Louis Crocq (Préfacier, etc.)
Dunod (04/11/2009)

L'essor des cellules d'urgence médico-psychologique a permis de mettre à l'épreuve des pratiques de soins dans un contexte traumatogène, conduisant les auteurs à proposer des aménagements du débriefing psychologique de Mitchell (CISD). Ainsi est née l'Intervention psychothérapeutique et post-immédiate (IPPI).

Cet ouvrage présente :

- des apports théoriques tant cognitivo-comportementalistes que psychanalytiques sur le psyc... >Voir plus
Que lire après Le débriefing psychologique : Pratique, bilan et évolution des soinsVoir plus
Ouvrage de référence d'une écriture à trois plumes : des psychologues d'orientations théoriques différentes proposent leur lecture du trauma et de ses manifestations symptomatologiques, avant de passer en revue l'historique de la prise en charge immédiate et post-immédiate des victimes, mais aussi des équipes.
Les exemples cliniques sont édifiants, figurent également la nature des interventions des professionnels.
Le débriefing y est détaillé, analysé et commenté.
Un solide ouvrage à recommander!

>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)