Livaria Lello (01/01/2018)
Les nouvelles de Poe sont presque toujours comme inachevées. Non pas qu'elles ne présentent pas toujours une solution surprenante aux énigmes qu'elles tissent. Il n'y a pas de fin à ces histoires. Elles transportent tant de littérature que l'on ressent, à partir de chacune des nouvelles de Poe, l'énorme désir de lire un roman. La soif qui naît du plaisir de lire ces nouvelles est tout sauf brève : elle est irrésistible et durable, d'une manière qui ne se produit qu'... >Voir plus
Que lire après Contes choisisVoir plus
Avant de parler du contenu de ce recueil, je dois souligner la beauté de son édition et de la tranche dorée de ses pages ! Si je ne dois avoir qu'un ouvrage édité avec autant de soin et avec cette esthétique, je suis ravie que ce soit un recueil d'Edgar Poe qui a été mon maître avant Lovecraft ; d'autant plus que ce livre m'a été offert par une amie de retour de voyage ! Maintenant, entrons dans le vif du sujet et préparons-nous à frissonner au rythme des phrases de cette référence du romantisme noir.

De manière amusante, le premier conte, "Manuscrit trouvé dans une bouteille", me renvoie à l'île de Batavia que je viens de quitter dans le roman "L'Etrange traversée du Saardam" (2022) de Stuart Turton. le parallèle va plus loin puisque le narrateur est également embarqué sur un navire qui se retrouve pris dans une tempête qui le précipitera dans des tourments plus grands encore que celui d'être le seul survivant. Mais continuons avec "L'Homme des foules" dans lequel Poe nous livre un portrait vivant de la société de son époque et de la ville de Londres, son esthétique, ses métiers, ses jugements moraux...à travers un vampire des foules, un opiomane de la présence humaine.

Il y a bien sûr le célèbre "Double assassinat dans la rue Morgue" avec l'enquêteur Auguste Dupin mais je préfère m'attarder sur le glaçant "Le Puits et le pendule" qui nous enferme dans les tortures psychiques et physiques d'un condamné à mort à Tolède sous l'Inquisition. Tout comme dans le très court "Le Coeur révélateur", l'auteur nous tient en haleine grâce à des descriptions particulièrement éprouvantes qui mobilisent tous nos sens. En bref, quel plaisir de lire et relire ces contes dans la magnifique traduction de Charles Baudelaire ! Ce dernier a d'ailleurs déclaré d'une manière très touchante : "Savez-vous pourquoi j'ai si patiemment traduit Poe ? Parce qu'il me ressemblait." dans une lettre à Théophile Thoré de 1864 que je ne résiste pas à citer ici.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue, je n'ai jamais lu Allan Poe ! Heureusement, j'ai des supers copains qui m'ont ramené cette magnifique éditions du recueil Contes choisis, de la Livraria Lello ! J'ai adoré découvrir ces nouvelles ainsi que la plume d'Allan Poe, que je trouve assez similaire à celle de Stephen King !

Manuscrit trouvé dans une bouteille
Cette première nouvelle est une histoire fantastique, celle d'un voyageur qui se retrouve sur un navire fantôme et qui, pour raconter ses aventures, va jeter une bouteille à la mer. Je ne vous en dis pas plus, mais si vous avez adoré l'ambiance qui règne sur le Black Pearl dans Pirates des Caraïbes, vous devriez aimer cette nouvelle !

L'homme des foules
On rencontre dans cette histoire un homme, assis dans un café, qui observe la foule, la décrit. Et au milieu des différentes classes sociales, un homme : notre narrateur se décide alors à le suivre. J'ai plutôt accroché avec cette histoire assez simple mais efficace !

Double assassinat dans la rue Morgue
C'est l'une des nouvelles les plus longues ! Un peu comme Sherlock/Watson, on embarque dans une histoire de meurtre en huit clos aux côtés d'un duo, notre narrateur/Dupin. le dénouement est surprenant, inattendu et un peu étrange !

La lettre volée
On retrouve notre duo précédent dans cette histoire mais, malheureusement, je pense être passée à côté de celle-ci. L'intrigue mise en place est sympa mais l'histoire traîne en longueur. C'est vraiment dommage, parce que la fin est plutôt cocasse !

Le puits et le pendule
J'avoue être passée complètement à côté... Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de cet homme, jugé coupable d'un crime inconnu par l'Inquisition espagnole de Tolède. L'histoire n'est pas mauvaise, mais je n'ai pas adoré le thème !

Le coeur révélateur
Celle-là, c'est ma favorite. Très courte, mais très intense, avec un dénouement plutôt génial ! Pour faire simple, il s'agit d'un homme qui en assassine un autre et qui reçoit la visite des policiers. Une nouvelle oppressante et vraiment addictive !

On a dit judicieusement d'un certain livre allemand : Es lässt sich nicht lesen, – il ne se laisse pas lire. Il y a des secrets qui ne veulent pas être dits. Des hommes meurent la nuit dans leurs lits, tordant les mains des spectres qui les confessent et les regardant pitoyablement dans les yeux ; – des hommes meurent avec le désespoir dans le cœur et des convulsions dans le gosier à cause de l’horreur des mystères qui ne veulent pas être révélés. Quelquefois, hélas ! la conscience humaine supporte un fardeau d'une si lourde horreur, qu’elle ne peut s'en décharger que dans le tombeau. Ainsi l'essence du crime reste inexpliquée. (p. 25)