Indo Editions (01/05/2003)
Désigné par le général de Lattre pour remplacer son fils tué à la tête de son escadron, le lieutenant Charles-Henry de Pirey, chef de peloton au 1er Chasseurs, est engagé dans le Delta en appui du Commando 24 de l'adjudant-chef Roger Vandenberghen. De cette fraternité des combats naît entre le Chef du Commando des Tigres Noirs et le jeune lieutenant une amitié et une sympathie réciproque. Après la mort tragique de " Vanden ", de retour en France, Charles-Henry de Pi... >Voir plus
Que lire après Vandenberghe : Le commando des Tigres noirsVoir plus
Roger Vandenberghe a été le soldat le plus décoré de la guerre d'Indochine.

L'auteur nous raconte son histoire depuis son enfance jusqu'à ses faits d'armes.

Après la mort de son père en 1939 ( victime des gaz pendant la première guerre) et celle de sa mère en 1943 ( en déportation parce qu'elle était juive), Vandenberghe et son frère s'engagèrent par esprit de vengeance dans la Résistance et finirent la guerre dans la Première Armée du Général de Lattre.

S'étant trouvés une nouvelle famille, les deux frères partirent pour l'Indochine.
Après le décès de son frère, Vandenberghe constitua des commandos avec d'anciens vietminhs et fit une guerre faite d'opérations derrière les lignes ennemies et surtout d'une audace folle puisque comme il le dit lui même , il n'avait plus rien à perdre.

L' auteur nous raconte ses exploits , ses multiples blessures et ses nombreuses citations.

Vanden mourut tué par ses propres hommes indochinois qui l'on trahi pour retourner combattre dans les rangs de l'armée Nord-Vietnamienne.

Le Général de Lattre a dit de lui: " Donnez moi 100 Vanderberghe et je gagne la guerre d'Indochine."
Quel plus bel hommage pour le combattant qu'il fût !

De toute façon, faute de la reconnaissance de leurs souffrances et de leurs exploits par la nation française indifférente et souvent hostile, les combattants d'Indochine, quelles que soient leur nationalité d'origine ou leur religion, se retrouvent dans un univers à part avec ses héros mythiques, monde assez déboussolé et chaotique, qui manque de discipline intellectuelle et de rigueur de jugement, mais certainement pas d'esprit de solidarité ni de chaleur humaine.
Que me reste-t-il à perdre, maintenant que mes parents et mon frère sont morts? Rien... Et à gagner? Tout... Alors je continue.

Ce que les autres pensent de moi et ce qui risque de m'arriver, je m'en moque complètement.

Telle sera son attitude devant les hommes et les événements, Roger Vandenberghe est bien parti pour ne plus aller très loin.