Le cycle de Kingston tome 1 sur 1
Tor.com (19/06/2018)
3.57/5   7 notes
Dans une Angleterre alternative de l’époque édouardienne, à l’ombre de la Première Guerre mondiale, des familles dotées de magie utilisent leurs dons pour contrôler le destin de nations entières.

Miles Singer n’aspire qu’à vivre sa propre vie, mais marqué du sceau de la magie à sa naissance, son avenir est déjà tout tracé. Fuyant sa destinée, il s’engage dans l’armée et en revient changé, hanté par les affres de la guerre entre Aeland et Laneer.
... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Kingston, tome 1 : La marque du sorcierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans un monde qui s'inspire fortement de l'Angleterre Edwardienne visuellement et niveau Histoire. Ce livre est un tome indépendant mais faisant parti d'un cycle plus grand qui continue à être étendu (le Cycle Kingston).

Miles Singer est médecin. Mais il est aussi un vétéran qui n'a pas pu terminer son service car il a été capturé par l'ennemi et torturé. Il fini donc son contrat en dehors de la ligne de front, au pays, dans un hôpital de guerre en soignant des soldats. Il est le chef de l'aile psychiatrique de l'hôpital. Quand commence l'intrigue la guerre est tout juste terminée et on annonce le retour de très nombreux soldats. On lui demande de libérer 10 places pour les nouveaux arrivant qui vont surcharger tout les services.

Mais Miles cache un secret : il est touché par la magie. En réalité il est né dans la noblesse et a eu le malheur d'être déclaré secondary.

Un secondary est un mage dont on considère la magie inutile et donc dont le seul rôle est d'être lié par un mage primaire pour que celui ci pioche dans la magie du secondary pour augmenter ses pouvoirs. En gros un secondary est l'esclave de son primaire, en général ils finissent par devenir les secrétaires, servants, ou amant de leurs primaires, sans avoir le choix de leur partenaire.

Il faut savoir que le pays ou se passe l'action ne survit que grâce aux primaires. Ceux ci sont ceux qui possèdent la magie météorologique (faute de trouver un meilleur mot en français). En effet leur pays a pour le grand public une météo parfaite, et c'est ce qui l'a enrichi en comparaison de ses voisins qui subissent des tempêtes énormes ou des climats très durs.

Mais le secret c'est que si c'est le cas, c'est uniquement grâce aux mages du climat. A longueur d'année ils entretiennent le temps clément de leur pays, renvoyant ce qui ne va pas chez les voisins. le truc c'est qu'ils ne peuvent pas se permettre d'arrêter, car le retour à la normale passerait par un climat extrême qui condamnerait le pays à une période très difficile et entraînerai des milliers de morts.

L'aristocratie a donc mis en place tout un système pour faire en sort que ses mages primaires soient au coeur de tout et les plus puissants.

Mais Miles a décidé que ça ne serait pas son destin. Sa magie est lié au vivant, c'est la magie de la guérison. Il veut soigner, être docteur est plus une passion qu'un métier. En plus il est plus puissant au niveau de la magie brute que sa petite soeur, celle qui devait être sa primaire.

Malheureusement Miles a de plus en plus de mal à cacher ce qu'il est. Un patient dévoile ses capacités et le voici au coeur d'une affaire qui pourrait mettre sa vie en danger …

Franchement c'était une lecture vraiment très agréable, très charmante. Une petite fantasy victorienne avec ses codes classiques mais qui marche vraiment bien. J'avais vraiment l'impression de lire un mélange entre un roman historique et un livre de fantasy. Je l'ai dévoré en deux jours, sans voir le temps passer.

Miles est un personnage plein de compassion. Son principal intérêt est la guérison de ses patients. Finalement ce qui l'embête le plus est de ne pas pouvoir continuer sa mission, et il a peur d'être obligé d'abandonner.

Même si le livre est aussi classé en romance M/M, j'ai trouvé celle ci vraiment très légère, basé sur l'apprentissage de la confiance dans un contexte difficile, et pas du tout sur le coté physique (ne cherchez pas de scènes de popotin, il n'y en a pas). Jamais les personnages ne tombent en pâmoison, ou sortent des déclarations enflammée sur leur amour. Il n'y a pas non plus de rebondissement de situation dans la romance, pas de « je t'aime moi non plus ». du coup l'ensemble était très léger, très fun, et bien dosé pour moi.

Les personnages sont très attachants. L'intrigue m'a fait aussi passé un excellent moment. Que demander de plus?
Alors certes on n'est pas parmi les livres les plus originaux, et il ne faut pas non plus chercher à être impressionné, mais pour une lecture détente c'était parfait, et bien prenant.

Je ne regrette pas de l'avoir sorti !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Un roman agréable à lire bien qu'imparfait.

Ce que j'ai aimé :
* L'univers. On est dans une fantasy qui s'inspire de la période édouardienne. Pas forcement très original, mais j'aime bien :)
* L'intrigue façon enquête policière : suite à un meurtre, on suit l'enquête des héros qui nous permet de comprendre l'univers du roman.

Ce que je n'ai pas aimé :
* La magie : L'autrice n'approfondit pas son son magic-building et c'est bien dommage. de plus, on ne comprend l'utilité des chanteurs de tempêtes que bien trop tardivement.
* La romance M/M : comme le point précédent, l'autrice ne fait que l'effleurer.
* le world-building : encore une fois, très peu de développements sur ce qui aurait pu être L4un des points forts du récit. Que sont les Amaranthines ? Les Laneeris ?
* La longueur : je pense que les lacunes énumérées précédemment proviennent de la taille du roman. Quelques pages en plus auraient pu changer la donne...
Excellente construction d'univers, mystère et romance sont au rendez-vous pour ce premier roman de C.S. Polk, que j'ai lu d'une traite ou presque.
Dans une angleterre Edwardienne aux accents steampunk qui se remet à peine d'une grande guerre, Miles Singer est psychiatre dans un hôpital pour vétérans... mais également un mage en cavale, dissimulant doublement son identité pour échapper à sa puissante famille, mais aussi à la sentence qui pèserait sur lui si ses pouvoir étaient révélés, quand tout le monde est persuadé que les sorciers sont des dangers publiques condamnés à la folie.
La rencontre du mystérieux Tristan Hunter, qui vient déposer un homme agonisant sur son seuil, va l'entraîner dans une enquête qui va le mener bien plus loin que tout ce qu'il pouvait soupçonner.

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman : la voix de narration de Miles, immédiatement sympathique et entraînante, la manière dont l'univers est esquissé au fil de la narration et intelligemment distillée au fil du récit et de l'évolution de l'enquête, mais aussi l'ambiguïté psychologique de la relation de Miles avec sa famille, et notamment sa soeur et sa servitude forcée ; le mélange réussi entre enquête, romance et fantastique.
Et si quelques aspects du scénario peuvent paraître un peu facile ou n'ont pas été sans me rappeler quelques grands moments de Full Metal Alchimiste (ce qui en soit n'est pas un défaut), cela n'a certainement pas suffit à me faire bouder mon plaisir, et j'attends le prochain tome de pied ferme !
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui, même si tout n'est pas parfait, s'avère divertissant et plaisant. L'univers développé par C.L. Polk est, pour moi, le gros point fort de ce roman avec fond très Edwardien avec des nuances de début du 20ème siècle, on plonge dans un univers plutôt original, plaisant et attrayant. L'aspect magique esquissé est aussi intéressant à découvrir, que ce soit dans sa notion de lien, ses obligations ou encore l'évolution des pouvoirs. L'intrigue reste plutôt classique, mais cela ne l'empêche pas de s'avérer solide. Je lui reproche par contre un côté un peu mollasson à l'ensemble, avec surtout une capacité de l'autrice à laisser des vides parfois frustrants, même si rien de bloquant. Concernant les personnages le héros est très intéressant à découvrir et à suivre, offrant un personnage complexe et humain. Tristan a un peu plus de mal, je trouve, la faute à la romance qu'il a avec le héros qui parait un peu précipitée et un chouïa mal amenée. Les personnages secondaires sont solides et efficaces, avec un intérêt tout particulier, que j'ai eu, pour la soeur du héros. le récit offre aussi quelques réflexions intéressantes sur la notion de différence, de classe, ou encore sur l'après-guerre et le syndrome post-traumatique. Je regretterai par contre une facilité un peu grosse justement concernant ce syndrome, une capacité un peu trop aisée du héros à déduire des informations de son enquête ou bien encore une conclusion un peu convenue, même si elle reste solide. La plume de l'autrice est soignée et envoûtante dans la construction de son monde et son récit et je lirai avec plaisir la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
▫️Ce qui m'a plu :
🔹 l'univers avec les vétérans, les mages et tout ce qu'il y a autour, l'ambiance Edwardienne de cette Angleterre du 20e siècle
🔹 les personnages : j'ai beaucoup aimé Miles et Tristan qui sont tous les deux mystérieux et investis d'une mission. La romance prend tout son temps et j'ai aimé la façon dont leur relation se construit.
🔹 le mystère et les secrets de famille

▫️Ce qui m'a moins plu :
🔸 j'aurais aimé que la romance soit un peu plus prononcée
🔸 le « manque d'action » : j'aurais aimé ressentir une certaine adrénaline lors de ma lecture, surtout à la fin où tout aurait vraiment pu s'accélérer

En bref : un premier tome qui m'a fait passé un bon moment de lecture dans un univers sympa mais qui a malheureusement manqué de peps à mon goût. Je me laisserai malgré tout sûrement tenter par le second tome !