Points (28/02/2019)
En 1944, Marcel Petiot, médecin assassin, escroc et profiteur de guerre est arrêté. À la tête d'un véritable cabinet des horreurs, il y a tué des Juifs cherchant à fuir la France occupée. L'affaire du Dr Petiot donnera lieu à l'un des procès les plus spectaculaires de l'après-guerre.

Rédacteur en chef du journal collaborationniste "Je suis partout", Robert Brasillach est jugé en janvier 1945 et condamné à mort après un délibéré de vingt minutes. L'aff... >Voir plus
Que lire après Totalement amoral - Vive la France quand même !Voir plus
Vingt-cing ans auparavant, le procès de Landru avait été consacré « procès du siècle ». La même hyperbole revient sous la plume des journalistes chargés de rendre compte du procès Petiot. Deux « procès du siècle » dans un même siècle, c'est beaucoup, dira-t-on. Mais c'est finalement assez logique pour ce XXe siècle qui aura également compté deux guerres mondiales. En effet, tout comme les circonstances de l'affaire Landru étaient intrinsèquement liées à la Grande Guerre, le terreau de l'affaire Petiot est constitué par le conflit de 1939-1945. (12)

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).