Tertium (09/04/2009)
L'obsession de l'adolescent le conduira à enfreindre la règle et à descendre par la grande cascade au coeur des mondes souterrains… où il découvrira enfin le secret de sa naissance et celui de la pierre mystérieuse dont sa mère lui a fait cadeau enfant. Une aventure initiatique et envoûtante.
Que lire après La pierre des deux mondesVoir plus
Un très joli roman où l'on accompagne, Yaël, le jeune Prince de Soba, dans sa découverte de l'autre monde souterrain, celui que personne ne connaît, un peuple qui vit dans un univers sans soleil et sans joie.

La très belle écriture de Michel Piquemal, nous plonge dans cette aventure d'un jeune homme, accompagné de sa panthère, qui recherche ses origines, au mépris du danger et de la peur.

Courage, détermination et grandeur pourraient définir ce court roman : toutes ces valeurs qui sont chères aux adolescents. Une très agréable et palpitante lecture !
En refermant "La pierre des deux mondes", je me suis sentie un peu idiote. Persuadée que je passais à côté de l'essentiel. Que le message caché de ce très beau roman initiatique m'échappait. En un mot, que la magnifique écriture de Michel Piquemal était trop forte pour moi...

Alors tant pis, je vais juste vous dire que j'ai accompagné dans sa quête avec beaucoup d'émotion, Yaël, le jeune Prince de Soba. Une quête qui s'impose à lui et le mène dans les entrailles du monde. Dans un royaume où la nuit règne et où seul l'héritier légitime pourra ramener la lumière avant de réconcilier ses deux peuples : celui d'en haut et celui d'en bas. Au prix de la perte d'un frère…

"La pierre des deux mondes" n'est pas un roman sombrant dans la facilité dont sont abreuvés nos ados. C'est un texte pour les jeunes comme il y en a peu, beau et poétique, sachant captiver les filles de douze ans comme la mienne, qui l'a dévoré et adoré. Et se faire interroger les mamans…
Un texte bien écrit comme souvent avec Michel Piquemal. Une histoire initiatique pour les jeunes de 10 à 13 ans - aventure fantastique héroique

Yoël les contemple avec la fierté d'un chef. Qui pourra arrêter ces soldats avides de couleurs et de lumières ? Qui pourra lutter contre ces hommes qui se battent pour les rayons mêmes du Soleil ?