Presses de la Cité (20/09/2018)
3.77/5   15 notes
A une vie tracée par son père, Aubin, l'héritier du mas de Castanhal, a préféré l'aventure. La construction de la ligne de chemin de fer entre Paris et la Méditerranée sera pour le jeune homme le terrain d'intenses initiations et de rencontres en ce milieu du XIXe siècle.
Tout doit être immuable au mas du Castanhal où le maître des lieux, Lazare Pradier, trace pour ses enfants, Aubin et Adélie, des chemins de vie calqués sur le modèle des anciens. A l'insu de... >Voir plus
Que lire après Les chemins de promesseVoir plus
Un bon moment avec ce roman facile à lire.
Très reposant ce roman nous promène à travers les paysages cévenols.
Une histoire qui se passe pendant la construction des premiers chemins de fer.
Premier travail vie dans les familles qu'il faut quitter vie à la campagne tout nous est parfaitement raconté.
C'est un roman qui se lit comme une biographie, ou comme le témoignage d'un parcours de vie. Aubin ne s'opposera jamais frontalement à son père, il ne se battra pas non plus pour défendre son amour pour la sulfureuse Valentine, il n'ira quasiment jamais à l'encontre de ses patrons même dans les situations les moins acceptables. C'est un personnage droit, solide comme les châtaigniers de son repaire familial. L'amour filial et l'amitié ont aussi une place toute particulière dans ce roman touchant et bien écrit.
Lien : http://selectrice.fr
Les chemin de promesse nous narre l'histoire de la famille Pradier entre ascension sociale et amour de la terre, portée par des personnages bourrus et attachants elle saura vous séduire.
Lien : https://unlivredansmatasse.b..

Attaquée sur quatre fronts, la montagne allait enfin donner sa première satisfaction. Si la cadence imposée se maintenait sans incident, et si les prévisions étaient bonnes, dans cinq jours, six tout au plus, on fêterait une première jonction. Une façon à eux, tous ces forçats du tunnel, de saluer la nouvelle année. Les hommes travaillaient avec une ardeur nouvelle, une prime étant promise aux deux veinards qui se toucheraient la main à travers les monstrueux éboulis.
L'a Blanche, faudra voir de l’attifer un peu mieux, notre fille, quand viendra le temps de lui trouver mari ; je sais bien que l’habit ne fait pas le moine, mais dans son cas, tous les subterfuges sont bons, les fanfreluches tiendront lieu de cache-misère. Pouf ! Quelle renglore2 !

Que de coups de poignard dans le cœur d’une mère ! Que de propos blessants visant la fillette craintive ! Et cela de la part d’un mari, de la part d’un père et de la part d’un homme si peu servi par la nature, un comble ! D’autant que, chez Adélie, cette même nature était loin d’avoir dit son dernier mot, au contraire de son irréversibilité dans le cas de Lazare.
Les pensées les plus intimes seraient-elles des ondes que l’on ne retient pas, qui traversent l’espace et vont titiller d’autres cerveaux, d’autres âmes ? Aubin n’était pas loin de le croire quand, à la seule sensation qu’il eut d’être devant un corps mort ou du moins en partance, son père ouvrit un œil. Oh, pas son œil d’aigle, acéré et puissant, qui juge et rend sentence ! Pas non plus son œil de geignard égoïste implorant qu’à tout prix on le sauve ! Un œil qu’Aubin ne lui connaissait pas, un œil qui ne demandait rien et s’excusait plutôt de causer du tracas, l’œil nouveau du père auquel le fils ne se déroba pas.
Parfois elle était prise de scrupules à faire danser, dans l’imagination déjà fertile de l’enfance, des farandoles de rêves qui ne seraient peut-être qu’utopies. Donner à ses enfants le goût du beau, du bon, n’était-ce pas agiter devant leurs yeux avides de nouveauté le chiffon rouge des désirs inassouvis, eux qui n’étaient pas sûrs d’accéder un jour à ces richesses ? C’est bien ainsi qu’aurait réagi Lazare Pradier aux narrations de Blanche et il n’aurait pas manqué d’exiger d’elle une tout autre attitude. Or, son épouse ne raisonnait pas comme lui et nourrissait de belles ambitions pour sa progéniture.
Chacune de ses pensées, il les voulait porteuses de hardiesse, d’un souffle de révolte, d’un sursaut de liberté. Ses lettres mensuelles, comme il s’y était résolu afin de ne pas désobliger les patrons d’Adélie par un trop abondant échange épistolaire, contenaient toujours un petit mot à elle destiné, une exhortation à choisir sa vie et l’assurance de sa tendresse indéfectible.