AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332573704
Edilivre-Aparis (01/07/2013)
1/5   1 notes
Résumé :
Deux cents ans sans guerre, comment le monde est-il arrivé jusque là ? Crime contre l’humanité, introspection, transformation, une enquête propulse quatre journalistes au XXIIIe siècle. La chanson française, première fédératrice internationale, annonce la métamorphose des activités humaines : automobile, école, argent… et dévoile un nouveau réseau de communication, vieux de trois milliards d’années. Après un tour du monde à la rencontre des survivants, de la mafia, ... >Voir plus
Que lire après One Way Notes, la TransitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier roman de l'auteur, professeur de musique, on ne peut que constater l'impact que peut avoir le travail d'une vie sur la subjectivité d'un individu, et la force poétique que semble exercer la culture musicale inscrite à une époque donnée sur lui.

Dans le livre, la chanson française est utilisée comme moyen de ralliement, porteuse d'un message de paix et d'amour universelle, et l'histoire nous propulse dans le futur, pour constater les effets salvateurs d'une conscience collective sur l'espèce humaine et ses interactions.

Nietzsche disait que la philosophie d'un individu est la confession de son corps, l'autobiographie de celui ci. Je pense que cette idée se vérifie parfaitement entre Popovic et son livre, et la solution mondiale que l'auteur propose est en fait une solution locale, individuelle, et n'a rien d'universel. C'est la limite principale de ce dernier, qui fait que, personnellement, je me suis ennuyé au fil des pages.

Nous sommes baignés pendant tout le livre dans une ambiance de foule, comme si nous étions spectateurs devant la scène ou des artistes, des chanteurs français, se succéderaient tour à tour pour nous emmener dans leur monde. Je reconnais que la musicalité du livre est apparente, mais je ne suis pas du tout parvenu à entrer dans l'univers de l'auteur, d'ou ma note d'une seule étoile. Certainement thérapeutique pour l'auteur lors de l'écriture, le livre ne m'a, à moi, rien apporté de plus que d'accéder davantage à son intériorité. Ce qui, ma foi, représente peut être beaucoup pour d'autres.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : utopieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}