une éruption alimentée par plus de 100 cratères pendant plus de 6 mois. Un quart de la population de l'ile meurt directement, ainsi que plus de la moitié du cheptel. Un énorme nuage rougeâtre de gaz rempli d'acide fluorhydrique et de dioxyde de souffre recouvre l'Europe de Lisbonne a Saint-Pétersbourg. Des dizaines de milliers de personnes meurent de complications respiratoires. Le climat est perturbé pendant plusieurs années et les récoltes deviennent très irrégulières; parfois abondantes, plus souvent dévastées. La Révolution Française de 1789 n'est pas loin et certains historiens évoquent "le volcan de la révolution". Est ce qu'une seule éruption volcanique peut provoquer un tel séisme social et politique ?"

Lire un extrait