Histoire de l'antisémitisme tome 1 sur 2
EAN : 9782020128247
Seuil (02/02/1991)
4.19/5   13 notes
La présente Histoire de l'antisémitisme en deux tomes n'est pas seulement une édition abrégée des quatre volumes parus entre 1956 et 1977. Allégée de certains passages et de notes érudites, elle est surtout l'édition revue, corrigée, complétée et mise à jour de la magistrale étude de Léon Poliakov, qui est désormais l'ouvrage de référence sur l'antisémitisme.Le premier volume couvre la période de l'Antiquité à l'époque moderne.Le deuxième volume couvre la période de... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'antisémitisme, tome 1 : L'Age de la foiVoir plus
Voici un monumental ouvrage consacré à l'antisémitisme, depuis l'Antiquité jusqu'au XXème siècle. Il fait l'historique complet des préjugés et des persécutions auxquels les Juifs ont été confrontés, notamment en Europe à partir du Moyen-Age. La vieille accusation « Ils ont crucifié Jésus » a longtemps servi de base à l'antisémitisme chrétien sous sa première forme. Ensuite une autre conception, de type raciste, a fait l'objet au XIXème siècle d'une théorisation approfondie; cela a donné naissance aux monstrueuses persécutions modernes - notamment les pogroms en Russie et la "solution finale" hitlérienne. Par contre, l'ouvrage ne mentionne pas la montée d'un autre antisémitisme lié (plus ou moins directement) à l'antisionisme, après 1948, qui n'a pas cessé de monter en puissance depuis lors.
Ce livre très complet et très sérieux reste dans l'objectivité historique et il évite toute polémique inutile. J'ignore si d'autres ouvrages plus récents sont disponibles sur ces questions. Même si elle est longue à lire, cette oeuvre de L. Poliakov vaut la peine de consacrer tout le temps nécessaire pour être bien informé sur ce sujet grave.
Premier volume consacré à la longue histoire des persécutions du peuple juif à travers le temps et l'espace .Il est consacré à la période allant de l'Antiquité au XVIIIème siècle dans laquelle l'antisémitisme est principalement d'origine religieuse .Travail approfondi ,très documenté,un peu aride à la lecture mais nécessaire pour comprendre l'étonnante pérennité de ce phénomène.

Qu'un tel peuple ,séparé par le réseau des observances alimentaires et autres de tous les autres peuples ,et délibérément condamné de cette façon à demeurer un groupe minoritaire ,soulevât des méfiances et des haines particulières peut être logiquement postulé.

Lire un extrait
Video de Léon Poliakov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Poliakov
Jeanne Favret-Saada et Arnaud Esquerre :La haine envers les Juifs : faut-il un mot, ou deux ? Conférence tenue le 9 août 2021, dans le cadre du banquet du livre d'été « toute lecture est un parcours » qui s'est déroulé du 6 au 13 août 2021 à Lagrasse.
Après l'extermination de plusieurs millions de Juifs d'Europe par le régime nazi, des auteurs aussi insoupçonnables que, par exemple, Léon Poliakov et Hannah Arendt, avaient posé l'existence d'une différence de nature entre l'« antisémitisme » hitlérien et « l'antijudaïsme » des Églises chrétiennes, ce dernier étant religieux et non pas politique ; et médiéval et non pas moderne. Dans LeChristianisme et juifs, 1800-2000 (Le Seuil),Jeanne Favret-Saada et Josée Contreras ont montré, à propos du Mystère de la Passion d'Oberammergau, en Bavière, que cette distinction conduisait à passer sous silence l'action politique des Églises chrétiennes avant et après l'émancipation des Juifs, qui avait mis fin à la définition de l'État comme étant « chrétien ».La très récente publication, en juin 2021, de l'ouvrage monumental dirigé par Florent Brayard et Andreas WirschingHistoriciser le mal. Une édition critiquede« Mein Kampf »(Fayard) expose avec une précision inégalée la pensée de Hitler et son programme en 1925-1926, ainsi que leurs sources. Notamment concernant « le Juif », « les juifs ». La manière dont les Églises – en Allemagne et à Rome – ont accueilli ensuite son accession au pouvoir et commenté sa politique antijuive en fonction de ce qu'elles-mêmes souhaitaient que soit fait aux Juifs prend alors un relief nouveau.