Jean-Philippe Pierron (Autre)Corine Pelluchon (Autre)Gérald Hess (Autre)
Hermann (07/10/2020)
3.5/5   1 notes
L’éthique des vertus met l’accent sur les représentations et les affects qui poussent les personnes à agir, au lieu de se focaliser sur les normes et de se borner à énoncer des interdictions et des obligations. Elle aide ainsi à combler l’écart entre la théorie et la pratique qui est particulièrement dramatique à un moment où les individus comme les États reconnaissent la réalité du changement climatique mais ne parviennent pas à réorienter les modes de production n... >Voir plus
Que lire après Humains, animaux, natureVoir plus
C’est là que la vertu peut venir à notre secours : il ne s’agit pas de produire artificiellement l’état souhaité, mais d’en encourager la venue, en mobilisant nos affects, en suscitant nos émotions, en orientant nos mouvements corporels, en jouant avec les occasions quand elles se présentent. La volonté n’est pas un muscle que l’on renforce, la vertu est une disposition qui se cultive.