Philippe Rey (05/11/2015)
3.5/5   1 notes
Comment comprendre la nature de l'érotisme des anciens Chinois - si différent de celui des sociétés occidentales - sans se pencher sur l'art exceptionnel qu'il a inspiré ? Celui-ci s'est surtout développé, à partir du VIIe siècle, à l'époque de l'émergence des riches villes commerçantes où vivait une des sociétés les plus raffinées du monde. S'y épanouissait une véritable " culture courtisane " animée par des artistes, des auteurs dramatiques, des poètes.
Jac... >Voir plus
Que lire après Les jardins du plaisirVoir plus
Outre l’épouse principale, l’existence d’une ou de plusieurs concubines se justifiait par la nécessité de s’assurer des héritiers afin de préserver la lignée si l’épouse elle-même n’avait pas de fils, et celle-ci était considérée comme la mère des enfants des concubines. Cette coutume du concubinage, et par la suite celle des maisons de courtisanes, ouvrait la voie à l’érotisme, admissible seulement dans la mesure où il ne mettait pas la famille en danger.