Editions Picquier (25/02/2004)
En janvier 1950, le journaliste et écrivain Norman Lewis part pour Saigon, à l'époque où les trois pays de l'Indochine française se libèrent de la tutelle coloniale. Pris au c ur de la tourmente, ce n'est pourtant pas seulement en observateur des conflits qu'il est venu. Ce qui l'attire, au risque de sa vie, ce sont les derniers témoignages de traditions ancestrales, dont il pressent la prochaine disparition. Du Vietnam au Cambodge et au Laos, il raconte les modes d... >Voir plus
Que lire après La Nuit du dragonVoir plus
J ai lu ce récit de voyage d un journaliste anglais ,très daté tant par le style que par les clichés véhiculés, en parallèle avec les romans de Duong THu HOng pour ma culture personnelle .( j avais bien aimé en réédition Naples 44 du même auteur )
Ce gentleman parcourt l Indochine française finissante en quête d infos
Intéressant pour la description des différentes ethnies et de leur exploitation honteuse par les colons français brutaux et cruels (eux mêmes n étant pas recrutés ,on s en doute ,parmi les citoyens ftançais les plus humanistes)pour le portrait de la situation à Saigon qui chaque jour subissait son lot d attentats
La révolte antincoloniale couve et n est peut être pas encore communiste ,Ho chi,minh fut même approché par les américains
À parcourir comme un vieil album de photos sépia
Ce qui frappera les jeunes lectrices :l absence totale de femmes dans ce récit ,tout porte à croire que l Indochine n était peuplée que d aventuriers et profiteurs du sexe masculin :))
Une vision très intéressante, plutôt morose et inédite pour moi de l'Indochine sous domination française, 4 ans avant Dien Bien Phu. Peu à l'honneur de la France.