Editions Métailié (30/11/-1)
3.79/5   7 notes
L’expérience extrême est révélatrice des constituants et des conditions de l’expérience "normale", dont le caractère familier fait écran à l’analyse. L’expérience concentrationnaire est prise ici comme révélateur de l’identité. La volonté de témoigner de beaucoup de déportés pendant la détention n’a finalement produit qu’un nombre restreint de témoignages. Le silence délibéré est sans doute l’indicateur le plus saillant du caractère doublement limite de leur expérie... >Voir plus
Que lire après L'Expérience concentrationnaire. Essai sur le maintien de l'identité socialeVoir plus
Parler des camps d'extermination n'a rien de simple. Dans cet ouvrage, l'auteur réunit trois témoignages et débat ensuite du maintien de l'identité au travers de l'expérience concentrationnaire. L'importance des compétences, les liens nationaux, religieux, politiques et d'autres choses encore ont permis aux survivants de tenir jusqu'à la libération. M. Pollak pousse l'analyse jusqu'au retour des victimes dans un monde libéré de l'oppression mais qui n'est pas toujours si accueillant.
L'approche sociologique apporte ici une touche forte qui permet d'aborder les autres témoignages avec un recul qui aide à mieux les comprendre.
Je recommande.

>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement (94)