Jean-François Pradeau (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (15/10/2002)
3.68/5   22 notes
Critias Platon (traduction Victor Cousin)Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.Le mythe de l'Atlantide. Dans deux dialogues (le Timée et le Critias), Platon raconte l'histoire d'une île en avance technologiquement et socialement nommée Atlantide, qui aurait existé 9,500 ans avant J-C. Critias explique que cette histoire lui a été racontée par son grand-père Critia... >Voir plus
Que lire après Critias ou L'AtlantideVoir plus
[Relecture]
C'est un petit livre qui rassemble une partie du Timée de Platon, et le dialogue inachevé intitulé Critias, sur le thème de l'Atlantide des temps immémoriaux, à qui s'opposa une Athènes archaïque, neuf mille ans avant les dialogues. le préfacier aide le lecteur à bien lire ces passages de Platon, en décourageant d'emblée les illuminés, ésotériques, occultistes et autres que le nom d'Atlantide attire comme un aimant : ces gens-là sont rarement capables de lire les textes, car ils les abordent avec des idées préconçues et des préjugés indéracinables. Or ces oeuvres de Platon sont à lire philosophiquement, et le préfacier nous y conduit.

Platon, comme d'autres avant et après lui, se demande quelle est la meilleure cité possible. La question à son époque n'a émergé qu'en Grèce, car les Grecs n'ont cessé d'émigrer et de fonder des colonies tout autour de la Méditerranée ; habitués à fonder des villes et des ports à partir de rien ou de peu, ils se demandent naturellement quel est le meilleur type de cité possible. D'autre part, leur histoire les a placés sur le chemin de l'immense empire perse qui a tenté en vain de les absorber ; cette confrontation avec le despotisme oriental, avec l'Empire, a élargi le champ de leur réflexion politique, que l'empire athénien, la thalassocratie, et la guerre du Péloponnèse, ont contribué à enrichir. le miracle grec, comme on ne dit plus, est cette capacité de transformer en pensée les épreuves de l'histoire et de la géographie, comme en témoignera, bien après Platon, l'école historiographique grecque sous les Romains.

L'Atlantide est décrite dans ces dialogues, surtout dans le Critias qui est le plus concret, comme le domaine de la démesure : immensité du continent, des villes, des monuments (dont le gigantisme "avait quelque chose de barbare"), excès de richesses, d'hommes, de conquêtes, hubris catastrophique due à l'abandon de cet empire par son dieu fondateur Poséidon. Lire ces descriptions conduit à se demander naturellement qui est visé : évidemment, on pensera à la Perse, empire asiatique de l'excès, mais de fins lecteurs du texte ont aussi suggéré que Platon s'attaquait, dans sa critique de la démesure, à l'Athènes impérialiste qu'il connaissait et dont les ambitions sans bornes conduisaient à la guerre. Sa description de l'Athènes légendaire, celle d'il y a neuf mille ans, montre une cité autarcique, modeste, "une cité chtonienne et sage", tournant le dos à l'infinité de la mer et de ses richesses illimitées, mais aussi de ses dangers, pour privilégier un mode de vie plus équilibré, traditionnel et mesuré. C'est cette Athènes idéale, nous dit le texte, qui vainquit il y a neuf mille ans l'invasion atlante, tout comme l'Athènes du V°s arrêta les Perses. La politique, en effet, ne se distingue pas de la vertu : le citoyen défendra mieux sa maison et sa famille que le mercenaire d'un empire.

A l'issue de ces lectures et de ses réflexions, on voit bien que l'Atlantide de Platon n'est rien d'autre qu'une fiction littéraire qui véhicule une pensée politique. L'inachèvement du Critias nous prive du récit du cataclysme : si Platon l'avait écrit, nul doute que pareil récit eût fait sensation. L'auteur est un artiste de la prose. Il a su toutefois féconder les imaginations et, si l'on est comme moi indécrottablement amateur de romans, on trouvera un beau cataclysme atlante dans la chute de Nùmenor, sous la plume de Tolkien qui, évidemment, se souvenait du Critias : la démesure conduit toujours à la catastrophe.
"Critias ou l'Atlantide" de Platon.

Ce dialogue est un dialogue inachevé de Platon qui parle de l'histoire de l'Atlantide. Bien que l'oeuvre soit intéressante pour les passionnés d'histoire et de mythes anciens, elle a été critiquée pour certaines de ses faiblesses.

Tout d'abord, il faut noter que l'oeuvre est inachevée, ce qui laisse un certain nombre de questions sans réponse. de plus, il a été critiqué pour le dialogue qui manque de philosophe. Bien que Platon soit connu pour ses réflexions sur la nature de la justice, de la vérité et de la sagesse, ces idées sont peu développées dans "Critias ou l'Atlantide".

Il est important de noter que l'oeuvre peut sembler aujourd'hui quelque peu datée. Les théories présentes dans le livre sur l'histoire et la géographie sont considérées comme fausses et plus prises au sérieux par les historiens.

En bref, j'ai quand même bien apprécié le livre mais il manque de philosophie et certes l'Atlantide nous fait tous rêver mais ici le coeur du récit n'est pas vraiment l'Atlantide mais la puissance de la Grèce.
Pour en savoir plus sur la mystérieuse cité engloutie de l'Atlantide.

Platon, par la voix de son disciple Critias, nous sert une magnifique description (trés détaillée qui plus est) de ce peuple (les Atlantes) et de leur cité l'Atlantide digne d'un conte merveilleux. L'organisation rigoureuse de la vie de la cité est précisément relatée, on s' y croirait presque.

Le mythe de l'Atlantide a nourri l'imagination depuis des générations (puisque cela commençait déjà du temps de Platon, 9000 ans donc aprés la chute de la cité) et est une source inépuisable pour l'art et la littérature (plus particulièrement de nos jours dans les oeuvres de Science-Fiction ou de Fantasy)

Cependant, je n'ai pas apprécié ce texte banal, inachevé de Platon. Je ne lui trouve aucune utilité mise à part d'enflammer l'imaginaire des chercheurs et autres archéologues qui sont toujours aujourd'hui à la recherche de la fameuse cité engloutie... la localisera t-on un jour? ou bien est-elle le pur produit de la fantaisie de Platon?

très bon ouvrage consacré à l'Atlantide et à travers cette cité parfaite selon les critères antique à celui de l'utopie, urbanisme templocentrique où les dieux sources d'ordre et d'harmonie au coeur de la vie des hommes
c'est une lecture naïve! Je n'ai pas fait de philo depuis ma Terminale il y a 45 ans!
Je voulais seulement savoir si Akrotiri à Santorin était l'Atlantide!
Texte limpide, description d'une ville et de son gouvernement .
Je ne crois pas pouvoir assimiler le site à cette ville idéale au site malgré certaines ressemblances.
mais j'ai toujours grand plaisir à retrouver les textes anciens dans leur authenticité .
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Et dépourvus qu'ils étaient, eux et leurs enfants, des choses nécessaires à la vie pendant plusieurs générations, leur intelligence s'était tournée vers ce dont ils manquaient, leurs propos ne portaient que sur cela et ils ne se souciaient pas de ce qui était arrivé avant, il y a longtemps. Car la mythologie et l'examen des choses passées ne font leur entrée dans les cités qu'avec le loisir (meta skholês), quand ils voient que certains hommes se trouvent désormais pourvus des choses nécessaires à la vie, mais pas avant.

(p. 47)
Nous autres, Athéniens, nous avons reçu de nos ancêtres une religion et un mode de vie qui ont produit une grande puissance et une grande gloire. Et il nous a été transmis, par la tradition, que cette puissance s'étendait alors sur toute la Méditerranée, et qu'elle était capable, en cas de nécessité, de s'étendre sur tout le reste du monde.