Robert Laffont (28/09/2023)
3.9/5   5 notes
L'ancien président de la République raconté comme jamais.
En 1989, Pierre Messmer se demandait ce qu’un jeune Parisien répondrait à la question : « Pour vous, que signifie le nom de Georges Pompidou ? » Il imaginait qu’on évoquerait, la plupart du temps, Beaubourg et les voies sur berge.
Le jeune Parisien d’aujourd’hui ne donnerait sans doute pas une réponse très différente. Ses parents se souviendraient peut-être de l’affaire Marković o... >Voir plus
Que lire après C'était Georges, mon pèreVoir plus
Georges Pompidou est un homme d'Etat que j'ai toujours admiré. Je me souviendrai toujours, j'étais ado, quand il terminait ses conférences de presse, très suivies par une palanquée de journalistes, par un mot d'auteur comme, interrogé sur l'affaire Russier, celui de Paul Eluart par exemple qui montrait à l'évidence son immense culture :-Comprenne qui voudra .. "Moi, mon remords, ce fut la victime raisonnable au regard d'enfant perdu, celle qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés. "

Il représentait à mes yeux la classe française que je vois à moitié perdue aujourd'hui, dérivant sous des vents mauvais.

Je n'ai jamais su trop la partie intime, son combat contre la maladie disons, ce n'était certainement pas de mon âge de m'intéresser à cela, à part quelques chroniques et articles qui me l'ont révélé plus tard, mais j'ai toujours pensé que c'était quelqu'un de bien invariablement.

Son fils Alain dans une démarche touchante envers son père au destin exceptionnel nous en dit plus.
Témoignage chronologique par le fils de la vie de Georges Pompidou....cela fait du bien d'avoir un regard bienveillant sur cet homme que je percevais comme froid et distant, un peu pompeux...Il faut reconnaitre la justesse de l'homme, la droiture mais aussi , en homme politique, toutes les avancées sociales qu'il a mis en place au service du bonheur ( le mot était important pour lui) des français. Homme extrêmement cultivé , amoureux d'art, il nous a laissé le centre "Beaubourg" comme témoignage de cette passion pour la culture.merci à lui
Alain Pompidou, fils unique de Georges Pompidou partage les souvenirs de l'homme privé et public. Tour à tour professeur, banquier, haut fonctionnaire et président de la République mort en exercice en 1974, il était également homme érudit et immensément cultivé, passionné d'art contemporain et de poésie.
La partie consacrée à l'homme public est un peu trop hagiographique ( jusqu'à en faire un président écologiste !), il reste le symbole des Trente Glorieuses et en marque la fin. La partie sur l'homme inspiré par la littérature, l'art, convaincu que tout homme aspire à un plus grand qui lui permet de se dépasser est la part la plus intéressante de ce récit-souvenir.

Mon idée est qu'n l'homme le meilleur l'emporte toujours sur le pire, dès lors que le cadre de vie qui lui est donné s'y prête et que les buts qui lui sont proposés répondent à des aspirations peut-être non ressenties mais profondes vers la dignité, la solidarité et le dépassement de soi.

Videos de Alain Pompidou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pompidou
Un mercredi sur 2 de 20h00 à 20h30, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous sur la page Facebook de la Griffe Noire dans un live intitulé "Gérard part en live" pour partager ses coups de c?ur, ses coups de gueule en matière de romans, polars, romans historiques ou encore jeunesse... Voici les références des livres présentés et les liens vers le site de la librairie :
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/102760-divers-litterature-jours-brulants-a-key-west.html
Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/83021-divers-litterature-agatha-christie--le-chapitre-disparu.html
Bonjour tristesse de Françoise Sagan aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21509-poche-bonjour-tristesse.html
Chroniques 1954-2003 de Françoise Sagan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=55783&id_rubrique=395
Sagan et fils de Denis Westhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7065-romans-sagan-et-fils.html
Retour à Séfarad de Pierre Assouline aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103784-divers-litterature-retour-a-sefarad.html
L'amie prodigieuse - tome 4 - L'enfant perdue de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/104494-romans-l-enfant-perdue.html
L'amie prodigieuse: Enfance, adolescence de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19311-poche-l-amie-prodigieuse.html
L'amie prodigieuse, II : le nouveau nom: Jeunesse de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/65050-divers-litterature-l-amie-prodigieuse-le-nouveau-nom-vol2.html
L'amie prodigieuse, III : Celle qui fuit et celle qui reste: Époque intermédiaire de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/105050-divers-litterature-celle-qui-fuit-et-celle-qui-reste.html
Le pays que j'aime de Caterina Bonvicini et Lise Caillat aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/55535-divers-litterature-le-pays-que-j-aime.html
Rosemary, l'enfant que l'on cachait de Kate Clifford Larson aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/104430-poche-rosemary--l-enfant-que-l-on-cachait.html
Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/99913-divers-histoire-les-enfants-du-dernier-salut.html
La disparue de la cabine n° 10 de Ruth Ware et