Éditeur : Pocket (24/09/2003)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 27 notes)

Annette Byrne s’inquiète. Seule dans sa maison vide, elle redoute maintenant les conséquences de ce court moment d'inspiration, où elle a écrit cinq lettres mensongères à chacun des siens, se croyant capable de les réconcilier...

Lewis et Gene, ses fils, brouillés depuis des années. Cynthia et Ellen, ses petites-filles.

L'une en instance de divorce, l'autre, essayant de sauver son couple. Ils sont tous invités le mê... >Voir plus

coquinnette1974
  04 avril 2015
Ce roman est un de mes livre préféré de l'auteur.
Ce n'est pas un simple roman à l'eau de rose et je trouve qu'il raconte bien les problèmes que peuvent rencontrer les familles. Il s'agit d'une tranche de vie d'une famille américaine.
Ce n'est pas parce qu'on a le même sang que l'on s'entend toujours, et "Les diamants de l'hiver" raconte ce qui peut se passer dans une famille comme les conflits, les graves disputes sans oublier les problèmes de couple.
Le destin a séparé les différents protagonistes à un moment ou un autre et certains d'entre eux ne peuvent plus se voir en peinture. Heureusement le pilier de la famille est là et est bien décidée à les réconcilier avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle ne soit plus là pour eux. Car à 85 ans comment ne pas penser qu'on n'est plus éternel..
L'histoire est vraiment crédible, c'est un roman sentimental donc beaucoup de sentiments en tout genre mais c'est vraiment bien écrit et très prenant.
J'adore ce livre, il est super bien ficelé, et je vous invite à le découvrir si vous apprécier ce genre de roman :)
Perle-de-Chine
  23 mars 2015
Un petit livre, porteur d'un grand message. Un style très fluide, une lecture très agréable, ce qui correspond bien avec cette période de vacances. Les conflits qui brisent la famille d'Annette et les drames qui les font se rapprocher malgré eux... Une histoire qui nous ouvre les yeux sur une réalité que tout le monde oublie, celle de nous dépêcher de vivre pleinement, car on ne sait jamais ce qui nous attend demain. Profiter des petites merveilles que la vie nous offre, ne pas perdre du temps!
javine
  25 octobre 2012
Trés jolie écriture, vivante et trés émouvante;
Belva Plain nous raconte une famille déchirée par la vie, qui comme on le sait n'épargne personne....
Un diner organiser par Annette la grand mère, qui va tourner au cauchemard et réglements de comptes.
Puis cet accident qui va remettre la famille sur le bon chemin, faut-il un drame pour savoir s'expliquer?
Je vous avoue que j'ai pleuré à la fin he oui! moi qui lit des livres de terreur le plus souvent, j'ai été émue aux larmes par cette belle leçon de vie.
toietmoi30
  28 avril 2016
je n'ai pas trop accrochée
sayv
  31 janvier 2019
très beau
javinejavine   25 octobre 2012
Fallait-il un drame pour que les gens se rendent compte à quel point son précieux l'amour et le foyer?
Perle-de-ChinePerle-de-Chine   22 mars 2015
Les bonheurs, quand on regarde en arrière, apparaissent le plus souvent dans une espèce de flou vaguement rose. Et les malheurs ressortent comme des taches noires bien nettes.