Fayard (10/04/2024)
4.21/5   17 notes
L’économie est désormais au cœur du débat politique, au point que les deux domaines se confondent presque. « Comment financez-vous cette mesure ? » ; « Laisserez-vous filer la dette ? » ; « Cette proposition est-elle crédible dans le cadre européen ? » : telles sont quelques-unes des questions qui résonnent sur les plateaux de télévision, à la radio, dans la presse ou sur les réseaux. Mais, avec ses chiffres, ses statistiques et ses théories parfois abst... >Voir plus
Que lire après Mon dictionnaire d'économieVoir plus
Lecteurs babeliotes je vous souhaite une superbe année 2023.

Ce dictionnaire discoure de cette matière fascinante, l'économie, imbriquée dans notre quotidien et sur lequel nous agissons sans nous en rendre compte entièrement.

Constats :

Les hommes et femmes politiques sont piégés, leurs discours parlent aujourd'hui à 90 % de cela, de notre porte monnaie de nos budgets et du leurs.
Ils ne parlent plus des grand choix sociétaux ou de choix stratégiques à mener pour notre pays.
L'absence de visions et d'objectifs nationaux à atteindre fait courir un risque à sa population.
Les objectifs européens ont remplacés ces visions autrefois nationales et je ne sais si cela est lié mais le récit national subit une décote sérieuse. le sentiment d'appartenance à cédé sa place.

Un effondrement au profit de la mondialisation des pensées.

En l'espace d'une décennie,
la population française s'est atomisée en des milliers de petits îlots ils s'ignorent les uns les autres ayant chacun ses particularismes.

Je suis donc je consomme même insipide pourvu que cela satisfasse quelques richissimes minorités polluantes et dites dominantes.

La récente coupe du monde de football au Quatar en est la démonstration la plus flagrante : confier à un pays non footballistique ce symbole ?
Juste parce que par derrière les pouvoirs en place se servent en cash et utilise le prétexte de cette compétition comme un théâtre ou ils continuent leur comédie de macaques corrompus faisant mine d'être apeuré par les changements climatiques.

Je vous l'accorde mon appréciation est déprimante, c'est fait exprès je provoque un chouia, à vous de lire et d'en tirer enseignement.

@ plus tard.
Synthèse :
C'est une porte d'entrée médiocre dans le domaine de l'économie :
- La vulgarisation est poussée un peu trop loin par rapport à l'attente suscitée par le titre
- Il y a de nombreuses opinions fausses, convenues et inutiles qui peuvent - avec le statut d'autorité de l'auteur - être prises comme d'égales valeurs aux notions économiques

Les points forts :
- Bonne vulgarisation de la majorité des notions (subprimes, FMI, BCE, AAA, Atterrés, déficit commercial, dettes, DSRP etc.)

Les points faibles :
- le titre semble inadapté au public : je n'ai pas fait attention à *mon* dictionnaire d'économie, j'ai donc été déçu ;

- Format dictionnaire problématique : des renvois à d'autres chapitres dés le début ; des chapitres inutiles : "Récit" ?!

- Langue simpliste : on lit un fil de pensée et pas un texte travaillé

- Problème politique : beaucoup d'opinions gratuites relevant d'une vision politique obtuse : aucune recherche sur les NFT ; critiques de M Macron convenues et pas constructives (certaines critiques concernant les actions politiques le sont, mais beaucoup d'autres ne concerne que l'idéologie et ce que représente M Macron)

La fin du libéralisme pur et dur?
Un économiste atterré qui parle une autre langue que celle de bois. Il combat la pensée unique que nous nous voyons de plus en plus imposée, comme si nous pouvions appliquer les mêmes recettes aux 27 pays de l'Europe dans leur singularité , sans piller les pauvres et les pays en voix de développement
Un ouvrage passionnant qui va à l'essentiel sans surcharger. Il nous éclaircit notamment sur les rouages européens pilotés par la banque centrale et les traités européens. Toutes les principales notions sont traitées en lien avec l'actualité et/ou des événements passés. Facilement accessible, je vous le recommande afin de mieux comprendre « l'économie » telle qu'elle nous est servie dans les médias.

Le bilan des vingt premières années de l’euro est mauvais. L’accès à la monnaie unique n’a pas provoqué l’accélération promise de la croissance économique dans les grands pays, les économies n’ont pas convergé (au contraire, les déséquilibres entre pays du Nord et du Sud se sont creusés), tous les ajustements du taux de change ont été reportés sur le travail, enfin la zone euro n’a pas été un bouclier contre la crise de 2007 et a été plus durement et durablement touchée que le reste du monde.
L’argument principal pour justifier la réforme des retraites est le vieillissement de la population française qui rendrait notre système de retraite par répartition déficitaire. Il faut donc soit le réformer complètement (c’était le projet d’Emmanuel Macron en 2017, avec la retraite à points) soit reporter l’âge légal de départ à la retraite. Pour continuer à le financer (c’est le projet d’Emmanuel Macron en 2022).
Mais l’argument de départ est faux, premièrement parce que notre système n’est pas déficitaire et deuxièmement parce que le choc démographique avec le vieillissement de la population a déjà eu lieu. En 1970, il
y avait 3 retraités pour 10 emplois alors qu’aujourd’hui il y en a 6 pour 10 emplois. Ce qui est censé tuer notre système de retraite est le passage à 7 retraités pour 10 emplois en… 2040.
L’Allemagne est l’un des pays de l’OCDE où les inégalités ont le plus progressé entre 2000 et 2010, le taux de pauvreté y a augmenté de plus de 50 %, le taux de travailleurs pauvres a doublé, les personnes cumulant deux emplois ont augmenté de 80,7 % et le nombre de retraités pauvres de 30 %. Enfin, le manque d’investissement de l’État a engendré une dégradation des infrastructures publiques. L’Allemagne est en fait un pays riche avec beaucoup de pauvres. Le pays compte plus de 3 millions de retraités pauvres (contre 1 million en France).
Il [le capitalisme de plateforme] incarnait également cette nouvelle économie dématérialisée où l’on peut être le premier hôtelier du monde, Airbnb, sans posséder le moindre hôtel. Mais l’ubérisation de l’économie, sous ses habits séduisants, cache en réalité une offensive massive contre le salariat contemporain et ouvre la voie à un retour à des modes de production très anciens, antérieurs à l’âge industriel.
Comme le démontre Thomas Piketty, entre 1950 et 1983, les revenus progressaient de près de 4 % par an pour l’immense majorité de la population contre 1 % pour les hauts revenus, alors qu’entre 1983 et 2015 (après le tournant libéral) le revenu moyen de la majorité de la population a progressé de moins d’1 % par an quand il a explosé pour les 1 % (une augmentation de 100 % sur la période).