Editions de la Martinière (27/05/2021)
4.13/5   15 notes
Paris, 2010. Raphaëlle, jeune médecin ambitieuse, se remet à peine de la mort de sa grand-mère, Élisabeth, lorsqu'elle découvre le journal intime que celle-ci a tenu pendant la guerre.
Domaine de Fayolles, Haute-Loire, 1940. Élisabeth, dite Lisette, a tout juste dix-sept ans quand les Allemands envahissent la zone libre. Réfugiée dans le château familial et séparée de son père, Lisette va devoir apprendre à grandir d'un seul coup. En choisissant son camp. En ... >Voir plus
Que lire après Qui sauve une vie sauve le mondeVoir plus
A l'enterrement de Lisette, une foule d'inconnus se presse et Raphaëlle comprend que sa grand-mère adorée lui a caché tout un pan de son existence. C'est par le biais de son journal intime tenu pendant la seconde guerre mondiale qu'elle va vraiment connaître cette femme.
En 1940, une famille lyonnaise réfugiée dans le château familial de Haute Loire cache des enfants juifs et l'intrépide petite Lisette, alors adolescente, se jette à coeur perdu dans cette aventure.
Le journal s'arrête brutalement en 1944 mais Raphaëlle veut faire le lien entre passé et présent.
Un roman touchant et pétri de bons sentiments.
Ce livre avait tout pour me plaire et cela a complètement fonctionné avec moi !
J'ai vraiment adoré de A à Z ! le retour en arrière sous la forme de journal intime est bien mené : on voit une Lisette adolescente qui grandit au fil des pages et qui fait preuve de courage dans cette époque troublée. J'accroche tout particulièrement à la période historique de la Seconde guerre mondiale et ce livre m'a permis de connaître des faits réelles que je ne connaissais pas.
Les secrets de famille sont intéressants je me suis un peu doutée des faits mais cela n'a en rien gâcher ma lecture !
▫️
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre et j'ai frôlé le coup de coeur avec ce livre.
Le retour de ma dernière lecture, Qui sauve une vie sauve le monde, c'est le titre qui m'a attirée, j'adore cette citation. Une belle histoire de famille mais aussi l'histoire avec un grand H qui nous est contée via le journal intime d'une enfant, Lisette, avec ses mots et ses ressentis d'enfant et puis de jeune fille. Ce journal intime découvert par sa petite fille, Raphaëlle, qui va apprendre à connaître tout un pan du passé de sa grand-mère par le biais des confidences écrites des décennies plus tôt. Une histoire qui se lit facilement car elle est contée à travers le regard de Lisette. Une histoire de famille aussi, on fait des sauts entre le passé et le présent. Un joli roman que j'ai beaucoup aimé!
Lien : https://www.facebook.com/La-..