AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876789159
144 pages
L'Aube (03/10/2003)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Pain sans chocolat est un récit autobiographique. D’abord en Corse, celle de l’intérieur, dure au travail et taciturne, coupée de vallées étroites qui se dépeuplent, puis à Paris dans le quartier de Ménilmontant. Une famille pauvre n’ayant d’autre choix que de monter à Paris en ces années de dépression suivant la crise de 1929. Ménilmontant. Le moule intégrateur de l’... >Voir plus
Que lire après Pain sans chocolat : Un jeune Corse à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre autobiographique racontant l'enfance et l'adolescence d'un petit Corse qui vit dans un logement populaire du XXème arrondissement, pendant les années 30 et la seconde guerre mondiale, avec une incursion en Corse pour des vacances dans la famille. Un bon livre, rempli de nostalgie, qui se lit facilement. Un témoignage de la vie de l'entre-deux guerres et aussi de l'occupation allemande, du marché noir, du ravitaillement, des bombardements, et des pères prisonniers de guerre.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vivario est situé au centre géographique de la Corse. C'est un village d'altitude, entouré de châtaigniers séculaires, de pins, de hêtres et de bouleaux. A une vingtaine de kilomètres quelques maisons éparses, accrochées au flanc de la montagne : c'est Galgaccio. Pour y accéder, il faut franchir le col de Sorba, encadré par les magnifiques forêts de Vizzavona et Ghisoni. Ce sommet offre un panorama remarquable sur le centre montagneux de l'île.
Commenter  J’apprécie          220
Après plus de deux ans passés chez mes grands-parents paternels, mon père et ma mère vinrent me chercher. J'étais très attaché à mes grands-parents et surtout à François; ce fut une véritable déchirure. Il prit le bateau avec nous pour m'accompagner jusqu'à Nice et nous nous séparâmes. Mes parents me ramenaient à Paris. Médicalement, j'étais hors de danger. Je pleurai pendant des jours et des jours en appelant mon oncle; j'étais inconsolable.
Commenter  J’apprécie          210
Ma mère racontait sa peur lorsque le cousin de mon grand-père, un bandit d'honneur célèbre venait lui rendre visite. Il disposait ses hommes armés dans le maquis, à quelques centaines de mètres de la maison, pour monter la garde.
Commenter  J’apprécie          50

Dans la catégorie : Histoire de ParisVoir plus
>Histoire de France>Vendée (Département : histoire)>Histoire de Paris (91)
autres livres classés : Paris (France)Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}