Librinova (26/07/2023)
4.79/5   7 notes
À tout juste seize ans, Lila entretient un lien spécial avec son cousin Andréas. Depuis leur enfance, ils font face aux épreuves main dans la main. Devenus adolescents, leurs sentiments changent de nature. Petit à petit, la jeune fille plonge dans une passion dévorante. Malheureusement, le regard des autres est difficile à vivre et l'impression d'immoralité est constante. Entourés par une famille singulière qui n'est pas prête à accepter cette relation, Lila et Andr... >Voir plus
Que lire après ChutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Lila et Andréas sont cousins germains.
Issus tous deux de familles dysfonctionnelles où l'alcool coule à flots et où les insultes pleuvent.
Lila est haïe par sa mère, Andréas par son père.Depuis tout petits, le manque d'amour, cette soif de vivre autre chose, de pouvoir croire en la vie les a rapprochés.
A l'adolescence, ils se raccrochent encore plus l'un à l'autre, seul moyen qu'ils ont pour pouvoir se sauver de cette vie sans saveur qui leur est destinée.
C'est alors qu'ils découvrent qu'ils sont tombés amoureux et qu'il n'existe plus personne à part eux sur cette planète.
Comment feront-ils pour vivre cet amour interdit, défendu et considéré comme sale ?

Ce roman, je l'ai adoré du début à la fin !
Un vrai coup de coeur.
J'ai trouvé les personnages attachants et atypiques.
L'ambiance glauque du livre est décrite à la perfection d'une manière presque cinématographique.
L'intrigue est merveilleusement bien menée et l'on va de surprise en surprise !
J'ai personnellement beaucoup aimé la plume de l'autrice qui a énormément de talent et un style prenant et original.
J'ai également découvert une personne tellement adorable et disponible et ce fut vraiment un réel plaisir de discuter avec Giulia.
Je vous conseille donc fortement ce premier roman qui, j'en suis certaine, fera parler de lui

Lila et Andreas sont cousins. Ils ont toujours été très proches et ont vécu de nombreuses épreuves ensemble. Leur famille est un peu singulière et certains membres aiment un peu trop l'alcool.
En grandissant, les deux jeunes gens se découvrent des sentiments l'un pour l'autre.
Peuvent-ils vivre cet amour impossible et interdit ?

On suit Lila et Andreas pendant environ deux ans en voyant l'évolution de leur relation. On trouve des moments joyeux et des moments plus sombres. Ce sujet est sensible car on a tous notre opinion. L'histoire est belle, on se laisse emporter au fil des pages. J'ai découvert la plume de l'auteur avec ce premier roman prometteur. Je remercie l'auteur pour cet ouvrage.
Je recommande cette lecture
Lila. Andréas. Deux adolescents. Deux familles. Deux êtres qui évoluent dans un Monde bas, triste, malsain où la méchanceté et l'alcool sont légion. Depuis toujours, ils affrontent leur quotidien main dans la main, tentant de survivre dans ce chaos qu'est leur famille. Alors ils se créent leur monde. Leur bulle, pour tenter d'échapper à cette vie de misère. Leur bulle où ils se sentent si bien. Ça crée des liens. Des liens si fort que leur relation bascule un jour, les faisant basculer dans une passion dévorante et tout autant destructrice, les plongeant dans la culpabilité de l'immoralité.

C'est sans compter les nombreux secrets de cette famille si particulière.
Entre secrets, violence et soif de survie, à deux, avec une force incommensurable, ils vont tenter de survivre à leur destin, et essayer de trouver une issue à un avenir morose.
Résisteront-ils à la pression ? Arriveront-ils au bout de cette quête d'eux-mêmes ? Parviendront-ils à dépasser les vérités cachées et la violence de leur monde ?

Ce livre m'a bouleversé.
C'est fort, brut, sans concession, c'est gênant, déroutant, ça prend aux tripes, c'est incroyablement beau et plein d'espoir, de rage, de résilience !
J'ai été embarqué dans cette famille si singulière, ressentant chaque émotion avec force grâce à l'écriture de l'auteur, qui nous plonge directement dans l'histoire.

Bravo à l'auteur d'oser sortir des sentiers battus.

Attention, ce livre aborde des sujets sensibles.
La chute

Les premiers chapitres, peut-être dû à la narration faite de phrases courtes, m'ont donné une sensation de frénésie. Peut-être également le souhait de l'auteure de retranscrire les sentiments exacerbés de Lila propulsée dans un tourbillon inéluctable d'une vie au sein d'une famille défaillante. Il nous entraine dans les méandres des pensées noires de Lila. La chute semble impossible à éviter.
Puis l'écriture se fait plus fluide, on partage avec douleur sa vie auprès de sa mère et de soulagement teinté d'incompréhension par la présence d'un père aimant mais démissionnaire.
L'alternance des passages de phrases courtes, rythmées et d'autres qui coulent plus doucement nous donnent ce sentiment de danger imminent, d'horreur absolue ou de plus de quiétude. La plume de l'auteure est poétique tout en dévoilant un contexte douloureux. Elle m'a parfois un peu déroutée mais que j'aime la puissance de son écriture.

Quelle claque ! C'est un énorme coup de foudre.
Andréas et Lila seront bientôt majeurs. Ils ne survivent plus qu'ils ne vivent. Chacun a grandi dans une famille bancale, violente et toxique.
Seul leur amour incommensurable leur procure de l'oxygène. Andréas et Lila s'aiment mais, leur amour est interdit car ils sont cousins germains.
Comment vont-ils gérer le regard des autres ? Leur amour résistera-t-il aux tempêtes émotionnelles et sociales ?
La plume de l'auteure est belle et percutante. Les émotions d'Andréas et Lila sont extrêmement bien décrites. Elle nous embarque dans leur odyssée émotionnelle.
Ce roman est juste incroyable…

La fougue de son baiser est une signature qui maquille nos maux