Zones Sensibles Editions (23/05/2018)
3.33/5   3 notes
Occupation Empr. au lat. occupatio ; angl. business - Subst. fem. Action d'occuper (un lieu, un espace, une surface, une position stratégique): occupation militaire d'un territoire. - Dr. civil Titre juridique accordé au premier occupant d'une terre. - Occupation du sol : utilisation de l'espace d'un point de vue productif (agriculture, industrie). - Psych. Etat mental de celui qui n'est pas libre de ses pensées ("un homme trop occupé ne peut rien faire de bien", Sé... >Voir plus
Que lire après L'occupation du mondeVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
25 janvier 2019
Pour comprendre l’Anthropocène, explorons le Moyen Âge. C’est l’invitation que lance l’historien Sylvain Piron. Déroutant par la façon qu’il a de multiplier les pistes, le livre trouve sa force et son originalité dans la mobilisation critique de l’économie des scolastiques.
L’époque a besoin de trouver son Nietzsche, d’un véritable imprécateur capable de secouer les consciences par un verbe irréfragable. S’il m’entend, qu’il se lève et prenne la parole.

Video de Sylvain Piron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Piron
Colloque organisé dans le cadre de l'initiative « Avenir Commun Durable ». Prévision, prophétie et écologie Conférence du 10 mai 2022.
Intervenants : Sylvain Piron, directeur d'études, EHESS Florence Leray, doctorante, l'EHESS
En savoir plus sur l'initiative « Avenir Commun Durable » : https://www.college-de-france.fr/site/initiative-avenir-commun-durable/index.htm
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/dario-mantovani/symposium-2021-2022__1.htm