Lucien Souny (10/04/2015)
3.75/5   2 notes
1935. A quinze ans, Céline découvre les premiers frémissements de son corps dans les bras de Julien, qui abuse d'elle le soir de la Saint-Jean. Adolescente, mais déjà mère, elle ne sait où se situer : elle étouffe d'amour pour le petit être né de sa chair, mais ses parents lui imposent de taire ce lien maternel. Ils s'approprient l'enfant et l'élèvent comme s'il était le leur. Son secret enfoui et sa honte ravalée au plus profond d'elle-même, elle entend pourtant bi... >Voir plus
Que lire après Le fils voléVoir plus
Bonjour mes amis,
Je viens de finir un très bon roman, de Martine Pilate, l'enfant volé !
Je remercie l'auteur de me l'avoir envoyé, livre gagné, lors d'un concours !
Je suis sortie de ma zone de confort, et je ne le regrette pas !
Je viens de découvrir un très bon auteur, certes pas de thriller, mais je dirai plutôt, roman de terroir !
1935 ! Céline a quinze ans ! Sa famille, son père et grand père, sont bouchonniers, et c'est son anniversaire, Céline court heureuse, qu'est ce que ses parents vont lui offrir ?
Mais à son arrivée, rien ! Bizarre ! Que se passe t-il ?
Céline, à la St jean, se fait violer, mais elle ne se savait pas enceinte, lorsqu'elle accouche d'un garçon, ses parents sont là, mais jeune avec des études à finir, hors de question, qu'elle l'élève !
Ses parents, prennent alors sur eux, le fait de l'élever comme leur enfant, spoliant son rôle de mère ! Malgré sa peine, Céline accepte mais une douleur au fond d'elle, se réveille !
L'auteur a une très belle plume, et nous entraine, dans la vie de Céline, qui ne rêve que de journalisme, mais elle oublie qu'elle est une femme !
La guerre arrive, avec les problèmes qui suivent, et la vie de Céline continue, mais elle ne voit pas grandir son fils !
Je ne peux juger, l'attitude de ses parents, qu'aurais je fait en pareil cas !
N'oublions pas l'époque ! Céline rencontrera t-elle l'amour ?
Auteur de nombreux livres, c'est un auteur que je suivrai, car la plume de l'auteur est sensible, et les personnages, avec leur qualité et leur défaut, sont très bien décrit !
Je ne me suis pas ennuyée, et si vous aimez les romans de terroir, il est pour vous !
Je mets 5 étoiles,
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..

Video de Martine Pilate (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Pilate
Rencontre avec Martine Pilate, à propos de son roman "Les Roses sauvages du Maquis" (Éditions de Borée, août 2017).
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? À présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !
Martine Pilate est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.